Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

descriptionNettoyage refroidisseur à plaques EmptyNettoyage refroidisseur à plaques

more_horiz
Hello

Après avoir utilisé le RAP pour la première fois (je l'ai fait tourner en circuit fermé avec du chemipro 5 min avant utilisation), pourriez-vous me dire (ceux qui en ont un) comment vous le :

Nettoyez
Stérilisez
Stockez

??

J'ai lu pas mal de méthode différente : soude en circuit fermé, nettoyage eau chaude et séchage au four, auto clavage en cocotte, stockage à sec, stockage en eau .. je suis un peu perdu lol


Merci ^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionNettoyage refroidisseur à plaques EmptyRe: Nettoyage refroidisseur à plaques

more_horiz
Pour l'utilisation, j'opterais pour le faire tourner avec ta pompe et ta cuve d'ebu pour en profitez pour faire un whirlpool en même temps, après un passage au four.
ou alors passage au four et immersion dans le starsan juste avant utilisation.

Pour le stockage, je te dirais en eau pour éviter que les éventuels résidus récalcitrant ne sèchent et te créer un bouchon ( juste pour la partie mout), avec les bouchons camlocks.

Après, je n'ai pas encore de RAP...

descriptionNettoyage refroidisseur à plaques EmptyRe: Nettoyage refroidisseur à plaques

more_horiz
+1

je le laisse en eau après le brassage (eau normale, du robinet) pour évite que les saletés qui restent dedans ne sèchent.

Sinon concernant la desinfection avant utilisation, je le passe au four, 30 minutes (à 1h qd je l'oublie ^^) à 200°C, 100% des bactéries et autres levures sauvages vont cramer.
Ensuite je le laisse refroidir et le rempli (fait tremper en fait) dans le starsan jusqu'au moment de l'utiliser.
J'ai déja essayer de faire passer le mout à 100°c dedans pendant 10 minutes pour le whirlpool, mais la cassure à chaud passe aussi dedans, et il était beaucoup moins efficace au refroidissement (surement partiellement bouché ) du coup je ne le fais plus.

Quand je remarque qu'il est moins efficace que d'habitude, je prépare 2-3L de soude chaude et fais tourner en circuit fermé dedans avec la pompe.
Il faudrai même le faire à chaque utilisation selon moi, vu la merde qui sors à chaque fois... Et dis toi que même si tu es clean de chez clean, il y aura tjs des petites merdouilles dedans, résidus de houblon, protéines qui précipitent lors du cold crash, sucre qui va se mettre sur les parois... D'ou le passage au four pour être certain de tout tuer.

+/- 45 brassins avec ce refroidisseur, et pour l'instant j'ai pas eu de gag ! Croisons les doigts.

descriptionNettoyage refroidisseur à plaques EmptyRe: Nettoyage refroidisseur à plaques

more_horiz
Nickel merci les gars Wink

En résumé :

Stockage "en eau"
Stérilisation au four 30 min à 200°c
Rempage dans le starsan jusque utilisation

Nettoyage occasionel à la soude en circuit fermé

^^Merci^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionNettoyage refroidisseur à plaques EmptyRe: Nettoyage refroidisseur à plaques

more_horiz
je compte passer au RAP pour mes prochains brassins ( avec le model 12 plaques de brewferm), j'ai alors quelques question à vous soumettre.

Qu'entendez vous par Stockage "en eau" ? Vous immergerez complètement le RAP? ou le remplir ?
J'un un doute car sur la notice c'est marqué ''ne pas immerger"  Neutral

Le four ne risque pas de détériorer le refroidisseur?

J'ai l'impression que de s’équiper d'une petite pompe pour faire un circuit fermé à l'air inévitable. La mini mag du canard rouge ca irai ?
https://www.microbrassage.com/produits/pompe-mini-mag-type-1/

merci Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionNettoyage refroidisseur à plaques EmptyRe: Nettoyage refroidisseur à plaques

more_horiz
Pas de soucis pour le four à 200°c
Perso je l immerge dans le starsan avant utilisation. Et pour le stockage je le rempli d'eau et bouchon dessus sur la partie bière et le côté eau à l'air.
Une pompe pour nettoyage en profondeur tout les 5/6 brassins est fortement conseillé

descriptionNettoyage refroidisseur à plaques EmptyRe: Nettoyage refroidisseur à plaques

more_horiz
ok, merci pour les info Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionNettoyage refroidisseur à plaques EmptyRe: Nettoyage refroidisseur à plaques

more_horiz
Personnellement, je le stock vide car sur la notice du mien, il était de faire comme ça.

Je le remplis de starsan avant de l'utiliser et le vide quasiment au dernier moment.

Pour le rinçage après utilisation, je le rince à l'eau très chaude des deux côtés. Je mets un petit coup de starsan après, puis je le vide et le stock jusque la prochaine utilisation.

Ce genre de pompe est utilisée pour ? L'utilisation en elle-même ?
Pour un circuit d'eau ou de moût ?

descriptionNettoyage refroidisseur à plaques EmptyRe: Nettoyage refroidisseur à plaques

more_horiz
Le pompe ce serai pour recirculation en tout genre, eau,moût, produit de nettoyage. J'ai impression que ce genre de pompe est fait pour cet usage, à confirmer par un expert Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionNettoyage refroidisseur à plaques EmptyRe: Nettoyage refroidisseur à plaques

more_horiz
Si tu le stock vide et qu'il te reste des résidus de houblons. Ils vont sécher et seront plus difficiles à éliminer voir boucher ton rap. C'est pour ça que je stock la partie bière en eau pas de produits juste eau

descriptionNettoyage refroidisseur à plaques EmptyRe: Nettoyage refroidisseur à plaques

more_horiz
joknroll a écrit:
Le pompe ce serai pour recirculation en tout genre, eau,moût, produit de nettoyage. J'ai impression que ce genre de pompe est fait pour cet usage, à confirmer par un expert [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif[/smiley]
oui la pompe est prévu pour ça. Si tu peux prendre le corps en inox tu le regagnera dans le temps

descriptionNettoyage refroidisseur à plaques EmptyRe: Nettoyage refroidisseur à plaques

more_horiz
En plus un corps en inox évite de se poser des questions quand on y fait passer un moût très chaud

descriptionNettoyage refroidisseur à plaques EmptyRe: Nettoyage refroidisseur à plaques

more_horiz
ok merci bien pour ces infos
désolé, j'ai fait dérapé un peu ce sujet dédié RAP, sujet "pompes" créé Wink
https://chtibrasseurs.forumactif.com/t661-pompes#9282

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionNettoyage refroidisseur à plaques EmptyRe: Nettoyage refroidisseur à plaques

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre