Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

descriptionPremiers pas EmptyPremiers pas

more_horiz
Hello à tous  Smile
 
Après quelques semaines de recherches et bcp de lecture, je commence enfin à acheter mes premiers outils de brassage. J’aurai besoin de vos avis pour continuer dans la bonne voie.
Pour info : j’habite dans un petit appartement et n’ai pas forcément bcp de place.
 
J’ai donc acheté :
-       1 Cuve Bergland 50L pour l’empâtage
-       1 Cuve Bergland 33L pour l’eau de rincage et l’ébullition
-       2 vannes de chez Canard Rouge
-       Cuivre : je viens de finir mon filtre manifold que je placerai dans ma cuve 50L
-       Fourquet inox de chez Canard Rouge
 
Il me reste encore pas mal de petites choses à acheter. Il y a des choses que je pense me procurer bientôt comme :
-       Capsuleuse Brewferm 29mm + tête 26 mm
-       Thermomètre http://www.moineau-instruments.com/fr/thermometre-sonde/1167-thermometre-sonde-100-etanche-ip67-maxi-mini-2239-2at.html
-       Fermenteurs chez Brouwland
 
Mais aussi certains accessoires dont j’ai du mal à me faire un avis tranché :
-       Réchaud à Paëlla x2 https://carrement-plancha.com/fr/bruleurs-gaz-paella-garcima/628-bruleur-paella-pro-l30-8412595763307.html
Je n’arrive pas à déterminer la meilleure solution pour un brassage dans mon appartement – le gaz me fait un peu flipper à vrai dire.
-       Malt Mill PRO with Stainless Steel Rollers chez Brouwland
-       Densimètre chez Brouwland
 
Je ne pense pas acheter de refroidisseur pour le moment mais directement vider ma cuve d’ébullition dans mon fermenteur, ça le stériliserait. J’attendrai ensuite que ça refroidisse avant d’y ajouter la levure.
 
 
Qu’en pensez-vous les brassams ?

descriptionPremiers pas EmptyRe: Premiers pas

more_horiz
Franck a écrit:

-       1 Cuve Bergland 33L pour l’eau de rincage et l’ébullition


Ca va déborder (à l'ébullition) lol!

Franck a écrit:
Je n’arrive pas à déterminer la meilleure solution pour un brassage dans mon appartement – le gaz me fait un peu flipper à vrai dire.


Tu as une gazinière chez toi ? Au gaz ou électrique ?
Tu peux aussi choper des résistances 2000/2500w dans des bouilloires et les mettre sur des seaux browland (pour l'eau de rinçage par exemple).

Pour le refroidisseur, je ne suis pas trop pour la méthode du refroidissement "naturel". La lente descente en température créé pas mal de composés indésirables et c'est pas top Sad

Bienvenue de plain pied dans le monde des brassams Smile


_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPremiers pas EmptyRe: Premiers pas

more_horiz
+1 avec gomick.
Tu auras plus de volume à l'ébullition qu'à l'empatage.
Pour la chauffe, il y a 2 écoles mais je pense que le gaz est plus simple et moins onéreux.
Sinon sur canard rouge les résistances sont pas trop chères. 

Pour les mesures, je te conseillerais plutôt un refractometre pour limiter les pertes de notre précieux breuvage par rapport au volume de production. Densimetre 250ml de moût à chaque mesure environ, refractometre quelques gouttes seulement.

Pour le moulin, tu peux trouver moins chère pour notre utilisation. Perso j'ai pris celui là : https://homebrewshop.be/fr/mills-scoops/1951-moulin-a-malt-pro-avec-rouleaux-en-inox.html

Pour le refroidissement, comme le dit gomick, le refroidissement naturel n'est pas le meilleur procédé après tu peux mettre ta cuve dans ta baignoire avec des glaçons pour accélérer le refroidissement. Le meilleur rapport qualité prix étant le serpentin en cuivre immergé. 
Bon courage pour le reste des recherches, n'hésites pas à nous solliciter avant achat. Et si tu as besoin pour percer tes cuves, 
Certains d'entre nous sont équipés d'emporte pièces.

descriptionPremiers pas EmptyRe: Premiers pas

more_horiz
Ah mince. Je vais peut être devoir changer l'ordre des cuves dans ce cas ou utiliser la même pour empâtage et ébullition mais pas vraiment pratique.

La résistance 2.500w me tente bien, mais j'ai entendu parler d'une sonde PT100 à ajouter? Je n'arrive pas vraiment à saisir son utilité.

Bien vu pour le réfractomètre, je prends note.

Le moulin il est un peu moins cher effectivement, Why not!

&Je vais me repencher sur le refroidisseur également dans ce cas...

Merci pour ces nombreux conseils!!!

descriptionPremiers pas EmptyRe: Premiers pas

more_horiz
Franck a écrit:
Ah mince. Je vais peut être devoir changer l'ordre des cuves dans ce cas ou utiliser la même pour empâtage et ébullition mais pas vraiment pratique.

La résistance 2.500w me tente bien, mais j'ai entendu parler d'une sonde PT100 à ajouter? Je n'arrive pas vraiment à saisir son utilité.


Il y a le BIAB qui est sympa : une seule cuve pour empâtage et ébullition (ta 50l), et tu réserves ta 33l pour l'eau chaude de rinçage.

Si tu connais pas le BIAB, dis le et on t'expliquera sinon une tite recherche google Wink

La sonde PT100 sert à mesure la T° pour commander la résistance, histoire que cette dernière s'arrête automatiquement quand la T° est atteinte, ou se mette en marche lorsque la T° descend trop Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPremiers pas EmptyRe: Premiers pas

more_horiz
Salut !

Je rejoint l'avis des deux compères au sujet des cuve. à la limite, j'aurai fait l'invers, empâtage dans celle de 33L et ébu dans la cuve de 50L.
Sachant que tu va brasser des volumes qui devrons rentrer dans le fermenteur (sauf si tu compte remplir 2x 20L par exemple), tes brassins ne dépasserons pas grand maximum 28L au fermenteur. Mais avec la perte de fond de cuve, le volume évaporé plus la marge qu'il faut pour le remous à l'ébullition, tu arrives vite à des volume dépassant les 35L près ébu.

Après, vu que tu as déjà fait ton manifold, tu peux resté sur cette config, utiliser ta cuve 33L pour le rinçage, utiliser un seau de 30L comme tampon à la filtration ce qui te permet de nettoyer la cuve, démonter (ou pas) le manifold, puis d'y rebalancer ton moût filtré pour l'ébullition.

Pour l'histoire de la PT100, c'est simplement une sonde pour mesurer la température. Dans mon cas, elle est connecter à un contrôleur qui pilote la chauffe de la résistance en fonction d'une consigne de température.

Avec le recule que j'ai, l'empâtage avec un résistance, je conseil quand même le faux fond filtrant avec recirculation continue. Et pour l'ébullition, 2500W ça devient juste sur des volumes près ébu de plus de 25L (temps de monté est "vigoureusité" de l'ébu pas top). Après, c'est pas infaisable.

_________________
DIY

descriptionPremiers pas EmptyRe: Premiers pas

more_horiz
Merci de vos retours! Effectivement soit BIAB, soit tout faire dans la cuve de 50L, je vais encore y réfléchir scratch
Par contre Spanky, à quoi servirait le filtre manifold pour l'ébullition?

Je comptais prendre plusieurs fermenteurs pour pouvoir tester plusieurs levures sur un même brassin.

Bien saisi pour la PT100, ça m'éclaire un peu plus.

Je pense que le mieux est le chauffage au gaz quoiqu'il arrive mais je ne suis pas confiant. Si je brasse près d'une fenêtre/d'une hotte pas de risques normalement avec un thermocouple et des réchauds à paëlla? (Gomick, mes plaques sont à induction et pas très grandes par rapport aux diamètres des cuves).

descriptionPremiers pas EmptyRe: Premiers pas

more_horiz
Oui le manifold à l'ébullition c'est pas forcément utile. Mais on sait jamais si t'as envie de laisser nager librement les cônes de houblon plutôt que d'utiliser des chaussettes ou un hop spider. Bon par contre avec du pellet.. risque de colmatage je pense..

De toute façon, pour l'ébu, oui, il va falloir sacrément ventiler l'appartement quand même (fenêtre + hotte aspirante) sinon ça va vite devenir tropical chez toi ^^

Pas de risque pour le gaz avec un réchaud au norme (thermocouple obligatoire en france il me semble sauf usage exclusivement à l’extérieur). Le truc c'est l'encombrement des bouteilles de gaz.

_________________
DIY

descriptionPremiers pas EmptyRe: Premiers pas

more_horiz
oui c'est sur que les bouteilles prennent de la place... et puis une seule bouteille pour l'ébu c'est parfois just... (je pense qu'on en a déjà parlé ici, mais en gros le gaz se détend, refroidi et la pression chute, du coup même si il te restes 1/3 de la bouteille, pas moyen de chauffer à fond... Donc faut mini deux bouteilles, soit pour alterner soit pour les coupler)
Après moi ça fais 3 ans que j'utilise des réchauds classiques, sans thermocouple, à l'intérieur (et je sais que je ne suis pas le seul...), le tout c'est de rester à coté et de faire gaffe.

Le seul truc que je peux ajouter c'est pour ton thermomètre, moi j'utilise ceux-ci :
https://www.amazon.fr/dp/B000W02F0G/ref=asc_df_B000W02F0G47303852/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B000W02F0G&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

sonde étanche, minuteur et alarme de température, et en plus pas cher et livraison gratuite. Je te les conseille.

descriptionPremiers pas EmptyRe: Premiers pas

more_horiz
Franck a écrit:

Pour info : j’habite dans un petit appartement et n’ai pas forcément bcp de place.


Moi qui suis dans un appart (pas forcément petit mais pas tout seul) je n'ai qu'une chose à dire : BIAB
Plus économique (en investissement, peut etre pas à l'usage vu que je tourne à 78% de rendement), plus rapide (je dois gagner 45 min/1h), plus polyvalent (je ne connais plus le concept de filtration bloquée à cause du seigle notamment) plus pratique à nettoyer (drêches sont dans un sac), moins encombrant.

J'étais avant sur un système une cuve + rastaman, je n'y retournerai jamais.

descriptionPremiers pas EmptyRe: Premiers pas

more_horiz
Brew Flo a écrit:
peut etre pas à l'usage vu que je tourne à 78% de rendement)


Bcp de brassams rêvent de ce rendement lol!

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPremiers pas EmptyRe: Premiers pas

more_horiz
J'avoue !
Mon record c'est 82% de rendement globale sinon je tourne toujours entre 78 et 80%.

_________________
DIY

descriptionPremiers pas EmptyRe: Premiers pas

more_horiz
Bah avec mon rastaman j'étais souvent aux alentours de 80% voire plus.
Là je suis entre 75% et 78 % (max)

Donc un poil moins efficace mais rien de fou.
Par contre avec le BIAB faut moudre hyper fin ...

descriptionPremiers pas EmptyRe: Premiers pas

more_horiz
nicobuzz a écrit:
oui c'est sur que les bouteilles prennent de la place... et puis une seule bouteille pour l'ébu c'est parfois just... (je pense qu'on en a déjà parlé ici, mais en gros le gaz se détend, refroidi et la pression chute, du coup même si il te restes 1/3 de la bouteille, pas moyen de chauffer à fond... Donc faut mini deux bouteilles, soit pour alterner soit pour les coupler)
Après moi ça fais 3 ans que j'utilise des réchauds classiques, sans thermocouple, à l'intérieur (et je sais que je ne suis pas le seul...), le tout c'est de rester à coté et de faire gaffe.

Le seul truc que je peux ajouter c'est pour ton thermomètre, moi j'utilise ceux-ci :
https://www.amazon.fr/dp/B000W02F0G/ref=asc_df_B000W02F0G47303852/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B000W02F0G&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

sonde étanche, minuteur et alarme de température, et en plus pas cher et livraison gratuite. Je te les conseille.


Super merci du conseil. J'ai regardé du côté de Conforama, j'ai trouvé ça, je ne sais pas forcément ce que ça vaut mais ça m'a l'air pas mal, qu'en penses-tu?

http://www.conforama.fr/jardin-loisirs-sport/loisirs-exterieurs/camping-et-randonnee/rechaud-a-gaz-3-robinets-en-fonte/p/L65492834?LGWCODE=L65492834;129415;474&utm_medium=mp_search_shopping&xtor=SEC--GOO-[%20esvg_4105784]-[173859259189]-S-[]&esv_term=|pla-298109616137&esvt=336374-GOOGE341764534&esvq=&esvadt=999999-0-4105784-1&esvcrea=173859259189&esvplace=&esvd=c&esvtg=pla-298109616137&esvo=L65492834&esvaid=244&gclid=Cj0KCQjwyvXPBRD-ARIsAIeQeoEQOkpRIr7T22veOfaISM78CBoALvrDk7b1qTpd3AYJXTUo6PMIvMcaAqBTEALw_wcB

Pour le thermomètre, ça me semble intéressant. T'as pas de problème d'étanchéité avec celui là?

&Merci du conseil Flo, j'y réfléchis encore pour le BIAB.

descriptionPremiers pas EmptyRe: Premiers pas

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre