Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

descriptionBouteilles douteuses ? Désinfections EmptyBouteilles douteuses ? Désinfections

more_horiz
Toujours en quête de désinfection !

Suite à un brassin qui s'était infectait avec une levure sauvage de mon appart en cours de fermentation (supposition) et que j'avais embouteillé par curiosité (connerie)..
Je me retrouve depuis à avoir des brassins qui sont nickel jusqu’à embouteillage mais.. qui tourne acide en perdant toute saveur après fermentation bouteille.
J'en ai eu après un robinet possiblement infecté ainsi que la canne de remplissage suite à une impéral stout qui à tourné vinaigre. Embouteillé après le brassin foireux après une désinfection du matériel classique au chemi pro..
Le tout étant maintenant passé en trempe prolongé au javel assez concentré, j'écarte donc ces causes possibles.

Il me reste donc un point. Tournant avec des bouteilles bouchon mécanique, celles ayants eu le premier brassin infecté ainsi que l'imperial stout étant dans le circuit est pas identifiées... j'ai des bouteilles qui sont bien et d'autre foireuses..

J'ai testé plusieurs techniques pour les nettoyer et les désinfecter et me suis arrêté sur une qui me semble pas mal.

Etant maintenant passé au starSan pour la désinfection en cours de brassage, le Chemi pro me sert plus trop (actif pas très longtemps et uniquement dans de l'eau chaude..) Je lui est trouvé une propriété intéressante quand au fait qu'il "bulle" et donc, a un côté désincrustant.

J'avais une trentaines de bouteilles simplement rincées après dégustation qu'il fallait désinfecter.



Un entonnoir confectionné avec un bout de papier, 1 cuillère à café pas trop chargé de chemi pro dans chaque bouteille, on les remplies toutes raz les gueule d'eau chaude (robinet à fond, 55° chez moi) et on laisse poser le tout 2h afin d'être sûr de tirer au maximum de l’efficacité du chemi pro).
J'ai pu observer certaine bouteilles mousser beaucoup plus que d'autre, avec pour certaine un petit dépôt de levure qui sortait avec la mousse.
En fait, le chemi pro c'est comme la bière, plus il y a d’impureté, plus ça génère des bulles et donc, décrasse.

Après ces deux heures, j'ai simplement vidé les bouteilles et mise à égoutter. Résultat, mise à par les traces de calcaire suite au chemi pro, les bouteilles semble plutôt clean et techniquement, bien désinfecté à fond et ça prend pas beaucoup de temps.

descriptionBouteilles douteuses ? Désinfections EmptyRe: Bouteilles douteuses ? Désinfections

more_horiz
merci pour l'astuce Spanky

descriptionBouteilles douteuses ? Désinfections EmptyRe: Bouteilles douteuses ? Désinfections

more_horiz
Merci Spanky pour ton retour. J'ai exactement le même problème. J'en suis à mon 3eme brassin et toujours le mème résultat lors de la refermentation en bouteille le bière devient hyper acide. J'adore l'acidité et les Gueuze mais la c'était pas le but recherché. A chaque fois avant ou après fermentation, à la dégustation la bière est sans défauts apparentes. Le phénomène a été exponentiel sur le troisième brassin. Lors de la mise en bouteille, j'ai travaillé hyper propre (désinfection des mains et des tuyaux avec alcool 70°, j'ai fait trempé tous mes accessoires dans l'équivalent du chemipro (Arsegan PURO OXI ®) et ait bouillir mon eau pour le ressucrage. J'ai un fermenteur en plastique que j'avais nettoyer aussi au Puro Oxi, ensuite je transfert mes bières du fermenteur vers mon seaux de remplissage avec un siphon auto-amorçant. Les deux ont été nettoyées au préalable avec le Puro Oxy. En fin pour mon brassin N°3 j'ai investi dans un Avinator individuel. Lors de ma mise en bouteille, au préalable mes bouteilles ont été rincées à l'eau chaude après avoir étaient picolées, mise à égoutter sur un égouttoir et rincées une nouvelle fois à l'eau chaude avant la mise en bouteille. Ensuite j'ai mis le Puro Oxi dans l'avinateur, rincer 2 à 3 fois les bouteilles avec le système de pulvérisation et dans la foulée j'ai remplis avec une canne de remplissage (plastique) directement mes bouteilles. Et pour finir les capsules trempent dans le Puro Oxy avant le capsulage. Je pense respecter les conditions d'hygiène par contre j'ai des gros doute sur l’efficacité du Puro Oxy et je pense avoir contaminé mes bouteilles qui vont avoir besoin d'un traitement de choc. Je vais mettre en pratique ta solution décrite au dessus. Sinon je note que tu utilises à chaud le chimi pro je vais donc essayer car pour le moment je l'utilisais à froid. Après en parcourant le forum, j'ai cru comprendre que tu utilises du Javel et du Starsan. Peux tu me donner les dosages que tu prends pour le Javel et concernant le Starsan peux tu me donner la référence que tu utilises chez Browland. https://www.brouwland.com/fr/search?q=starsan&type=products&gaCategory=search

Si tu as un bon plan pour en acheter je suis preneur. Lors du dernier Beerfight, toi ou Gomick m'aviez indiqué que ce produit avait était retiré de la vente. C'est toujours le cas?? Je voudrais faire un gros nettoyage "Choc" de mes cuves, pompe, tuyaux, vannes et raccords avant mon prochain brassin planifié le 31/08. Tu me conseilles quoi comme protocole et produits? Soude, Javel (à éviter je crois pour ne pas piquer l'inox??). Je vais poster qque  photos de ma zone de travail lors de l’embouteillage de mon 3éme brassin afin que tu regardes s'il n'y a pas un truc qui cloche.Bouteilles douteuses ? Désinfections Img_4613
Bouteilles douteuses ? Désinfections Img_4611
Bouteilles douteuses ? Désinfections Img_4612

descriptionBouteilles douteuses ? Désinfections EmptyRe: Bouteilles douteuses ? Désinfections

more_horiz
Salut !

Alors effectivement, les produit en granulé qui libère de l'oxygène actif, ça s'utilise dans de l'eau chaude sinon l’efficacité et vraiment moindre.

Mais, depuis que j'utilise du starsan, je n'est plus jamais eu de souci (sauf si de base la bière et piqué forcément ça ne changera pas grand chose).
Malheureusement oui c'est un peu la panique car ce n'est toujours pas revenu à la vente ce produit... pour l'instant personne ici n'a testé autre chose.

Côté javel pour les fermenteurs, j'ai dosé au pif avec la mains un peu lourde, rempli le seau à raz et laissé tremper ça quelque heure (avec tous les robinets, canne d'embouteillage etc trempé dedans).

Pour du produit efficace pour désinfecté très efficacement ton matériel de brassage, l'asso a un stock de produits pro (on en parle ici) dont de l'acide peracétique. Selon le dosage, ça flingue jusqu'à un niveau virucide !
A utilisé avec précaution (gants et lunettes) !


L'Olive a utilisé ces produits sur sont installation apparemment c'est impressionnant !

descriptionBouteilles douteuses ? Désinfections EmptyRe: Bouteilles douteuses ? Désinfections

more_horiz
Je confirme l'efficacité des produits, j'ai déjà utilisé l'acide peracetique et la soude sur mon RAP vla ce qui en est sorti.

Pour l'oxygène actif, je rejoins le fait qu'il faut l'utiliser chaud sinon pas efficace et dès que ça refroidit idem...

Pour l'équivalent du starsan tu as le puro San de chez arsegan également mais jamais testé. Je vais essayer de trainer un max avec mon starsan.

Pour la contamination, as tu pensé à désinfecter ta capsuleuse également?

descriptionBouteilles douteuses ? Désinfections EmptyRe: Bouteilles douteuses ? Désinfections

more_horiz
moi j'ai du puro san est ça marche bien pour l'instant aucun soucis avec le keg désinfecter avec

descriptionBouteilles douteuses ? Désinfections EmptyRe: Bouteilles douteuses ? Désinfections

more_horiz
Merci pour vos retours et conseils.
Spanky je serais partant pour prendre les 4 produits de nettoyage disponible. Je m’adresse à qui pour les commander et pour le paiement c’est en cash ou par cheque ??

A Bhruenor, non j’ai pas désinfecté ma capsuleuse. c’est un truc que j’avais pas pensé comme je pensais qu’il n’y avait pas de contact possible.

Sinon j’ai un truc qui m’a peut être échappé, mais j’ai un vinaigrier en grés de 3l à 2/3 m de ma zone d’embouteillage qui est dans ma cuisine. Celui est fermé avec un couvercle. Est ce que vous pensez que ca peut contaminer ma bière à l’embouteillage?? Sachant que mon sceau d’embouteillage est fermé à 99% avec son couvercle. La seule ouverture c’est le trou du barboteur qui me permet de laisser passer l’air lors de l’embouteillage.

descriptionBouteilles douteuses ? Désinfections EmptyRe: Bouteilles douteuses ? Désinfections

more_horiz
FABABINOUZE a écrit:

Spanky je serais partant pour prendre les 4 produits de nettoyage disponible. Je m’adresse à qui pour les commander et pour le paiement c’est en cash ou par cheque ??


Tu peux t'adresser en MP à Spanky pour le détail de la commande, c'est lui qui stocke les produits chez lui Wink
Pour le paiement, le mieux est le virement sur le compte de l'asso ou paypal sur le mail suivant : contact@abahf.ovh

descriptionBouteilles douteuses ? Désinfections EmptyRe: Bouteilles douteuses ? Désinfections

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre