Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Beer Fight #4 - Bière de Noël
Hier à 11:49 par spanky

» achat: malt pale et froment
Mer 15 Aoû - 10:03 par joknroll

» BEERFIGHT - sujet principal
Mar 14 Aoû - 13:18 par joknroll

» Beer Fight #3 - Saison BE-134
Lun 13 Aoû - 13:22 par spanky

» Lomme
Sam 11 Aoû - 16:33 par Clemced

» Bonjour !
Jeu 9 Aoû - 16:23 par spanky

» Bière au thé
Mar 7 Aoû - 12:49 par Gomick

» quand se rencontrer ?
Mer 25 Juil - 22:01 par Gomick

» Beer Fight #2 - MilkShake IPA
Mer 25 Juil - 17:00 par spanky

Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 19 le Mer 29 Mar - 11:11
Statistiques
Nous avons 95 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Clemced

Nos membres ont posté un total de 5045 messages dans 404 sujets

Méthode BIAB : Brew In A Bag

Méthode BIAB : Brew In A Bag

Message par Gomick le Sam 27 Jan - 16:22

Hello,

Suite aux nombreux et avisés conseils de Brewflo, je me suis mis récemment au BIAB. Voici en quelques mots le matos, la méthode, les avantages et inconvénients Smile

1- Le matos

Une cuve de 35l
Un sac BIAB pour cuve de 35l
Un truc pour mélanger la maische (perso j'utilise un écumoir inox, comme la maische est très liquide, c'est nickel)
Quelques pinces pour retenir le sac
Un thermomètre
Un moulin pour concasser le malt
Des chaussettes à houblons (j'utilise des mi-bas de femme neufs)
Seau doseur casto 15l (3€) avec joint provenant des couvercles de seau browland)
Canne de soutirage

2 - La méthode

Chauffe de l'eau
Ajout des grains + mélangeage
Palier de 60/75 min selon les grains
On retire le sac de la cuve, on y place une grille (celle du four va très bien) et on repose le sac dessus pour récupérer le max de jus
On peut rincer le sac avec de l'eau ou pas, à vous de voir. (A l'eau froide ou chaude, à vous de voir ^^)
On peut remettre le gaz tout de suite après avoir retirer le sac
Ebullition, houblonage etc ...
A la fin de l'ébu, transfert en seau casto de 15l (13l de moût)

3 - Avantages

Très peu de matériel (peu se faire dans une cuisine)
Plus rapide
Moins de nettoyage
Aucuns soucis de filtration
Permet de brasser en plus petite quantité (et donc plus souvent, idéal pour tester)

4 - Inconvénients

Turbidité de la bière (irish moss, décantation préalable au transfert, cold crash, gélatine ...)
Multipalier ?
T° d'empâtage pas stable (quoique j'ai perdu 1°c sur la 1/2 heure), donc à voir sur 1h la prochaine fois)
Limité à des petits volumes (sauf à sortir l'artillerie genre réchaud, palan etc .. mais plus d'intérêt dans ce cas là)
Efficacité moindre (quoique je suis à 74% sans rinçage ...)

(A compléter ^^)

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fichtre82.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthode BIAB : Brew In A Bag

Message par Brew Flo le Sam 27 Jan - 16:35

Je te réponds ici sur ce que tu disais sur l'autre topic

Gomick

Pareil ma gazinière et un peu juste je pense. J'ai attendu 45 min pour chauffer 19l de 16°c à 70°c ....

Et j'ai oublié de mettre de l'irish moss ! Tu fais bien de m'y faire penser :p

Prochaine fois je laisserai reposer le moût dans la cuve d'ébut pendant 30 min avant de soutirer avec une canne. Quand j'ai mis le moût dans le seau, j'ai clairement vu un sacré depôt se former dans le fond (cf photo ci-dessus).

En tout cas, ça bulle pas trop mal depuis ce matin

Je te conseille de faire le refroidissement direct dans la marmite après ébu (si tu as un serpentin mais il me semble que oui). Tu transvases en fermenteur, une fois arrivé  vers les 20 °
C'est pour éviter la fameuse oxydation à chaud qui laisse des vieux gouts de carton mouillé assez infames.
Brew Flo

Message par Brew Flo le Sam 27 Jan - 17:04

Sur le BIAB en général, deux trois réflexions supplémentaires

- Je pense que c'est idéal pour débuter. Vu qu'il y a moins de taches à réaliser c'est moins de chances de se planter. Je pense notamment à tout ce qui est filtration qui peut vite devenir pénible sans expérience. C'est aussi plus facile d'avoir des rendements réguliers en BIAB.
- C'est de loin la solution la plus économique. Bon si on brasse plus de 500L par an, faut sans doute envisager un système plus classique ( et encore...)
- Effectivement la question de la chauffe nécessite quelques adaptations. Comme on ne peut pas chauffer quand le sac est collé au fond (ça crame le sac) soit on soulève le sac pendant la chauffe et on se fait les muscles, soit on mets une sorte de volette (truc en inox pou refoidir les gateaux) pour décoller le sac du fond. Sinon moi j'ai fait un sorte d'isolant qui me permet de pas perdre trop de température et je réserve quelques litres que je fais bouillir pour maintenir la T°.

En tout cas, je recommande aux apprentis brasseurs/débutants de bien considérer cette option au démarrage. Au delà des aspects pratiques, il est toujours plus simple de commencer en BIAB voir si ça vous plait et d'aller vers un système complet si ça vous plait vraiment ou que vous voulez fournir en bibine toutes vos connaissances.
Parce que acheter direct toute l'artillerie pour faire 100L par an c'est juste jeter l'argent par les fenêtres.
Brew Flo

Message par Gomick le Sam 27 Jan - 17:21

Brew Flo a écrit:Je te réponds ici sur ce que tu disais sur l'autre topic

Gomick

Pareil ma gazinière et un peu juste je pense. J'ai attendu 45 min pour chauffer 19l de 16°c à 70°c ....

Et j'ai oublié de mettre de l'irish moss ! Tu fais bien de m'y faire penser :p

Prochaine fois je laisserai reposer le moût dans la cuve d'ébut pendant 30 min avant de soutirer avec une canne. Quand j'ai mis le moût dans le seau, j'ai clairement vu un sacré depôt se former dans le fond (cf photo ci-dessus).

En tout cas, ça bulle pas trop mal depuis ce matin

Je te conseille de faire le refroidissement direct dans la marmite après ébu (si tu as un serpentin mais il me semble que oui). Tu transvases en fermenteur, une fois arrivé  vers les 20 °
C'est pour éviter la fameuse oxydation à chaud qui laisse des vieux gouts de carton mouillé assez infames.

Tu as raison, j'ai refroidi dans la cuve, mon serpentin rentrant tout juste dedans (et l'eau était pas gelée ce coup-ci tongue )

J'ai transvasé une fois arrivé à 25°c.

Prochaine fois je ferais dans cet ordre :

- Fin ébu
- Refroidissement serpentin dans la cuve jusque 25°C
- Retirage du serpentin
- laisser reposer 30 min
- Soutirer avec une canne (en laissant 1 ou 2 l dans la cuve ébu -->houblon, protéine, cassure à froid ...)

Admin

Message par Brew Flo le Sam 27 Jan - 17:45

Nickel.

Je te conseille en soutirant de laisser tomber de haut ton mout pour l'oxygéner.
A moins que tu aies un truc type pompe d'aquarium.
Brew Flo

Message par Tradis le Sam 27 Jan - 19:16

Je confirme la simplicité du BIAB, c'est de cette façon que je brasse.

J'utilise un stérilisateur électrique de 27L je peux sortir 20-22L post EBU.
Le sac est soulevable même pour ce volume et j'arrive à un rendement de 80% voir un peu plus.
Par contre moi je fais l'empatage avec un ratio de 3l d'eau/kilos de malt.

À la fin de l'empatage je transfère le sac dans un seau filtrant, je fais recirculer le moût pour le clarifier et je fais un rincage des dreches. Avec cette méthode je n'ai pas trop de dépôt mis à part 1L de fond de cuve composé essentiellement de cassure et houblons au fond après Whirlpool en fin d'EBU

J'utilise de l'Irish Moss également, je perds encore 1 à 1,5 L en dépôt de levure et autres dans mon seau de fermentation mais j'ai une bière parfaitement limpide sans Cold crash.

Voilà pour mon retour d'expérience.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Tradis
Secrétaire

Message par Gomick le Sam 27 Jan - 19:50

Tradis a écrit:
À la fin de l'empatage je transfère le sac dans un seau filtrant, je fais recirculer le moût pour le clarifier et je fais un rincage des dreches.

Merci Thomas pour ton retour

Tu prends donc le moût dans ta cuve d'empâtage/ébu et avec une pompe (je suppose) tu le balances sur ton sac qui est dans un seau et tu récupères le moût en dessous (donc tu as 2 seau ?) pour recirculer ?

Admin

Message par Brew Flo le Mar 30 Jan - 19:16

Tradis a écrit:Je confirme la simplicité du BIAB, c'est de cette façon que je brasse.

J'utilise un stérilisateur électrique de 27L je peux sortir 20-22L post EBU.
Le sac est soulevable même pour ce volume et j'arrive à un rendement de 80% voir un peu plus.
Par contre moi je fais l'empatage avec un ratio de 3l d'eau/kilos de malt.

À la fin de l'empatage je transfère le sac dans un seau filtrant, je fais recirculer le moût pour le clarifier et je fais un rincage des dreches. Avec cette méthode je n'ai pas trop de dépôt mis à part 1L de fond de cuve composé essentiellement de cassure et houblons  au fond après Whirlpool en fin d'EBU

J'utilise de l'Irish Moss également, je perds encore 1 à 1,5 L en dépôt de levure et autres dans mon seau de fermentation mais j'ai une bière parfaitement limpide sans Cold crash.

Voilà pour mon retour d'expérience.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Intéressant ! En fait tu combines BIAB et la fameuse technique rastaman je crois comprendre.
Je comprends l'intérêt mais au final tu ne gagnes pas de temps sur la phase de filtration/rincage
En fait la seule différence avec le rastaman c'est que tu gagnes en nettoyage (seau filtrant moins sale et pas besoin de nettoyer ta cuve après empatage)
Brew Flo

Message par Tradis le Mar 30 Jan - 20:50

Gomick a écrit:

Tu prends donc le moût dans ta cuve d'empâtage/ébu et avec une pompe (je suppose) tu le balances sur ton sac qui est dans un seau et tu récupères le moût en dessous (donc tu as 2 seau ?) pour recirculer ?

Presque je n'utilise pas de pompe, j'ai un robinet sur la cuve, je récupère le moût avec une casserole par ce robinet.

Et pour la filtration c'est un filtre rastaman 2 seaux emboîtés le premier percé et l'autre avec un robinet pour récupérer le filtrat

Brew Flo a écrit:

Intéressant ! En fait tu combines BIAB et la fameuse technique rastaman je crois comprendre.
Je comprends l'intérêt mais au final tu ne gagnes pas de temps sur la phase de filtration/rincage
En fait la seule différence avec le rastaman c'est que tu gagnes en nettoyage (seau filtrant moins sale et pas besoin de nettoyer ta cuve après empatage)

Absolument, je ne gagne pas de temps sur la filtration/rinçage.
Par contre le nettoyage est super easy !
Je vide le sac BIAB et hop terminé, bonsoir madame !

Tradis
Secrétaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé