Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

descriptionConnaître la qualité de mon eau EmptyConnaître la qualité de mon eau

more_horiz
Hello,

Je voudrais connaître, comprendre et ajuster mon eau pour mes brassins.
Je n'ai aucune expérience dans le domaine et je souhaite avoir vos lumières.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour avoir une eau de qualité ? J'ai lu qu'il s'agit du potassium et du magnésium, vous confirmez ?

J'ai dû mal à trouver des infos sur mon eau à Neuville.
J'ai trouvé ça sur le site du gouvernement
Connaître la qualité de mon eau KaRIQ0INuAdJDYcJevQURIA7INSAeJDXf5GkSENCDbgHSQ2HCXr0FESONzsg2DwWAwGMxrBtmGwWAwGMw3BtmGwWAwGMw3BtmGwWAwGMw3BtmGwWAwGMw3BtmGwWAwGMw3BtmGwWAwGMw39j9tfiBJlApkOAAAAABJRU5ErkJggg==

Le problème, c'est que je comprends rien.
Je sais pas dire si c'est bien ou pas.

Je dois ajuster qqch du coup ou pas ?
Dois je plutot prendre ma mesure avec un outil plutôt ?

Bref, je demande vos lumières Very Happy

Merci d'avance,

descriptionConnaître la qualité de mon eau EmptyRe: Connaître la qualité de mon eau

more_horiz
Je ne suis pas le plus expert en composition de l'eau, 

Il Y a également le ph à prendre en compte ainsi que le calcium. 
Perso, je corrige uniquement le ph pour le moment, avec du Malt acide et acide lactique en fonction du ph à l'empatage.

descriptionConnaître la qualité de mon eau EmptyRe: Connaître la qualité de mon eau

more_horiz
Je ne suis pas un expert non plus en la matière, mais d'après ce que j'ai compris, il faut surtout regarder la composition en calcium, magnésium et bicarbonate de ton eau, ce qui va directement agir sur le pH de ton eau.

Après pour le moment, sachant que j'ai une eau très forte en bicarbonate comme c'est souvent le cas dans la région, je procède simplement à un ajout d'acide lactique quand cela est nécessaire.

descriptionConnaître la qualité de mon eau EmptyRe: Connaître la qualité de mon eau

more_horiz
Dsl c'est un des points qui reste obscur pour moi aussi ^^

Quand je veux faire une recette je me renseigne sur le type d'eau qu'il faut et ensuite j'essaye de voir quelle eau du commerce s'en approche (en 5 ou 8l).

Bon je fais pas ça sur toutes les bières non plus ^^

descriptionConnaître la qualité de mon eau EmptyRe: Connaître la qualité de mon eau

more_horiz
Ok merci pour vos retours.

D'après ce que je vois, l'eau n'impacte pas vraiment vos recettes ? C'est pas un élément que vous prenez vraiment en compte lors de brassage ?

descriptionConnaître la qualité de mon eau EmptyRe: Connaître la qualité de mon eau

more_horiz
Ca impacte la perception de l'amertume je crois ..

descriptionConnaître la qualité de mon eau EmptyRe: Connaître la qualité de mon eau

more_horiz
Je rejoins Gomick sur l'amertume et ça impacte également la couleur également je crois.

descriptionConnaître la qualité de mon eau EmptyRe: Connaître la qualité de mon eau

more_horiz
Yep !

Le pH impact le ressenti sur l'amertume (si je me trompe pas, si tu as un pH haut sur ta bière fini, l'amertume sera moins présente et surtout, moins "sèche" que si le pH est faible).

Le pH en fonction du grain a un incident direct sur le travail des enzymes et donc le rendement. Bon, même avec l'eau du coin, (pH entre 7.2 et 7.6 généralement), tu arrive à 5.8 environs à l'empâtage.

Les levures sont également impacté par le pH mais je ne serai te dire réellement ce qui change..

Pour les valeur magnésium, chloride etc.. il faut remonté parfois loin dans les bulletins pour trouvé l'info mais ça n'est pas toujours donné..

descriptionConnaître la qualité de mon eau EmptyRe: Connaître la qualité de mon eau

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre