Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

descriptionSupervision fermentation EmptySupervision fermentation

more_horiz
Bonjour,

J'ai tendance à ne pas trop surveiller la densité pendant la fermentation: j'aime pas ouvrir un fermenter plein. J'ai découvert récemment le iSpindel. L'idée de surveiller la fermentation sans quitter mon canapé m'a séduite. J'ai commandé les composants et passé une bonne journée à souder, flasher les puces, etc...

Et ça fonctionne presque ! Je n'ai pas commandé les bon module d'alimentation, mon iSpindel ne fonctionne que si il est branché. Pas pratique...

Le temps de commander les bons modules, et je devrait être prêt pour les bassins d'automne.

Par contre j'ai commandé le nécessaire pour en fabriquer 5, et je n'aurais pas besoin d'autant. Il y aura sûrement des affaire à faire bientôt !

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
Salut Nico

Content de te revoir par ici, et avec une bonne nouvelle Smile

Franck nous avais parlé du Tilt (https://chtibrasseurs.forumactif.com/t193-le-tilt-debarque) , mais ça reste assez cher 135$

Tu aurais un lien ou des photos de la bête ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
La documentation du projet est disponible là: https://github.com/universam1/iSpindel

J'ai estimé un prix de revient à 15€ par iSpindel, plus pas mal d'heures de boulot. Mais comme j'aimais bien l’électronique dans ma jeunesse, ça me rappel de vieux souvenirs d'heures à souder des bricoles. Pour l'instant tout est soudé, je change le module d'alimentation, je fabrique un "bidule" pour tout maintenir dans la boite, j'étalonne et je vais devoir brasser pour tester Smile

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
Mais c'est génial ce truc !

Le concept est tout con en plus ! OOh je sent que je vais m'y intéressé de plus prêt aussi Smile
J'ai aussi fait de l'électronique "jadis !" ^^ et je soudais des puces sur Wii pour les potes :p

Je serai intéressé par tes retour, déboire au montage, utilisation.. en tout cas belle trouvaille !

Dernière édition par spanky le Ven 28 Sep 2018 - 16:59, édité 1 fois

_________________
DIY

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
j'avoue que ça pourrait être sympa ce truc.

bien que j'ai des difficultés à comprendre comment il mesure la densité ( par rapport à l’évolution du taux de sucre surement)

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
Spank, jusqu'ici pas trop de problème. Il faut faire attention aux choix des composants, et être patient et méticuleux. Les composants à souder sont petits.

Bhruenor, ça mesure la densité du liquide en fonction de l'inclinaison du système. Plus la densité est haute, plus il flotte et donc s'incline. Tu as un procédure de calibration a faire pour avoir les bonnes valeurs.

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
Sur le papier, ça me branche bien ce truc.
s'il faut acheter les composants en trop, je suis preneur.
j'attends ton retour d'expérience, tiens nous au jus.
merci !

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
Tu aurais quelque liens ou infos sur où tu as commander tous les composants ? Car j'ai trouvé les kit DIY mais on est a minimum 35€ et 47€ pour la version 2600mah..

Pour être méticuleux en soudure, ça va je suis plutôt bon Smile

_________________
DIY

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
J'ai été séduit aussi quand j'en ai entendu parler su l'autre forum ... J'ai déjà tout commandé depuis quelques semaines et j'attends encore les cartes à souder ... je ferai surement le montage à mon retour de vacances.

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
J'ai commandé tous les composants sur aliexpress, sauf les bouteilles sur eBay. J'ai commandé pour en faire 5, ça réduit pas mal le coût de reviens unitaire. Il me restera juste la pièce pour maintenir l'ensemble en place. Je compte la fabriquer avec une pièce en pvc et un pistolet à colle.

Je peux revendre les pièces pour en faire 3 à prix coûtant (et quelques bières si je dois vous souder des trucs, ça donne soif... )

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
Pour la pièce en question, j'ai un ami qui a une imprimante 3D mais je pense que je vais quand même me débrouiller seul avec du bois. Un petit morceau de médium coupé à la scie sauteuse devrait largement faire l'affaire car c'est léger, non conducteur de courantet en plus ça permet de visser assez facilement la carte à souder dessus...

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
Je préfère quand même ne pas mettre de bois. Au niveau hygiène ca semble moins bon, même si c'est jamais en contact avec la bière.

Si tu veux, j'ai une scie à chantourner, je peux te faire des coupes nettement plus précise qu'avec une scie sauteuse. ca permettra d'avoir un support plus ajusté à ton boitier.

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
un retour sur votre système ispindel ?

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
Je n'ai pas encore eu le temps de brasser depuis... J'ai récolté mon houblon, je devrais le tester en octobre.

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
Après pas mal de temps, et plusieurs commandes en chine, j'ai mon premier iSpindel "présentable".

Il semble fonctionner correctement, il me reste à l'étalonner, et je pourrait l'utiliser pour la prochaine fermentation.

Supervision fermentation Img_2010Supervision fermentation Img_2011

J'ai finalement commandé un PCB sur mesure pour le ispindel, le montage est beaucoup plus propre et facile, et on as pas besoin d'imprimer un support 3d pour l'assembler. il m'en reste 4 à assembler.

Ca envoie toutes les données via le wifi sur ubidot, et on peut créer un dashboard assez facilement:
https://app.ubidots.com/ubi/public/getdashboard/page/ovZwPer_5PuIlfWLECbZ8DFi9pg

bref, j'ai hâte de faire le prochain brassin.

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
Cool, hâte de voir ça

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
Si tu veux un profil qui ne “ périme” pas, tu peux utiliser ubidots éducation ou le premier appareil est gratuit

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
Bonjour à tous,
Je suis à la rue pour ce qui est de la soudure et de la programmation... mais j'ai une imprimante 3D qui fonctionne plutôt bien Very Happy
Est-ce que l'un de vous serait tenté par un partenariat ? Je fournis les pièces à imprimer en quantité et je paye les fournitures pour mon iSpindle contre un peu d'aide.

descriptionSupervision fermentation EmptyRe: Supervision fermentation

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre