Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

descriptionFrigo thermorégulé EmptyFrigo thermorégulé

more_horiz
Hello

J'ai un frigo qui ne fait plus de froid, mais dont je me sers en hiver (ou du moins quand les T° moyennes descendent sous les 20°c) pour réguler la T° de fermentation.

J'utilise pour cela cet instrument :
Frigo thermorégulé Inkbird-itc-308
(avec prise européenne bien sur ^^)

Cet instrument permet de fixer une T° objectif et d'activer l'une des 2 prises en fonction de la T° reçue de la sonde :
T° cible = 18°c
T° sonde = 17°c
Prise chaude active

T° cible = 18°c
T° sonde = 19°c
Prise froide active

Il existe même une version spéciale brasseur pour gérer les paliers d'empâtage (Lien sur Brassage Amateur)).

Bref, ça marche très bien, sauf que pour l'instant, je mettais la sonde dans le frigo, à l'air libre donc, et pas dans le moût.

Conséquence : Je suis sur que l'air est dans la plage de T° acceptée, mais le moût, avec l'inertie du liquide, j'en sais trop rien

Donc, je projette de mettre la sonde directos dans la bibine (elle fait 30 cm).

Mais, justement cette inertie me pose soucis, car si la sonde indique 17°c, le chauffage va se mettre en route et va chauffer l'air ambiant jusqu'à temps que la bibine repasse à 18°c. Sauf que l'inertie du liquide va surement demander un temps de chauffage assez long et je suppute même que la T° de la bière va même possiblement monter plus haut que 18 ...

j'ai déjà vu des brassams qui scotchent la sonde sur la paroi, mais je crois que c'est plus pour limiter les infections ...

Ou alors il faut un chauffage pas super puissant mais si les nuits rafraichissent trop, j'ai peur que la T° descende trop dans le frigo ...

Si vous avez des idées ....

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Pour moi, c'est pas une bonne idée de piloter la chauffe ou refroidissement avec la sonde directement dans le moût.

Tu as raison, l'inertie du moût va créer de gros décalage entre température ambiante de la chambre et température du moût. Ça va te donner des températures paraboliques qui oscillerons sans cesse.

La sonde scotcheée sur la paroi (sans l'isolé avec quelques épaisseur d'essuie tout) peut-être un bon compromis. Tu auras une température mesuré à mis chemin entre celle du moût et celle de l'air ambiant.

Le mieux et de faire un test avec une sonde de température, elle scotchée sur le fermenteur avec quelques épaisseurs d'essuie tout ou autre, pour avoir la température la plus fidèle possible du fermenteur. Et d'essayer différents emplacements pour la sonde du thermorégulateur.

Mais je pense qu'il vaut mieux avoir une température ambiante stable et de laisser le fermenteur "s'acclimater" que d'essayé de faire l'inverse.

PS: et ton frigo ne fonctionne plus car il d'éclanche plus au thermostat ? Ya peut-être moyen de le ressusciter pour un régulation froid, tant que le compresseur n'est pas mort Wink

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Et isolé à l'extérieur de ta cuve avec du polystyrène.

Par contre tu utilises quoi comme source de chauffage ?

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
un radiateur soufflant, m'ai j'ai aussi un cable chauffant à dispo si besoin

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Salut a tous 

Je fais un petit déterrage du topic car je me penche de plus en plus sur une solution pour optimiser les température de fermentation...
Gomick est ce que ton système a évolué depuis ou fonctionne tu toujours comme cela ?
Je ne souhaite pas partir sur un frigo de récupération sauf si pas le choix mais plus sur un caisson fait maison
Pour la chauffe je part plus sur un ceinture chauffante éventuellement relié sur le même appareil que toi mais vient le soucis de la production de froid avez vous une idée simple pas trop onéreuse en stock?

Merci a tous

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Pour être franc, il y a tellement de bordel dans mon local où se trouve mon frigo qu'il est ... comment dire ... inaccessible Embarassed

Ceci étant, le système est toujours fonctionnel effectivement Smile

Pour la production de froid, c'est vraiment pas simple. Sur bricole brassicole il avait un système de ceinturage de ses fermenteurs avec un circuit chaud et un circuit froid. De mémoire, le circuit froid provenait d'un groupe froid qu'on utilise en aquariophilie pour réguler la T° en été Wink

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Merci pour la réponse rapide 
J'ai bien pensé au groupe froid pour les aquariums mais jeu de mot pourri le prix m'as refroidi  Very Happy Very Happy

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Tofbrasseur a écrit:
Merci pour la réponse rapide 
J'ai bien pensé au groupe froid pour les aquariums mais jeu de mot pourri le prix m'as refroidi  Very Happy Very Happy


Même d'occaz sur LBC ?

Franchement je pense que y'a pas moins cher ni plus économique qu'un frigo. Mais bon ça prend de la place (il en font des petits où des seaux de chez brico dépot doivent rentrer (sans barboteur et sans robinet)

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Merci pour les conseils.
Dans le coup j'ai craqué achat d'un frigo sur LBC et réception du Inkbird samedi la bête est en fonction et ça marche vraiment bien 

Frigo thermorégulé 20180113
Frigo thermorégulé 20180112

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Cool !!!
Tu vas pouvoir brasser du lager \o/

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
C'est pas le but premier mais pourquoi pas 
Je me suis fait cette install pour être sûr ou en tous cas contrôler la constance de la température pendant la fermentation

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Hello tof

Des retours après plusieurs jours d'utilisation ?

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Franchement c'est vraiment top 
La en ce moment je suis en cold crash a 4°c et ca ne bouge pas de la température demandé idem quand je demande 20 ° pour la fermentation
C'est super simple a programmer, je ne vois pas trop le bénéfice de mettre la sonde dans le moût...je pense que c'est prendre des risques pour pas grand choses...
Pleinement satisfait de mes achats en tous cas merci pour les conseils encore  Very Happy Very Happy

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Salut le Crew de la Brew,

Je vais commander un Inkbird 310B sur vos conseils (au dernier beerfight) et un câble de chauffage pour terrarium.
J'ai trouvé celui là :
https://www.zoomalia.com/animalerie/cable-chauffant-pour-terrarium-hc-expert-reptil-us-p-38085.html
Ma question est :Est-ce que 15W suffit ou alors dois-je chercher plus puissant ? 
J'ai un grand frigo, dans une cabane de jardin, dans lequel je peux mettre deux seaux de 30L.

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Hello Zag

Alors là, aucune idée si ce cable sera assez puissant

J'ai opté pour un mini chauffage d'appoint soufflant donc je peux pas comparer Sad

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
J'ai un tapis chauffant de 16w, c'est pas le top pour monter en température, donc je te dirai que ça ne sera pas assez puissant mais bon avec l'isolation du frigo, je ne sais pas.

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Pour ma part, je met la sonde directement dans la bière car à l'extérieure la température ne faisait qu'oscillait...pour l'instant pas de problème d'infection constaté (4ème brassins avec cette méthode).

Pour le cable chauffant j'ai pris un 50W qui mesure 7.5mètres :

https://www.amazon.fr/gp/product/B009FXQ84A/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est hyper confortable mais je pense du coup qu'un moins puissant peut tout aussi bien fonctionner.

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Merci pour vos réponses.
J'ai pris un Inkbird 310B et un cable 50W.

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Vous m'avez donné envie avec vos inkbird...
Du coup j'ai craqué
Inkbird 310 et câble chauffant 75w...

Frigo thermorégulé 20180910

Je vais pouvoir en mettre un peu plus que dans mon précédent frigo.

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
Très bon investissement !

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
petite question pratique.

j'ai pris une bouteille de co2 de 10 kg mais je n'ai pas encore le tuyau pour remplir les petites
et petit soucis la bouteille ne passe dans aucun de mes frigo/congel ( trop large ou trop grande) Sad

une idée de comment je pourrais faire pour carbo idéalement dans le congélo car + de place?

Les tuyaux rigides empêche la fermeture du couvercle du congel si elle reste à l’extérieur.
Percer mon congel me parait une étape risquée.

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
A voir ou passe le circuit frigorifique mais sinon les paroirs ne sont que des "panneaux sandwich" soit deux feuillure en alu avec de la mousse isolante entre les deux.

Au pire, si tu veux minimiser les risques, tu perces la porte du coffre (là, t'es sur qui n'y a rien), tu pose des passe parois/presse étoupe et le tour est joué ! Wink

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
j'ai percé directement le coté de mon frigo dans ma cave pour pouvoir utiliser la bouteille de 10kg. pas de soucis, tu perces juste au diamètre de ton tuyau et roule ma poule !

descriptionFrigo thermorégulé EmptyRe: Frigo thermorégulé

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre