Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

descriptionAvant de casser ma tirelire.....  EmptyAvant de casser ma tirelire.....

more_horiz
Salut Amis Brasseurs,

Tout est dans le titre...  mon dépucelage  bounce est proche et j'aurai aimer avoir vos avis sur mes projets d'achat? :

L'idée sera de produire ma propre Bière (plutôt triple ou trappiste), dans un premier temps j'aimerai sortir 20l a chaque brassage puis peut-être partir vers les 50...
Mais avant ça j'ai quelques trucs à me procurer...

Je ne sais pas, tailler à Horda à côté de Poperinge ou cliquer genre chez saveur-biere ???

Voici ma liste :
_un kit de débutant comme celui-ci:

Avant de casser ma tirelire.....  3955-41245-v4_product_img
_ 1 litre de chemipro acid
_ des capsules 26 et 29 pour mes vielles bouteilles de 33 et 75 que je garde depuis un moment...
_ un encapsuleur
_ un kit tout grain brewferm bryggja Triple
_une recharge beer kit triple
_ un thermometre 
_ une dame jeanne de 20l



Alors qu'en pensez-vous? je suis sur le bon chemin ou bien??
J'attends avec impatience vos remarques et conseils...

   Merci d'avance et encore une fois merci au forum d'exister...

descriptionAvant de casser ma tirelire.....  EmptyRe: Avant de casser ma tirelire.....

more_horiz
Salut spykerois !

Avant tout, quelle est ton lieu prévu pour le brassage ? Cuisine, garage, extérieur... et as tu aisément de la place pour stocker tout le matériel ou tu es restreint (apparemment) ?

Ensuite, es-tu déjà fixé sur la méthode de brassage (hormis le faite de partir sur du tout grain) ? Infusion, décoction, BIAB, chauffe direct avec fond filtrant...

Tu peux au minimum te contenté d'une cuve de 70l pour empatâge/ébu (qui sera déjà prêtes pour des brassins de 50l Smile )

Y'en encore d'autres questions qui me viennent mais n'allons pas trop vite dans la démarche Wink

_________________
DIY

descriptionAvant de casser ma tirelire.....  EmptyRe: Avant de casser ma tirelire.....

more_horiz
Déjà si tu n'a jamais rien brassé, je te conseillerai de commencer sur un "kit extrait de malt" en boite. ça va te permettre de commencer doucement, en te focalisant sur les points cruciaux du brassage, à savoir la désinfection et la fermentation, deux aspects du brassage sans lesquels tu ne pourras jamais sortir une bière correcte.

C'est rapide à faire, ne nécessite pas de gros matériel onéreux, et tout ce que tu vas acheter pour pouvoir faire ça sera réutilisable. Pour "brasser" ça, pas besoin d'investir dans des cuves inox avec filtration, ni dans un moulin à grains. Bref, tu peux commencer sans dépenser de trop, et si au final ça ne te plait pas (j'en doute, mais bon c'est déjà arrivé quand même) tu perdra pas grand chose.

Vu que t'es pas loin de chez Horta, si j'étais toi j'irais là-bas au lieu de prendre un kit débutant de chez Saveur bière. J'ai commencé avec ce kit, mais au final le thermomètre a pété rapidement, la capsuleuse est galère, et si tu veux une damme jeanne, les fermenteurs plastiques fournis ne servent à rien !

Donc pour démarrer il te faudrai :

- 1 kit en boite de ton choix
- 1 "grande" marmite de 10L mini, 15 si tu as c'est mieux (par contre ne l'achète pas, essaye d'en trouver une à prêter, si tu prends gout à brasser elle sera très vite remplacée par une 30 ou 50L !)
- 1 densimetre (avec l'éprouvette qui va avec)
- 1 fermenteur, tu as le choix, soit seau plastique (les casto 13L font très bien l'affaire au début pour de petit volumes, tu perces le couvercle et y rajoute 1 joint pour barboteur  + 1 barboteur) soit une dame jeanne + barboteur, et tige de soutirage, ou encore dans un seau gradué 30L avec robinet+barboteur comme dans ton kit saveur bière.
- 1 tige de remplissage
- 1 capsuleuse, tu peux commencer avec une plus petite et moins chère genre la emily (mais je la trouve vraiment pas pratique, et tu risque de vite investir dans l'autre !)
- 1 desinfectant, je te conseille vivement le starsan plutot que le chemipro oxi.

Je pense qu'il y a tout ce qu'il faut pour commencer avec un kit d'extrait. Si jamais tu veux vraiment commencer par du tout grain, c'est autre chose... Il va falloir réfléchir à partir soit sur du gaz, soit sur de l'électrique, et selon ton choix on pourra te guider.

descriptionAvant de casser ma tirelire.....  EmptyRe: Avant de casser ma tirelire.....

more_horiz
Merci pour ces retours rapides,

je pense donc aller chez Horda jeudi. Je n'ai pas de souci de place.
Je vais partir avec ta liste de courses Nicobuzz et faire mon premier jet avec de l'extrait de malt mais je souhaite tres vite passer au "vrai" brassage!

Pour ce qui est de la méthode je ne connais pas trop les différences ... Je pensais à une méthode marmite sur la plaque de cuisson et respect des t° et des temps en plus des ajouts d'ingrédients.... 

Je suis deg' de ne pas pouvoir venir le 2 decembre a la rencontre prévue (et oui des fois faut bosser...) je serais très certainement de la partie la prochaine fois   snif!

Merci   Very Happy

descriptionAvant de casser ma tirelire.....  EmptyRe: Avant de casser ma tirelire.....

more_horiz
On oriente souvent ceux qui n'ont jamais brassé sur un kit extrait de malt. C'est sûr que c'est "plus simple" à abordé mais on saute quand même l'étape empâtage avec ça.

J'ai démarré directement en tout grain. Ma seul expérience avant de me lancé c'était avec un gars qui brasse de temps à autre sans trop se prendre la tête. Au final, j'avais déjà plus de technique théorique et c'est moi qui lui est appris des choses.

Déjà bien potasser et relire plusieurs fois le site du Nain Brasseur : http://univers-biere.net

La désinfection est sert cruciale mais ce n'est pas non plus le point le plus compliqué dans un brassage.

Pour Horta, il semblerai qu'ils font le Black Friday ce week-end Wink

_________________
DIY

descriptionAvant de casser ma tirelire.....  EmptyRe: Avant de casser ma tirelire.....

more_horiz
Ouais, bien sur on peut commencer en tout grain, mais du coup l'investissement n'est pas le même, et puis si tu loupes ton process de désinfection, parceque t'es perdu à la fin de ton ébullition, parceque ça a débordé ou que tu pensais pas que ça serait si long, et bien au final t'as passé une journée à brasser, tu attends 3 ou 5 semaines, et au moment d'embouteiller tu te rends compte que c'est du vinaigre...
J'ai un pote qui a eu le tour, conclusion comme il a pas bcp de temps à lui, il s'y est jamais remis.
Si il avait pu bien prendre le temps de tout désinfecter, de faire bouillir et refroidir son eau pour réhydrater ses levures, je pense que sa bière aurait été pas mal et qu'il aurait remis ça.

La un kit ça cassera pas des briques, mais en s'appliquant on arrive à une bière au niveau de ce qui se fait ds le commerce, et ça donne envie de pousser plus loin le truc.

C'est loin d'être "obligé" de commencer par un kit, mais si t'as jamais tourné un fourquet, c'est quand même plus prudent.

descriptionAvant de casser ma tirelire.....  EmptyRe: Avant de casser ma tirelire.....

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre