Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

descriptionSalut les ch'tis brasseurs EmptySalut les ch'tis brasseurs

more_horiz
Hello à tous,

Voilà je franchis le cap de la présentation :-) J'ai 37 piges, et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je me suis mis à brasser il y a quelques mois. Le déclic a été d'avoir assisté à un brassage effectué par un ami (en infusion). Je m'y suis donc mis mais en BIAB et pour des petits volumes dans un premier temps afin de parfaire les méthodes et les recettes, et aussi au regard d'un investissement moindre. Enfin, il a quand même fallu s'équiper en conséquence avec l'acquisition d'un vieux frigo et sa transformation en chambre de fermentation.

Bon, mon premier brassin fut un échec, même si le breuvage était buvable, le résultat était décevant. Mais j'en connaissais les causes (paliers de températures non maitrisés et ingrédients qui n'étaient pas de première fraicheur (issus d'un kit tout grain offert à Noël et qui est resté longtemps emballé)). Une bière blonde fort sucrée, arômes de houblon absents, peu carbonatée. Pas l'extase.

Le second brassin était bien mieux, une SMAH malt Biscuit/Amarillo, Levure S-33, multi paliers (6 précisément, histoire de se faire la main), houblonnage en FWH, lors de l'ébullition et en Aroma Step. Densité finale élevée mais stable (1.03). Résultat néanmoins agréable, bonne amertume mais encore une fois peu carbonatée. Je note de sucrer d'avantage à la mise en bouteille.

Enfin, 3e brassin en cours. Une SMASH pilsner/Citra, levure S-33, mono palier (67 degrés, bien maitrisé) mais avec correction du PH avec malt acide et adoucissement de l'eau via une ébullition la veille du brassage. Cependant, une bonne semaine après le brassin, j'ai encore une densité élevée (trop je pense) = 1.04, alors que Beer Smith prévoyait bien moins. La couleur me semble pas mal, mais le sédiment est énorme!

Cela m'intéresserait d'ailleurs d'avoir votre avis sur ce phénomène qui semble récurrent dans mes brassages. Est-ce que cette densité finale élevée peut provenir de la méthode en BIAB qui bénéficie d'une filtration moins efficace?

Merci aux courageux de m'avoir lu, et au plaisir de vous lire.

descriptionSalut les ch'tis brasseurs EmptyRe: Salut les ch'tis brasseurs

more_horiz
Salut à toi et soit le bienvenue,

Je te propose d'ouvrir un nouveau post dans la section débutant pour ne pas trop polluer ta prez Wink

A bientôt Smile

descriptionSalut les ch'tis brasseurs EmptyRe: Salut les ch'tis brasseurs

more_horiz
Merci, je n'y manquerai pas.
A+

descriptionSalut les ch'tis brasseurs EmptyRe: Salut les ch'tis brasseurs

more_horiz
Bienvenue à toi
(j'ai tout lu.lol)

descriptionSalut les ch'tis brasseurs EmptyRe: Salut les ch'tis brasseurs

more_horiz
Bienvenue à toi ami brasseur !

J'ai tout lu aussi :p

descriptionSalut les ch'tis brasseurs EmptyRe: Salut les ch'tis brasseurs

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre