Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Beer Fight #2 - MilkShake IPA

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
crazyman8
Bhruenor
Duchateau
Zahag
matthias
spanky
Brew Flo
11 participants

pollbeer fight style

Milkshake IPA
7
78%
New England IPA
2
22%
Autre (à préciser dans un commentaire)
0
0%
Total des votes:
9

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
J'en ai toujours à la maison, ce sera soit l'occase pour vous de passer Al baraque ou de se rejoindre boire un coup sur Lille ;-)

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Je brasse ça lundi !!

Toujours ok pour le 28/06 ?

On fera l'Assemblée générale plutôt début septembre car faire beerfight & AG dans la même soirée c'est chaud.

ou alors je sais pas si on peut réserver le TnB pour un samedi AM ? ca pourrait être pas mal aussi ...

@Spanky : Tu penses toujours publier l'évent sur FB ?

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
C'est vrai qu'un samedi aprem ça pourrait être cool.

Pour moi c'est vraiment difficile le jeudi car je termine à 18h15 et j'ai 1h aller de route. 

J'ai déjà brassé ma milkshake , elle doit être prête dans environ 3 semaines.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Hello !

désolé vacances plus gros week-end j'étais un peu "déconnecté" ces derniers jours  Rolling Eyes

@Gomick : pour le poste sur FB oui je pense le faire les affichages sont déjà prêt. Juste il n'y à plus qu'à être sûr de la date.

Si tout le monde est ok, oui pourquoi pas faire ça du samedi 30 début d'après midi je pense que c'est pas un problème pour Seb Wink

De mon côté, j'ai brassé ma base de milkshake IPA mercredi dernier, c'est en cours de fermentation. Je vais faire l'ajout du lactose + vanille et fruit sur le secondaire (toujours pas était chercher le lactose :p)

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Ce sera sans moi ce beerfight...Depuis début avril impossible de me dégager une journée pour brasser et j'aurais pas de dispos avant avant début juin, donc je ne serai pas dans les temps. Je viendrai goûter par contre si j'arrive à venir un samedi après midi.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Brassée hier (cf https://chtibrasseurs.forumactif.com/t347-idee-sous-section-bdm#4713)

@Spanky tu peux voir avec Seb si on peut squatter chez lui le 30 AM ?

On ferait donc Assemblée générale à 14h suivi du Beer fight #2 ?

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
pas de souci j'y passe demain soir pour la dégustation du barboteur Wink

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
brassée et déjà en bouteille de mon coté. 
Première fois que j'utilise du lactose et du fruit; j'ai pu gouter après deux semaines en bouteille,  pas assez de fruit je suis deçu snif, les houblons prennent le dessus. Le lactose amorti l'amertume.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Ça fermente encore chez moi, j'ai un krausen persistant sur un des seaux de fermentation, des idées du pourquoi ( densité à 1,015 hier) en fermentation depuis 12jours.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Petite question pour l'ajout des fruits. Vous êtes partis avec des fruits frais ? Surgeler ?

Pasteurisation ou ajout comme ça même pas peur ?

Ca va être la première fois que j'ajoute des fruits en secondaire et avec les infections j'ai un peu ma dose là.. du coup pas envie de me foirer.
Je compte partir sur du surgeler, les mixer encore congeler et hop direct au fermenteur, ça décongèlera dans la bière. Bonne idée ?

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Pour ma part j'ai déja mis des framboises et des cerises de chez picards encore congelées directement dans le fermenteur en secondaire ( dans un sac à BIAB ) et je n'ai eu aucun problème les 2 fois...

Dans quelques temps je compte tester une bière au Kiwi, étant donné que c'est moi qui les ai vidé et congelé etc... je compte les pasteuriser pour assurer le coup...

Sinon tu comptes balancer les fruits directement dans le fermenteur ?  Je n'ai jamais osé pour ma part... tu penses qu'un cold crash sera suffisant pour avoir une bière bien claire à la fin ?

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Perso je vais nettoyer mon blender et le passer au starsan, ensuite j'y mettrai des fruits congelés que je mixerai
et hop, le tout en fermenteur ^^

Un bon cold crash de 2/3 jours dessus, et ça devrait le faire ^^

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
ça me conforte dans mon idée Smile et c'est également chez picard que je compter passer.

Effectivement je passerai le mixer au star san.

Pour ce qui est d'avoir une bière clair.. bof c'est pas vraiment le critère recherché pour une milkshake non ? ^^

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
spanky a écrit:
ça me conforte dans mon idée Smile et c'est également chez picard que je compter passer.

Effectivement je passerai le mixer au star san.

Pour ce qui est d'avoir une bière clair.. bof c'est pas vraiment le critère recherché pour une milkshake non ? ^^


Je me suis mal exprimé avec le terme "claire" , je voulais dire sans morceaux / résidus de fruits...  En fait ça me fait un peu flipper de balancer directement dans le fermenteur des fruits. j'ai peur de pas réussir à m'en débarrasser même après un cold crash... Même chose avec les DH sans hotspider ou chaussette ...

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
bof c'est pas vraiment le critère recherché pour une milkshake non ?


Au contraire ^^

Mais là on part plus sur des milkshake NEIPAnon ?

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Brassé de mon côté vendredi dernier.

Je devrai être dans les temps pour passer en secondaire sur des fruits (mangues si je trouve ça en congelé/purée sinon fruits rouges)

Par contre faut absolument que je pense au lactose à l'embouteillage, vu que je l'ai oublié au brassage affraid

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Je me suis planté le samedi 30 juin je bosse toute la journée.
Les boules le jour de mon anniv.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Ça fermente encore chez moi, j'ai un krausen persistant sur un des seaux de fermentation, des idées du pourquoi ( densité à 1,015 hier) en fermentation depuis 12jours.


Avec de la s05 j'ai déjà eu un krausen de 7 jours et d'autres brassams 10 jours.
Ça ne pose pas vraiment de problème.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
spanky a écrit:
Petite question pour l'ajout des fruits. Vous êtes partis avec des fruits frais ? Surgeler ?

Pasteurisation ou ajout comme ça même pas peur ?

Ca va être la première fois que j'ajoute des fruits en secondaire et avec les infections j'ai un peu ma dose là.. du coup pas envie de me foirer.
Je compte partir sur du surgeler, les mixer encore congeler et hop direct au fermenteur, ça décongèlera dans la bière. Bonne idée ?


Moi j'ai acheté du congelé picard.
j'ai fais chauffer un peu mes fruits de façon à pouvoir les mixer pour en faire une purée.
J'ai déjà fais ce procéder à 3 reprises dont la dernière fois avec mon ipa ananas et je n'ai jamais eu de problèmes.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
crazyman8 a écrit:
spanky a écrit:
ça me conforte dans mon idée Smile et c'est également chez picard que je compter passer.

Effectivement je passerai le mixer au star san.

Pour ce qui est d'avoir une bière clair.. bof c'est pas vraiment le critère recherché pour une milkshake non ? ^^


Je me suis mal exprimé avec le terme "claire" , je voulais dire sans morceaux / résidus de fruits...  En fait ça me fait un peu flipper de balancer directement dans le fermenteur des fruits. j'ai peur de pas réussir à m'en débarrasser même après un cold crash... Même chose avec les DH sans hotspider ou chaussette ...


Moi ce que je fais en plus d'un coldcrash , 
je mets un hop tube dans mon fermenteur au moment de faire le transfert dans mon seau de resucrage.
Ensuite j'y mets mon siphon.
En plus de bien filtrer tu a l'avantage de récupérer de la bière presque jusqu'à la dernière goutte.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Duchateau a écrit:
crazyman8 a écrit:
spanky a écrit:
ça me conforte dans mon idée Smile et c'est également chez picard que je compter passer.

Effectivement je passerai le mixer au star san.

Pour ce qui est d'avoir une bière clair.. bof c'est pas vraiment le critère recherché pour une milkshake non ? ^^


Je me suis mal exprimé avec le terme "claire" , je voulais dire sans morceaux / résidus de fruits...  En fait ça me fait un peu flipper de balancer directement dans le fermenteur des fruits. j'ai peur de pas réussir à m'en débarrasser même après un cold crash... Même chose avec les DH sans hotspider ou chaussette ...


Moi ce que je fais en plus d'un coldcrash , 
je mets un hop tube dans mon fermenteur au moment de faire le transfert dans mon seau de resucrage.
Ensuite j'y mets mon siphon.
En plus de bien filtrer tu a l'avantage de récupérer de la bière presque jusqu'à la dernière goutte.


Pas bête du tout ^^ c'est noté pour une prochaine bière! Je pourrais aussi utiliser ta technique pour le passage cuve d'ébu vers primaire... Je n'ai pas de robinet sur ma cuve d'ébu alors je transverse tout à la main et je ramasse pas mal de merde dans le fond du coup... si je pose le hotspider dans la cuve d'ébu et que je syphone, ça devrait déja être beaucoup plus propre.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
C'est pas con en effet. Bon le souci c'est que mon hop tube va me servir pour le dry hop du coup.. compliqué.

Sinon il faudrait monter un tresse inox sur le siphon directement.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
c'est pas ça qu'ils appellent filtre bazooka ?

Beer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 Mash-cran-SS-304-filtre-Bazooka-longueur-6-150mm

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Si c'est un bazooka mais les mailles sont très larges.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Effectivement c'est un gros comme maille.

Sinon, système home made, un bas nylon (ou sac biab) dans lequel tu met un gobelet rigide (éco-cup) préalablement percé (genre diam 3-4) dans le fond et sur les côtés. Comme ça tu enfiles ton siphon dedans tu plonges le tout jusqu'au fond et hop, tu as un filtration anti pellet, pulpe de fruit etc..

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 2 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre