Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Pico V2

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
regrigore
Bhruenor
Brew Flo
Tofbrasseur
Franck
matthias
FrançoisHDF
Gabylino
spanky
Gomick
nicobuzz
CaptainMousse
16 participants

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Install de ouf cheers 

Ca fait rêver !

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Le matos de jardinage ne va pas là Wink

La partie du fond c'est pour l'outillage de bricolage uniquement Smile

Au départ je voulais faire 2 portes indépendantes pour éviter le problème dont tu parles mais vu le coût d'une porte, ça vaut bien un p'tit coup d'aspiro ^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Je suis d'accord avec nico, peux tu inverser le sens de ton local pour passer par ta partie outillage pour accéder à la partie brasserie, et tu peux mettre une verrière comme séparation pour l'apport de lumière.

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Euh franchement je le sens pas trop dans l'autre sens. Passer au travers d'un stock d'outil pour brasser, je trouve ça bof. En plus je perdrai en lumière. Mettre une vitre ok mais devant la vitre y'aura plein d'outils Sad

Non franchement, je préfère laisser les outils au fond, je n'y vais pas tous les jours non plus c'est très occasionnel. Et c'est que du stockage, je n'y fait rien donc c'est pas sale en fait ^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Vraiment pas mal comme config !

Nnaan mais les gars laissé Gomick exprimer sa passion pour le ménage enfin ! ^^

Par contre, la vapeur sa monte ! Et sur une 100l, ca zn fait pas mal ! Si tu as direct une charpente bois dans le local, je te conseil d'a voir une ventilation voir une petite hotte maison.
Parce que si le bois prendre l'humidité, niveau sanitaire ça peut être pas top :/

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
DIY

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
spanky a écrit:
Si tu as direct une charpente bois dans le local, je te conseil d'a voir une ventilation voir une petite hotte maison.
Parce que si le bois prendre l'humidité, niveau sanitaire ça peut être pas top :/


A vrai dire, je ne sais pas encore si j'isole le local ou alors si je fais "juste" un chalet en bois, j'hésite Suspect

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Ok.

Moi quand il commence a faire frais, j'arrive à faire une auréole d'humidité sur le béton du balcon au dessus. Pourtant je suis quand dans un espace bien ouvert (dehors quoi ^^).

Alors dans un espace plus confiné ça risque de faire sauna non ? Au pire faut essayer.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
DIY

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Oui je pense aussi qu'au dessus de la cuve ébu il faudra qqchose.

Samedi j'ai brassé dans la cuisine et j'ai ouvert un peu la porte-vitrée et ça allait, aucune condensation etc .. Donc comme tu dis, à réflechir.

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Nouvelle version avec prise en compte de vos remarques. Il y aura donc 2 parties séparées, une pour les outils, l'autre pour le brassage Smile

Pico V2 - Page 4 V310

Je prèfère cette implantation, on perd moins d'espace. J'ai même pu mettre un grand évier Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Ça c'est top. Hâte de voir le résultat final, tu pourras mettre les dimensions de ton local? Ça pourrait servir...

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Ah ça a de la gueule !

D'ailleurs, si t'as besoin d'un coup de main pour monter tout ça, n'hésite pas Smile

_________________
DIY

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Dimensions extérieures : 400*300
Pour l'intérieur, faut enlever 15 cm (donc 370*270, soit 10m² tout pile)

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Au fait gomick, tu as mis quoi comme roulettes sur ta pico et comment les as tu fixé ?
Je viens de recevoir une partie du support de ma futur pico.

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
J'ai acheté un plan de travail à carreler et les rainures sont fixées dessus.

Les roulettes ont une plaque de support percé de trous. Il suffit de percer au bon endroit et ensuite vis+écrou inox.

je te fais des photos demain Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Tu n'utilises pas de cuve tampon ? J'ai lu que la filtration était plus galère si on branche la pompe directe sur la cuve empatage.

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Non pas de cuve tampon.

Aucun problème de filtration après 2 brassins (et le dernier était 50% pils / 50% blé ....)

Il faut bien jouer avec la vanne entrée cuve ébu pour limiter le débit et pas vider la cuve de filtration en 3 secondes Smile
Le vanne sortie cuve empâtage et sortie pompe sont 100% ouvertes et je règle le débit de filtration via la vanne d'entrée dans la cuve ébu.

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Gomick a écrit:
Non pas de cuve tampon.

Aucun problème de filtration après 2 brassins (et le dernier était 50% pils / 50% blé ....)

Il faut bien jouer avec la vanne entrée cuve ébu pour limiter le débit et pas vider la cuve de filtration en 3 secondes Smile
Le vanne sortie cuve empâtage et sortie pompe sont 100% ouvertes et je règle le débit de filtration via la vanne d'entrée dans la cuve ébu.


Ah ok tu as une vanne en entrée de cuve ébu aussi ?
La vanne en sortie de pompe peut pas faire le taff ?

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Sur la cuve ébu je n'ai qu'une seule vanne, en bas. Elle me sert comme entrée pour recevoir le moût filtré, et comme sortie du moût après ébu.

Tu peux aussi jouer avec la vanne de sortie de pompe effectivement Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Question bête également, comment places-tu tes bouteilles de gaz ?

Perso j'avais pensé surélevé les cuves pour pouvoir placer les bouteilles en dessous mais je sais pas si c'est le plus adapté.

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Tu envoies ton mout filtré par ton robinet bas de ta cuve ebu ?
Ça fait pas trop forcer la pompe pour les derniers litres ?

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Dans le local les bouteilles seront placées dehors (propane), avec un circuit en tuyau cuivre pour amener le gaz à chaque poste (et ensuite flexible gaz jusqu'au brûleur).

Oui matt, j'envoie le moût par le bas et non je n'ai pas l'impression que ça force sur la pompe (je regarderai de plus près la prochaine fois mais les brasseries font souvent comme ça Wink )

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Bon je bosse ardament sur les plans vu que je dois déposer une déclaration préalabe de travaux, le local faisant plus de 5 m² et moins de 20 m². Il en fera 19.5 en fait :p

En faisant les plans du mur de devant, là où il y a les 2 entrées (une pour le local brasserie et une pour la partie "bricolage/jardin"), je me suis demandé quelle surface je voulais réserver à chaque activité et au final, je n'arrive pas à me décider. Et l'idée m'est venu de faire une cloison mobile entre les 2 parties.

Comme ça, quand je bricole, je déplace la cloison sur la droite pour agrandir l'espace bricolage, et inversement quand je brasse

Le seul "hic", c'est comment faire cette cloison mobile.

Déjà, ça m'oblige à fermer le toit, à mettre un plafond en somme.
Ensuite, il faut que cette cloison soit relativement étanche pour que les poussières de la partie brico n'aillent pas côté brasserie.

Je pensais donc faire des mini cloisons (genre 1.20 de large) sur roulette. Ensuite, il faudra penser à un truc assez simple pour l'étanchéité (relative) haute et basse surtout (à cause des roulettes).

Donc si vous avez des idées de génie, let's share :p

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Si tu as des murs, sol, et plafond bien lisse, pour l’étanchéité, je m'orienterai vers des joints bas de porte voir joint de porte de douche ou baignoire. Bon ça peu vite être cher au mètre..
https://www.bricodepot.fr/bailleul/joint-tubulaire-pare-baignoire-l-5-8-mm/prod34941/

Sinon plus classique les truc de bas de porte en "balai" pourrait faire l'affaire en plus ça nettoie les mur en même temps :p

_________________
DIY

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Oula mais c'est ça fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles là !!!

Déjà, la situation à ce jour :

Pico V2 - Page 4 Img_2010

En juin, j'ai coulé les 9 plots en béton et j'en ai bien chié pour les aligner correctement !
Ensuite, j'ai placé les bastaings du périmètre, puis celui de l'intérieur, puis enfin les chevrons qui soutiendront le plancher.
Plancher en agglo hydrofuge

Et ensuite, bah ça a été canicule ou grosse chaleur, ou trop de boulot, ou de la pluie ... et bacher une surface de 20 m², ben c'est bien chiant !
Ensuite les vacances et là depuis mon retour, T° et météo clémentes m'ont permis de bien bien avancer.
Demain je finis les chevrons du toit + OSB.

Au final, je vais séparer les 2 abris avec une cloison en placo ou OSB, ça me permettra ainsi de réellement créer 2 espaces et pouvoir accrocher des choses au mur ...

La suite prochainement donc !

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Top

descriptionPico V2 - Page 4 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre