Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France


descriptiontemperature dry hopping Emptytemperature dry hopping

more_horiz
Salut les loulous,

Ma question est dans le titre.
Quelle est pour vous la température idéale pour un bon dry hopping?
J'ai fait récemment une IPA au challenger/ cascade et mosaic. Nicobuzz m'a converti à l'IPA lol! 
.
Je fermente en primaire à 19° pendant 1 semaine et ma secondaire est en frigo à 8° pendant 15j 3 semaines.

Vaut-il mieux que je la laisse à 8° pour le dry hop ou que je remonte la température à 19/20 pour mieux extraire l'huile des pellets?

Merci d'avance.
Bhru

descriptiontemperature dry hopping EmptyRe: temperature dry hopping

more_horiz
Ahh c'est tendance à l'IPA ^^

J'ai jamais fait qu'un seul dry hopping, au cascade sur ma saison. Comme je peux pas réguler ma température de fermentation.. c'était à 23-24° pendant 6j (Ahh les beaux jours.. ils sont déjà loin).

Après 2 semaines en bouteilles, le dry hop était là, bien présent au nez et première attaque en bouche.
Mais au bout de 4-5 semaines... plus une trace décelable.. un peut déçu du coup...

Je suis tombé là dessus :
http://brulosophy.com/2016/01/18/dry-hop-temperature-warm-vs-cool-exbeeriment-results/

Au final ça semble très proche entre un cold dry hop et warm mais identifiable tout de même entre les deux.
Je pense qu'à température ambiante, tu extrait plus facilement les huile mais peut-être aussi d'autre composé qui ajouterons une petite note en plus (désirable ou non).

Tout dépend du temps que tu compte laisser le dry hop en action. Si tu compte laisser 3 semaines, laisse à 8° ça pourrait peut-être éviter d'extraire des goûts herbeux. Si tu compte en faire un plus court, remonte la température pour être sûr d'une bonne extraction.

Après ce n'est que mon avis et interprétation personnelle.

descriptiontemperature dry hopping EmptyRe: temperature dry hopping

more_horiz
Comme je ne régule pas, niveau température je suis pas un expert...
Par contre j'ai retenu trois choses du bouquin "Hops" concernant le DH :

- "More is less" (et inversement) : ça ne sert à rien de trop mettre de houblon en DH, pour une raison encore indéterminée, si on en met trop, le DH se sent moins... (4-5 g/l me parait très bien !)
- Le DH c'est entre 4 et 8 jours, après on ne sort plus "d'aromatique" mais des tanins de vert et de chlorophile
- La refermentation en bouteille est le pire ennemi du DH, depuis que je mets en keg (et ensuite en bouteille au beergun) je tiens des DH super longtemps (après une année de bouteille j'ai pas remarqué de gros changement sur une de mes IPAs), donc si tu refermente en bouteille, tu as un voir deux mois max pour descendre ton brassin, sinon autant économiser ton houblon (et en mettre plus en Flame out pendant le brassin)

à part le dernier point ou j'ai une vrai expérience personnelle, c'est des conseils pris dans un bouquin que j'ai toujours suivi à la lettre et qui ont tjs très bien fonctionnés, mais peut-être que ce n'est pas forcément "parole d'évangile" Wink

descriptiontemperature dry hopping EmptyRe: temperature dry hopping

more_horiz
merci les amis,

Bon je pense remonter un poil la température pour mieux extraire les huiles.
mais après pas le choix d'une refermentation en bouteille (pas encore équipé de keg. lol)
je vais tenter quand même le dry hop car une ipa sans dry hop c'est pas vraiment une ipa, mais faudra les boire vite lol...

descriptiontemperature dry hopping EmptyRe: temperature dry hopping

more_horiz
Bon dry hop fait hier à 5g/l, on est parti pour 7jours à 17°.
On verra le résultat.

descriptiontemperature dry hopping EmptyRe: temperature dry hopping

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre