Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

BEERFIGHT - sujet principal

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
Jules-59390
Dominic80
ked_
Boggy62000
Bhruenor
spanky
joknroll
Gomick
Zahag
Brew Flo
14 participants

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
idem pour moi, on peut partir aussi sur une couleur comme bière noir et ça laisse plus de liberté.

Mais ma préférence va à la recette commune pour le prochain beer fight

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
va pour la recette commune Smile

On peut la définir au beerfight 4# peut-être ?

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
yes, recette commune ca me dit aussi!, genre black IPA ? comme vous êtes déjà deux à parler du "noir" Smile

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
recette commune ça veut bien dire que chaque brasseur brasse exactement la même recette, malt/houblon/levure .. c bien ça ?

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Je voyais ça Mika.

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
vous pensez pas que y'aura forcément 1,2 ou 3 ingrédients que chaque brasseur n'aura pas ?

Je pense aux houblons par exemple ou au malt, même de base. 

Il faudrait peut-être repoussé cette idée pour le BF 6, après les commandes groupées non ?

Ou alors il faudra mutualiser les stocks de chacun pour revendre à ceux qui n'en ont pas ...

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
oui coupler le thème recette commune avec la commande groupé ça peu être pas mal en effet pour éviter les problèmes de stock.

Donc je résume:
-  BF#6 (moi de juin, les beaux jours! ) recette commune
          -> une low ABV houblon agrumes par exemple ?

-  BF#5 ( fin mars ), thème "noir" ? 
          -> j'ajouterai bien une "contrainte" en plus, par exemple utiliser des flocons d'avoine.

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Ca me va très bien ça ^^

Mais attention ...

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Ah bah niquel !

-  BF#6 (moi de juin, les beaux jours! ) recette commune 
          -> une low ABV houblon agrumes par exemple ?


Du coup, ça sens la "Session IPA" tout ça Smile

-  BF#5 ( fin mars ), thème "noir" ?  
          -> j'ajouterai bien une "contrainte" en plus, par exemple utiliser des flocons d'avoine.


"Douce noirceur" on a le titre  Razz
Bon par contre.. j'ai de l'avoine.. mais il est pas en flocon (après recherche, des flocon d'avoine, c'est jamais que de l'avoine aplati.. ça passe Smile )

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
spanky a écrit:
Du coup, ça sens la "Session IPA" tout ça


Oui, et low ABV c'est plutot < 3% alc.vol, donc encore plus léger Wink

spanky a écrit:
Bon par contre.. j'ai de l'avoine.. mais il est pas en flocon


je reviens un peu sur mon idée, thème noir c'est déjà pas mal en tant que tel et ça laisse la créativité parler Smile

Gomick a écrit:
Mais attention ...

on va pourvoir faire de bonnes petite hallyd'Ale Very Happy

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
joknroll a écrit:


Gomick a écrit:
Mais attention ...

on va pourvoir faire de bonnes petite hallyd'Ale Very Happy


Excellent !

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
hello,
petit résumé des épisodes précédents pour bien commencer l'année. Les thèmes à préciser et valider:

fin mars  beerfight #5 
          

                  ->  noir . Pas d'objection?


fin juin   beerfight #6 


               -> recette commune ( comme évoqué au beerfight de noel )
Je n'ai plus les idées en tête, mais le principe était de faire une SMASH et profiter de la commande groupée malt/levure (celle de malt : https://chtibrasseurs.forumactif.com/t445-commande-groupee-malt-levure-06-01-19-a-23h59 )  et celle houblon à venir.

 => d’où ce petite sondage à la volé:

    -> Malt : pale ou pilsen?
    -> Levure : US05 ( par pur hasard  Razz ) ou autre ?
    -> Houblon : déjà décidé le 20/12 ? , je ne sais plus  Idea   Si non, voici  la liste des houblons de la commande groupée 2018  :
           CITRA,CASCADE,MOSAIC,AMARILLO,CHINOOK,SORACHI ACE,MANDARINA BAVARIA,CENTENNIAL,COLUMBUS / CTZ /,ŽPČ / SAAZ /,MAGNUM,AZACCA,MELON,POLARIS

Je me lance:
malt pale et houblon MANDARINA BAVARIA ( je ne connais pas, bien envie de tester Smile  )

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyBEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Madame me réclame une blanche et on choisit une noire 😂. J’aimerais bien participer même en très débutant mais j’ai un décalage temporaire : ma bière de noël vient juste de partir à la cave. 😇.

On compte sur les commandes groupées de houblon pour la recette de Juin donc ?

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
On avait pas dit que le beerfight de mars se transformer en dégustation au tnb ? Avec presentation de la bière qu'on voulait ?
Peut m'importe, ça sera une black pour moi, normalement, lol.
Pour la recette imposé pas d'importance pour moi.
Pale ou pils.
Peut être partir sur un houblon plus commun qu'une majorité aurait en stock ou trouver un lot d'ici là.

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Hello Tout le monde,

Oui Jo, désolé, on en a pas reparlé depuis mais la date pour la débustation au TnB a été fixée au 22/03 (https://chtibrasseurs.forumactif.com/t430-titre-provisoire-p), en lieu et place du beerfight #5 non (prévu le 21/03 normalement).

Donc soit on décale less thèmes (fin juin = Black et Septembre = SMASH) ou alors on change, pas de problème de mon côté.
Ca nous laissera un peu plus de temps pour peaufiner la recette unique Wink

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
ok ca marche Smile au temps pour moi, j'avais pas vu les news sur le sujet
je n'aurai pas eu le temps de m'occuper du beerfight #5 de tout façon.

L'idée du SMASH avait l'air de motiver plus de gens donc je verrai bien ca pour fin juin,  ca collera mieux à un style d'été plutôt que le Black non ?

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
joknroll a écrit:
ok ca marche Smile au temps pour moi, j'avais pas vu les news sur le sujet
je n'aurai pas eu le temps de m'occuper du beerfight #5 de tout façon.


Ouep l'un dans l'autre, ça tombe bien Wink

jo a écrit:
L'idée du SMASH avait l'air de motiver plus de gens donc je verrai bien ca pour fin juin,  ca collera mieux à un style d'été plutôt que le Black non ?


Parfait ! Un truc bien frais / houblonné Smile

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
sujet créé pour le beerfight#5 recette commune :
https://chtibrasseurs.forumactif.com/t472-beer-fight-5-recette-commune#5830

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
alors que le beerfight #5 se profile gentiment pour fin juin ( je la brasse enfin vendredi de mon coté ),
il est peut-être (déjà) temps de penser à la suite Smile

voici des propostions:

#6 (fin septembre)

- bière fruité: premier thème qui m'a été soufflé; pour brasser en été avec des fruits de saison miam miam

- enzyme pour les bières de type brut ?( comme évoqué ici chtibrasseurs.forumactif.com/t498-brut-ipa )



#7 (fin décembre)
- spécial copeaux de bois
- double mash ( en gros, faire un second empâtage avec le mout du premier empâtage et atteindre une DI élevée )
- black

Des préférences, d'autres idée, n'hésitez pas à réagir:D

Dernière édition par joknroll le Lun 29 Avr 2019 - 13:55, édité 1 fois (Raison : correction)

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Pour le #6, une bière fruitée ça me plaît bien, c'est quelque chose que je veux essayer un jour ou l'autre et il y a une recette de bière de froment à la framboise que j'ai prévu d'adapter/tester ! Smile

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Dites, j'ai une petite idée. Pour départager les concurrents pourquoi ne pas faire appel à un "pro" ?
Je veux dire par là un petit artisan, un caviste ou un patron de bar à bières.
L'idée a peut-être déjà été avancée ici, non ?

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Dominic80 a écrit:
Dites, j'ai une petite idée. Pour départager les concurrents pourquoi ne pas faire appel à un "pro" ?

  l'idée n'a pas été vraiment évoqué pour le moment. Smile


De mon coté j'aime bien l'idée que le choix viennent du vote de tous les membres, donc pour le beer fight je ne suis pas partant, mais à voir avec les autres bien sur Smile
Le beer fight c'est un peu le moment expérimental, et faire juger sa bière à ce moment la ce n'est pas toujours à l'avantage du brasseur mis parfois en difficulté.

Par contre j'adorerai faire de vraies séances de dégustation dédiées avec les bières de chacun en top forme, et la la présence d'un pro serai vraiment super.
Pour l’instant le beer fight est le seul rendez vous rituel de dégustation des membres de l'asso hors chti brassam, mais ce serai cool qu'il en ai d'autre qui se créent, éclairé par la présence d'un pro par exemple.



ked_ a écrit:
Pour le #6, une bière fruitée ça me plaît bien


un point pour bière fruité !

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Une twist pour moi aussi Smile

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Idem pour les fruits...

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
Go fruits !

descriptionBEERFIGHT - sujet principal - Page 2 EmptyRe: BEERFIGHT - sujet principal

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre