Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» spanky
Aujourd'hui à 13:31 par Guiz

» Pico V2
Hier à 18:45 par Bhruenor

» Beer Fight #4 - Bière de Noël
Hier à 17:26 par Gomick

» achat: malt pale et froment
Mer 15 Aoû - 10:03 par joknroll

» BEERFIGHT - sujet principal
Mar 14 Aoû - 13:18 par joknroll

» Beer Fight #3 - Saison BE-134
Lun 13 Aoû - 13:22 par spanky

» Lomme
Sam 11 Aoû - 16:33 par Clemced

» Bonjour !
Jeu 9 Aoû - 16:23 par spanky

» Bière au thé
Mar 7 Aoû - 12:49 par Gomick

Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 19 le Mer 29 Mar - 11:11
Statistiques
Nous avons 95 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Clemced

Nos membres ont posté un total de 5050 messages dans 404 sujets

Soda Keg

Soda Keg

Message par beerglober le Ven 25 Mai - 10:38

Aloha tout le monde !

J'ai besoin d'un peu d'aide pour me lancer dans la grande aventure du KEG !
Qu'on se le dise… C'est tout nouveau pour moi et j'ai plutôt hâte de tenter l'experience même si cela échoue.

Pour quand : Le 2 juin 2018 /!\ (c'est fête de famille à la maison)
Objectif : Carbonatation forcée (CO2) sur un keg de 19l type Soda Keg.
Méthode : Brutale et rapide - consiste à secouer le fût pour favoriser la solubilité du CO2.
(http://lacapsuledupanda.com/index.php/2017/05/23/mise-en-keg-dune-ipa-carbonation-forcee/)

Où j'en suis ?
J'ai transféré, le 22 Mai, un brassin en fermentation secondaire pour sédimenter. Target FG atteinte à 1002 (BE-134).
Je souhaite conditionner en fût Mercredi 30 Mai au plus tard et carbonater à 5°C et 1.2 bar entre 48 à 72h.

Questions à ceux qui ont déjà tenté : 
- Est-ce que la méthode utilisée est dangereuse ? Quelles sont les précautions à prendre ? 
- Après carbonatation, est-il important de conserver la bière au frais (5°C) ou est-il possible de soutirer à température ambiante ?

Astuces pour le matos : 
A ce jour, je ne suis pas équipé. S'il est possible d'emprunter, éventuellement louer ou simplement d'avoir des adresses, je suis preneur !

N'hésitez pas ! Merci d'avance pour vos conseils.
beerglober

Voir le profil de l'utilisateur https://beerglober.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soda Keg

Message par Guiz le Ven 25 Mai - 12:12

Salut Beerglober,
Alors pour te répondre, sans matériel et seulement 1 semaine de délai, c'est tendu du string !

Alors, j'ai déjà testé plusieurs technique :

La mise du keg au frais pour qu'il soit à 4°C, puis lui envoyer 3 bars pendant 36h

La mise du keg dans le frigo et lui balancer direct le 3 bars sans attendre qu'il soit frais.

Le secouage de keg frais 

Le secouage de keg à température ambiante.

Ma technique du moment, c'est mettre le keg fraichement rempli au frigo, brancher le Co2 à 3 bars , brancher le robinet du kégerator, et gouter régulièrement juqu'à ce que la carbo me plaise. ensuite je descends la pression à 1.5 bars et je descends le keg comme ça jusqu'à le vider.

Secouer le fût c'est bien, mais vu que tu dois le faire descendre en température, autan profiter de ce temps pour lui envoyer direct le CO2 dans la tronche. ça n'est pas beaucoup plus long que mes 36 h ( keg déjà froid )

Sans matériél c'est trop tendu en 1 semaine. à moins de chopper l'installation complète d'un brassam.

Tirer un keg à température ambiante, j'ai déjà fait. c'est pas génial génial.  Keg mis au frais, puis sorti et emballé dans un tapis de mousse isolante, j'avais quand même beaucoup de mousse au service !!
Guiz

Message par beerglober le Ven 25 Mai - 12:34

Guiz a écrit:"Ma technique du moment, c'est mettre le keg fraichement rempli au frigo, brancher le Co2 à 3 bars , brancher le robinet du kégerator, et gouter régulièrement juqu'à ce que la carbo me plaise. ensuite je descends la pression à 1.5 bars et je descends le keg comme ça jusqu'à le vider."

Top ! Avec cette technique, si j'ai bien compris, en 36h tu obtiens un résultat satisfaisant ? Au préalable, ta bière est à 4°C ?

J'ai finalement trouvé une combine pour du matos, j'aurai de quoi enfuter et carbonater d'ici à Mardi ! Pas de Kegerator pour ma part, je vais devoir trouver ou louer un pompe ! Des astuces ?
beerglober

Message par Guiz le Ven 25 Mai - 14:43

Si tu as du temps, mets ton keg à 4°C  pendant 24h, puis tu lui mets 3 bars.  si tu peux, goûte à 24h ( mais pour moi c'est trop leger en bulles )  je le laisse pendant 36h, et la carbo me convient mieux.

Mais comme je te disais, maintenant je n'attends plus les 24h de refroidissement, je lui colle 3 bars direct, je goûte à 36h et si ça me convient, je coupe la carbo forcée.  je descends la pression à 1.5bar et je tape dedans ^^
Guiz

Message par nicobuzz le Lun 28 Mai - 9:22

Je fais à peu près pareil, 
j'enfute, laisse le keg la nuit au frigo et ensuite j'envoie le CO2 (keg toujours dans le frigo bien sur) 24,26,28h suivant la bière et la carbo voulue. Sur un stout je mets 24h, parfois sur certaines ipa aussi.

Je testerai le coup de la carbo directement après l'enfutage la prochaine fois ^^.

Après pour le service, 
soit tu as une tireuse avec refroidissement intégré (eau réfrigérée ou froid sec) et ton fut peut être à température ambiante, soit tu utilise une solution un peu plus "exotique" robinet compensateur directement sur le keg, robinet picnic (déconseillé !!!), kegerator et là le fut doit être froid et conservé au froid. Sinon avec la température qui monte, le CO2 se détend dans ta bière, la pression grimpe en flèche et tu ne pourras tirer que de la mousse.
Je te conseille de voir avec le TnB il loue une tireuse froid sec super !
nicobuzz
Trésorier

Message par Bhruenor le Lun 28 Mai - 9:38

Je fais pareil que Guiz et nico.

Une nuit au frais et après j'envoie le co2. 3 bars maxi 30h en fonction du style (en général 26h/27h) sans remuer, on vieillit lol.

Branchement sur la tireuse à froid sec, co2 à 2 bars pour le tirage avec un keg à température ambiante. Et c'est nikel.
Bhruenor

Message par beerglober le Mer 30 Mai - 12:55

Hey, 

Merci pour vos retours. Par manque de temps et de moyens techniques, j'ai opté pour la solution suivante (mode Rush).

Pour une carbonatation keg à 2,7 : 
- Refroidissement de la bière jusqu'à 16°C (je n'ai pas pu descendre en dessous par manque de temps). 
- Conversion avec l'outil suivant : https://www.brewersfriend.com/keg-carbonation-calculator/
Il faut convertir les PSI en Bars (Google est mon ami).
- Carbonation forcée à 1,8 bars par agitation jusqu'à ce que le détendeur ne réagisse plus vraiment. Environ 10/15 min de shake Very Happy !
- Mesure de température (17,5°C) dans l'immédiat
- Nouvelle conversion avec le même outil
- Seconde carbonatation forcée à 1,9 bars par agitation
- Le fût repose à température constante (à 15°C) pour 2 à 3 jours

Les étapes suivantes : 
- Contrôle de la pression dans 2 jours (72h après)
- Si carbonatation souhaitée = ok
- Si carbonatation non souhaitée = à refaire pour 24h.

Ca vous parait déconnant ou pas ? 

De plus, je cherche un pompe à bière pour Vendredi au plus tard !
J'ai contacté Sebastien de Taste n' Brews pour une location (20€/w-e), seulement c'est une tireuse à froid sec sans CO2.

Qu'en pensez vous ? J'ai peur que ça oxyde la bière du coup. A moins qu'on puisse y adapter une bouteille de CO2...

J'attend vos retours.
beerglober

Message par nicobuzz le Mer 30 Mai - 13:42

en fait pour les tireuses à froid sec tu ne connecte que la sortie bière à la tireuse.
ton entrée gaz, tu y branches ta bonbonne de co2 comme tu as fait pour ta carbo forcée Wink

pour ta carbonatation, tu verras bien, parceque comme ça je peux pas du tout te dire, déjà que c'est pas toujours régulier à froid avec une méthode constante, alors là, à chaud en mettant plusieures pressions différentes sur un temps différent ^^ impossible à dire.
C'est juste que j'aurais poussé beaucoup plus fort que 1,8 ou 1,9 bars à 16-17° ( 3 ou 4 bars)
mais attends d'autres avis Wink
nicobuzz
Trésorier

Message par Bhruenor le Mer 30 Mai - 15:25

En secouant, tu fais assimiler le co2 plus facilement, mais j'avoue que j'aurais pousser plus fort également.

Pour la méthode barbare, en général c'est 3 bars à froid pendant 3min environ...
Le seul moyen de vérifier c'est de goûter, tu nous diras le résultat.

J'en profite petit question annexe.

J'enfute tout à l'heure mais je dois passer mon deuxième seau en cold crash. ( malheureusement 1 seul frigo)
Du coup est ce que je peux enfuter et mettre en pression ( sans carbonatation pour l'instant) remettre à température ambiante du coup et carbo dans 4 jours ou c'est mieux de le faire de suite ?
Bhruenor

Message par Guiz le Mer 30 Mai - 17:22

Idem, je ne comprends pas pourquoi tu as fait ces manips là. Surtout en envoyant "que" 1.8 bars à surtout 16°C. Après si tu aimes te faire les bras pendant 15min avec un fût de 20 Kilos, c'est toi qui vois ;-P

Keg à 4°C, je secoue 3 min à 3.5 bars.  j'ai déjà fait ça et 1 heure après je tirais ma bière. 

Si tu avais du temps comme indiqué ( 72h ) tu avais largement de temps de faire une carbo proprement sans secouer.   

Tu peux même carbo ta bière à température ambiante, faut juste trouver le bon ratio de temps et de pression dans ces conditions.

Mathieu, je fais ça quand j'ai pas la dispo également.  J'enfûte ma bière, je vire l'oxygène avec le CO2,  je mets 3 bars de pression dans le keg pour bien coller le couvercle et quand j'ai de nouveau de la place dans le frigo, je mets en carbo forcée.
Guiz

Message par nicobuzz le Mer 30 Mai - 17:25

Ouep moi aussi je fais ça souvent , le tout c'est d bien purger ton keg au CO2 et ça le fait
nicobuzz
Trésorier

Message par Bhruenor le Mer 30 Mai - 21:59

Impec alors, la purge avait été faite, lol. Ça serait con de l'oxyder.
Bhruenor

Message par beerglober le Ven 1 Juin - 14:14

Update, après verification de la carbonatation hier (48h après), j'ai à nouveau utilisé la même méthode dite "forcée" pour monter à 2,7 de volume CO2.

Pour ma part, il est important de préciser quelques éléments : 
- L'absorption du CO2 par forçage (secouer le fut et se faire les bras !) a été faite à 1,8 bars puis à 2 bars tout en injectant le CO2 et en contrôlant à l'ouïe que le détendeur ne compense plus
- Le fut a été stocké à température constante de 16°C pendant 72h (car pas de kegerator)
- La température de 16°C nécessite une adaptation de la pression injectée, c'est pour cela que je me réfère au calculateur suivant (https://www.brewersfriend.com/keg-carbonation-calculator/)

Je vous fait un retour dès Lundi, à rappeler que je n'ai aucune installation et qu'il me fallait faire la carbo dans la précipitation. Je n'avais pas de contrôle sur les variables temps et températures. J'ai suivi les recommandations de professionnels.

J'ai une pompe à froid sec pour le service, pas de CO2 pour le soutirage. L'idée est de finir le fût en 3h top chrono !
Vous avez déjà fait comme ça ? Est-ce qu'il y a oxydation ?

Bon week-end !
beerglober

Message par Guiz le Ven 1 Juin - 17:14

Salut Beerglober,
Ta carbo à 48h n'était pas suffisante ? Tu l'as goûtée ? 
J'ai regardé ton calculator, il n'indique pas d'unité de temps.
Ni le temps de la mise en pression d'équilibre.  C'est comme de secouer une bouteille de coca. Tu sais que tu as "x" volume de CO2 dissous,  mais si tu la secoues t'es plus à la pression d'équilibre.

Pour le tirage à l'air,  je pense que tu n'auras pas d'oxydation sur les qq temps de services.
Guiz

Message par Bhruenor le Ven 1 Juin - 18:58

il faudra que ton fut se finisse dans les quelques jours au max si tu ne veux pas d'oxydation mais rien a craindre si il est fini dans la journée.

L'utilisation d'une faible pression permet une carbo avec un délai aussi long que la refermentation en bouteille ( entre 7 et 15jours je dirais), c'est moins stressant pour la bière.
Bhruenor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé