Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Phil 62
Hier à 20:54 par Franck

» Cara 40/60
Hier à 20:54 par Franck

» [Recherche] Caisses de transport en plastique
Hier à 20:23 par Franck

» Chez Marcel (Arras)
Hier à 12:08 par Gomick

» Vente: T shirt Keep it Craft
Hier à 11:36 par phil_62

» Conseils pour capsuleuses
Hier à 11:30 par phil_62

» Achat groupé pour houblon en cone de 2016
Ven 25 Mai - 23:33 par Bhruenor

» [Matière/matériel] - Horta - Belgique
Ven 25 Mai - 19:24 par Franck

» Remettre de la levure en fin de fermentation?
Ven 25 Mai - 19:20 par Franck

Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 19 le Mer 29 Mar - 11:11
Statistiques
Nous avons 90 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est phil_62

Nos membres ont posté un total de 4779 messages dans 387 sujets

La Pico du Captain

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La Pico du Captain

Message par CaptainMousse le Mar 26 Déc - 10:39

Hello guys !

Petit doublon par rapport au forum brassage amateur, mais la discussion peut être différente ici je pense.

Après plusieurs brassages en pseudo BIAB avec ma cuve Klarstein et profitant de mon emménagement en maison (fini les brassins chez les beaux parents par manque de place chez soi), je me lance dans la construction de ma pico 50L.
Tout ça c'est bien beau, mais il y a encore beaucoup de flou dans mes pensées et pour le moment je n'ai commandé que les cuves.

Pour faire simple, voici un petit schema pour expliquer ce que j'ai en tête.

Après je ne me suis pas encore renseigner sur la puissance nécessaires des brûleurs et je ne sais pas encore si j'en place un sous la cuve empâtage ou si tout simplement je l'isole.
Sur le schéma le trait vert dans la cuve empâtage représente la filtration, pour le moment je pars soit sur un faux fond en dôme soit sur un manifold, qu'est-ce qui est plus plus efficace selon vous ?
Le trait marron quant à lui correspond à un fly-sparge.

Je pense également m'équiper en camlocks pour simplifier le tout, mais j'avoue que je suis un peu perdu sur les camlocks et que je ne sais que choisir.
Je voulais également équiper les cuves de sondes STC, mais vu que tout est au gaz ne vaut-il mieux pas simplement y mettre un thermomètre de cuve classique ?

Dans un premier temps qu'en pensez-vous ?
J'aurai certainement d'autres questions au fil de la discussion, mais pour le moment je les ai plus en tête.

D'avance merci les gars

CaptainMousse

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Pico du Captain

Message par Gomick le Mar 26 Déc - 11:23

Alors je vais te donner mon avis en reprenant l'ordre de ton message

Puissance bruleur

Pour 50l d'ébu, j'ai un 10.84 Kw et c'est bien trop Smile Donc pour 70l ce sera largement assez
Acheté chez Paella du sud (mais compares les prix pour voir si pas moins cher ailleurs)

Bruleur sous empâtage

Avec 1 bruleur, tu pourras faire du multi palier (plus dur mais pas impossible sans)

Filtration

Dans l'ordre d'efficacité : 1 - Faux fond / 2 - Manifold / 3 - Tresse

Camlock

Je te conseille de faire toute ton installation en 1/2, vanne comprise, ça te facilitera les connections ...
Tu as de belles photos sur ce site : https://www.microbrassage.com/product-cat/camlocks/
Ensuite, je te conseille de faire un schéma en séparant les cuves et les tuyaux.
Si tu veux passez à la maison voir en vrai, tu es le bienvenue, j'ai tout mis en camlock récemment Smile

Température

Je connais pas les sondes STC mais j'ai des PT100 relié à des PID, une sur chaque cuve.
Je te déconseille les thermo qu'on voit généralement sur les cuves, j'en ai entendu que du mal mais peut-être d'autres ici auront d'autres avis Wink

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fichtre82.free.fr

Message par sebrbx le Mer 27 Déc - 16:45

petite question (ou suggestion)

Vu que tu as une pompe entre l’empâtage et l'ébu, pourquoi ne pas mettre  côte à côte la chaudière et l'ébu  sur un même support .. de cette façon tu déplaces le réchaud de l'un à l'autre  ... 2 fois moins de réchauds et 2 fois moins de bouteilles ... ?

sebrbx

Message par CaptainMousse le Jeu 28 Déc - 11:11

Gomick a écrit:Alors je vais te donner mon avis en reprenant l'ordre de ton message

Puissance bruleur

Pour 50l d'ébu, j'ai un 10.84 Kw et c'est bien trop Smile Donc pour 70l ce sera largement assez
Acheté chez Paella du sud (mais compares les prix pour voir si pas moins cher ailleurs)

Bruleur sous empâtage

Avec 1 bruleur, tu pourras faire du multi palier (plus dur mais pas impossible sans)

Filtration

Dans l'ordre d'efficacité : 1 - Faux fond / 2 - Manifold / 3 - Tresse

Camlock

Je te conseille de faire toute ton installation en 1/2, vanne comprise, ça te facilitera les connections ...
Tu as de belles photos sur ce site : https://www.microbrassage.com/product-cat/camlocks/
Ensuite, je te conseille de faire un schéma en séparant les cuves et les tuyaux.
Si tu veux passez à la maison voir en vrai, tu es le bienvenue, j'ai tout mis en camlock récemment Smile

Température

Je connais pas les sondes STC mais j'ai des PT100 relié à des PID, une sur chaque cuve.
Je te déconseille les thermo qu'on voit généralement sur les cuves, j'en ai entendu que du mal mais peut-être d'autres ici auront d'autres avis Wink

Pour les brûleurs, j'étais plutôt sur la même idée que toi donc ça va. Je pense quand même prendre un brûleur par cuve pour plus de confort.
Pour le faux fond, la cuve faisant 45cm de diamètre, je ne trouve pas de dôme faisant cette taille. Puisque c'est un dôme est-ce nécessaire qu'il fasse la totalité de la cuve ou si il est plus petit c'est pas très grave ?

Pour les camlocks, effectivement j'y comprend pas grand chose, ça pourrait être intéressant de passer voir chez toi, mais faut encore que je trouve le temps pour lol.
Pour tes PT100, ça ne craint pas trop les câbles à coté des brûleurs ?

CaptainMousse

Message par CaptainMousse le Jeu 28 Déc - 11:12

sebrbx a écrit:petite question (ou suggestion)

Vu que tu as une pompe entre l’empâtage et l'ébu, pourquoi ne pas mettre  côte à côte la chaudière et l'ébu  sur un même support .. de cette façon tu déplaces le réchaud de l'un à l'autre  ... 2 fois moins de réchauds et 2 fois moins de bouteilles ... ?

Ca pourrait être une solution effectivement. Après je cherche vraiment le confort pour brasser et ça ne me dérange pas d'avoir plusieurs brûleurs.

Dernière édition par CaptainMousse le Jeu 28 Déc - 11:18, édité 2 fois

CaptainMousse

Message par Gomick le Jeu 28 Déc - 11:17

Les cables non, mais les sondes en elle-même, oui, vu que le corps est en plastique.

Spanky m'avait filé un lien vers des PT100 chinoises en corps métal, ça doit mieux résister que celles-que j'ai je crois Smile

Pour le dome filtrant, je n'en utilise pas mais je dirai que même s'il est plus petit, ça doit marcher pareil Wink

Admin

Message par CaptainMousse le Jeu 28 Déc - 11:19

Ok, je vais voir au niveau des prix sinon je partirai peut-être sur un manifold.

Dernière question, puisque j'hésite encore entre gaz ou électrique. On est d'accord que c'est plus confortable la gestion des températures en gaz et qu'en élec il y a plus de chance que le moût caramélise non ?

CaptainMousse

Message par Gomick le Jeu 28 Déc - 11:25

Effectivement le risque avec l'électrique c'est que ça caramélise. Perso je ferai un mix (électrique sur cuve eau chaude avec sonde T° qui controle la résistance) et gaz sur empâtage/ébu.

Admin

Message par CaptainMousse le Jeu 28 Déc - 11:31

J'avais pensé également à cette solution mais je sais pas encore si je vais avoir accès à l'électricité dans mon local de brassage.

CaptainMousse

Message par Gomick le Jeu 28 Déc - 11:37

Fait le test avec une bouilloire si tu as, c'est souvent des résistances de 2000/2200 w, il faut pas plus pour juste chauffer de l'eau ...

Dans mon futur local, c'est pareil, je ne sais pas si j'aurais assez de puissance (local à 20m du compteur Sad), mais si c'est ok, je passerai ma cuve eau chaude en résistance.

Admin

Message par CaptainMousse le Jeu 28 Déc - 12:08

C'est surtout que l'ancien proprio avait mis l'électricité dans le local mais les câbles passaient à l'arrache sur le grillage et il a tout coupé avec la tondeuse. Donc il va surement falloir que je refasse ça bien.

CaptainMousse

Message par CaptainMousse le Jeu 28 Déc - 15:04

Les cuves sont arrivées ! 

https://redcdn.net/ihimg/a/img923/6255/rxLKcu.jpg

Plus qu'à remettre un peu en état le local, commander le reste du matos et je pourrai commencer le montage !

CaptainMousse

Message par Gomick le Jeu 28 Déc - 15:12

ça brille cheers

Admin

Message par nicobuzz le Jeu 28 Déc - 22:08

Si il faut j'ai un emporte pièce 1/2
nicobuzz
Trésorier

Message par CaptainMousse le Ven 29 Déc - 13:46

Sinon pour être vraiment confort, que les cuves ne soient pas trop hautes et pour que ça passe bien dans l'espace disponible, j'avais aussi pensé à ça.

https://redcdn.net/ihimg/a/img922/7100/cZey6I.png

Vous en pensez quoi ?
A priori ça rentre dans mon budget (entre 800 et 900€) sachant que j'ai déjà une des deux pompes et le RAP.

Merci nico pour la proposition, normalement je peux en récupérer un mais je garde ta proposition en tête ^^

CaptainMousse

Message par Gomick le Ven 29 Déc - 14:02

C'est exactement ma congif actuelle Smile

Entre eau chaude et empâtage, une petite pompe est suffisante. J'en ai pris une un poil plus grosse entre empâtage et ébu et là même pour ébu--> rap --> fermenteur car pas de gravitaire possible avec ta config Wink

Admin

Message par CaptainMousse le Ven 29 Déc - 14:08

Gomick a écrit:C'est exactement ma congif actuelle Smile

Entre eau chaude et empâtage, une petite pompe est suffisante. J'en ai pris une un poil plus grosse entre empâtage et ébu et là même pour ébu--> rap --> fermenteur car pas de gravitaire possible avec ta config Wink

Je me suis un peu inspiré de ta config effectivement, je la trouve vraiment pas mal et elle s'intégrerait mieux à mon local.
J'avais pensé soit utiliser la même pompe pour la sortie vers le rap, soit en gravitaire parce que vu la hauteur des cuves je peux les surélever pour mettre mes bouteilles de gaz en dessous.

CaptainMousse

Message par Gomick le Ven 29 Déc - 14:10

pour le RAP en gravitaire n'oublies pas qu'il faut que ton RAP soit sous le niveau de ta cuve ébu et au dessus de ton fermenteur ... Wink

Admin

Message par CaptainMousse le Ven 29 Déc - 14:25

J'etais encore avec mes fermenteurs actuels mais c'est vrai que la il va etre plus haut et que ça sera pas possible

CaptainMousse

Message par CaptainMousse le Mar 16 Jan - 19:31

La suite du matériel est arrivé. Je vais bientôt commencer les perçages. Mais il faut encore que je fasse des travaux dans le futur local avant ça.

CaptainMousse

Message par Gomick le Mar 16 Jan - 20:21

Hey c'est tout beau ça, ça brille Smile

Admin

Message par CaptainMousse le Mer 24 Jan - 19:54

Bon, j'ai monté toutes mes Vannes et camlocks, mais là ça fait plusieurs jours que je me casse la tête sur les thermomètres. Je ne sais pas quel modèle choisir, si je pars sur des sondes type stc ou des thermomètres style brewmometer. Et également je ne sais pas trop à quelle hauteur les positionner.

Bref si vous avez des conseils je suis clairement preneur.

CaptainMousse

Message par nicobuzz le Jeu 25 Jan - 10:19

Je suis sur des BrewMoMeter, j'en suis content ils sont bien, étalonnables et résistent bien à la chaleur du bruleur (enfin faut pas les passer à la flamme non plus, mais les bords de ma cuve chauffent pas mal, et ils ne bronchent pas chez moi !)

C'est pas donné, mais Blinchman n'as plus rien à prouver niveau qualité. (prends le modèle avec écrous et joints qui vont bien, comme ça pas de soucis avec le filetage US, de plus c'est très efficace, j'ai jamais eu de fuite.)

Sonde+doit de gant +STC1000 t'en aura pour un peu moins cher chez homebrewshop.be, mais il faut une alimentation (mais ça peut aussi te servir pour autre chose...ça se remplace plus facilement si tu le casse et tu ne change que la partie HS, pas tout !) Bref à toi de voir ton utilisation.

Niveau hauteur, je dirais pas trop bas pour pas les cramer, mais pas trop haut si jamais tu veux faire des brassins tests et pour que tu puisses aussi mesurer la température de ton eau de rinçage (donc cuves peu remplies). un peu en dessous du milieu de ta cuve.

Mais sinon si tu ne veux pas trop te casser la tête, les thermomètres de cuisson, trempés directement dans la cuve font aussi bien le taf (et de toute façon il t'en faudra au moins un, pour étalonner et en cas de panne/casse), j'ai un mastrad qui est franchement bien, avec une sonde 100% étanche.
nicobuzz
Trésorier

Message par CaptainMousse le Jeu 25 Jan - 11:52

Merci pour toutes tes infos nicobuzz. Oue j'aimais bien les brewmometer, mais je me demandais aussi si je garderai pas mon thermomètre actuel brewferm qui me permet de mesurer en divers endroits la température.

Je pense que dans un premier temps je vais rester comme ça et si jamais ça me va pas, j'essaierai de voir pour des brewmometer

CaptainMousse

Message par Bhruenor le Jeu 25 Jan - 12:40

Les blinchman, en raccordement c'est du 1/2 ou 1/4?
Bhruenor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant