Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

description mon pseudo  L’OLIVE  Empty mon pseudo L’OLIVE

more_horiz
Bonjour à tous,
 
A mon tour de me présenter, Olivier, mon pseudo  L’OLIVE 

J’ai fait ma carrière dans la distribution informatique chez différents constructeurs informatiques.
J’avais pour projet, une reconvertion professionnelle avec la création d’une micro-brasserie sur le Val de LYS ; malheureusement différents aléas ont mis fin à mon rêve.

Par contre ma passion reste intacte ainsi que ma motivation : l’élaboration de bières qui feront plaisir autour de moi.
Fin 2014, j’ai réalisé mon premier brassin à La ferme de MOTTES. Peu après j’ai participé à des travaux pratiques à l’ISA de Lille. Début 2015, j’ai acquis un kit de luxe électrique Brewferm et j’ai commencé par brasser des kits tous grains, avant de faire mes propres recettes. Les résultats étaient très hétérogènes.

Dans le cadre de mon projet, j’ai suivi le cursus pour micro-brasseurs à l’I.F.B.M. de Nancy (théorie et pratique) et brassée à la Brouche à Saint Giron. Le constat était simple : réussir une bière c’est bien, la reproduire c’est mieux !
En septembre 2017, j’ai commandé un système BREWMONK de 30l. J’ai brassé et aujourd’hui j’en suis à 16 brassins embouteillés de styles très différents.

Je brasse dans mon garage que j’ai aménagé, avec le peu de place disponible. Mon installation se compose de :

·         Un système brewmonk de 30 litres
·         Une cuve brewferm de 27 litres pour mon eau chaude et wirlpool
·         Système de rinçage maison
·         Un fermenteur fast fermenteur sur pied
·         4 seaux de fermentation de 30 litres
·         Un échangeur à plaques
·         Un moulin à malt + perceuse
·         Un réfrigérateur congélateur régulé froid-chaud avec un système INKBIRD (fermentation et cold crash)
·         Une armoire à vin  régulé froid chaud avec un système INKBIRD (fermentation)
·         Un réfrigérateur JUPILER de café hors service comme chambre chaude (chauffage thermo-régulé)
 
Mon objectif est d’amélioré le process pour pouvoir reproduire (la même cuvée).
 
J’ai pour projet de fabriquer un meuble pour mon système de brassage, ainsi qu’une rinceuse-laveuse de bouteilles. Je suis preneur d’idées et de conseils.
 
J’ai pris beaucoup de plaisir à participer et de rencontrer les membres présents au beer fight de jeudi dernier et je compte bien participer au prochain.
 
De mon côté si je peux vous aider (être utile), cela sera avec grand plaisir.

description mon pseudo  L’OLIVE  EmptyRe: mon pseudo L’OLIVE

more_horiz
Salut Olivier,

Content que tu aies pris le temps de te présenter sur le forum

Déjà dits, mais soit le bienvenue parmi nous Wink

description mon pseudo  L’OLIVE  EmptyRe: mon pseudo L’OLIVE

more_horiz
Salut Olivier !

Plaisir de te retrouvé ici ! C'est que t'es déjà pas mal équipé dit donc !

Une laveuse à bouteille ça c'est une idée ! Mais y'a du taff !

A bientôt !

description mon pseudo  L’OLIVE  EmptyRe: mon pseudo L’OLIVE

more_horiz
bienvenue à toi parmi nous,

Au plaisir de te revoir sur le prochain beerfight.

description mon pseudo  L’OLIVE  EmptyRe: mon pseudo L’OLIVE

more_horiz
Hello Olive, ravi de t'avoir rencontré au dernier beer fight! A la prochaine pour goûter tes bières!

description mon pseudo  L’OLIVE  EmptyRe: mon pseudo L’OLIVE

more_horiz
bienvenue a toi voisin au plaisir de se rencontrer

description mon pseudo  L’OLIVE  EmptyRe: mon pseudo L’OLIVE

more_horiz
merci a vous tous pour votre accueil et a très bientôt  Very Happy Very Happy Very Happy

description mon pseudo  L’OLIVE  EmptyRe: mon pseudo L’OLIVE

more_horiz
bienvenue Olivier, hâte de gouter ta production Smile

description mon pseudo  L’OLIVE  EmptyRe: mon pseudo L’OLIVE

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre