Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

descriptionFiltration après DH EmptyFiltration après DH

more_horiz
Salut les petits loups !

Je viens à la pêche au info quant au matos que vous utilisé pour soutiré après un bon gros DH des familles.

Actuellement j'utilise un hop tube inox de 300 micron dans lequel je soutire au siphon pour éviter de ramasser le pellet en nage libre. Mais même comme ça j'ai quand même des petites particules de houblon qui passe au travers et se retrouve en bouteille (ajout de la mention sur l'étiquette "a verser de façon précipité après ouverture - Gush Inside") Very Happy

Sachant que je ne peux pas vraiment faire de cold crash (faut que je mange tout ce qui a dans mon frigo pour rentrer le fermenteur et après je suis ballonné...) et je ne suis même pas sûr que ça soit bien efficace.

Du coup, comment vous faites ?

_________________
DIY

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
Salut Spanky,
essaye peut être de la même façon mais en mettant ton houblon aussi dans un hop tube.

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
Le cold crash c'est radical !!

Mais je comprends bien que tu ne puisses pas le faire ...

Il faut donc penser à une ou plusieurs filtration mécanique après soutirage. Mais qui dit filtration après fermentation, dit aussi infection possible.

A une époque j'étais parti sur les matériaux de filtration aquariophile ... genre perlon ou mousse bleue. Le seul problème, c'est que ça peut colmater assez vite et c'est difficilement gérable.

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
Je place un filtre sur l'entrée de ma canne de soutirage. C'est assez efficace.

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
un cold crash ça peut se faire dehors tout simplement (en ce moment). Si tu as un garage ou une pièce dans le noir..
Lorsque je débutais l'année dernière je n'avais pas encore de frigo régulé je faisais comme ça.

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
Duchateau a écrit:
Salut Spanky,
essaye peut être de la même façon mais en mettant ton houblon aussi dans un hop tube.


Ouép, faudrait que j'en commande un second sans être certain de l’efficacité..

Un Cold Crash, c'est certain ça doit être le mieux.. mais comme je le disais, ça reste difficilement gérable avec mon frigo "alimentaire" (je l'ai fait une fois). Le mettre dehors, c'est une solution en ce moment mais pas pour toute l'année... et, j'ai un loggia/terrasse, mais au RDC et plein sud (pas top pour la lumière).

Sinon peut-être rajouter un filtre plus fin autour ou dans mon hop tube (mais j'ai un doute sur la description:
https://fr.aliexpress.com/item/Grillage-Tiss-D-acier-inoxydable-de-500-Maille-27-Microns-Trou-0-024mm-Fil-30-30/32888091887.html?spm=a2g0w.search0104.8.4.78f61cb7RBfYDK&transAbTest=ae803_4

C'est histoire de ne pas avoir un dépot de houblon dans le verre comme j'ai là sur ma DIPA embouteillé il y a 10j...

Ou alors, un sac style nylon très fin... à voir se qu'on trouve..

_________________
DIY

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
Si j'ai bien compris, tu mets ton houblon directement dans la cuve et tu soutires avec ta canne plongée dans ton hop tube, pour qu'il filtre.
Pourquoi pas essayer un petit filtre au bout de ta canne de soutirage (comme bhruenor)que tu plonges dans ton hop tube.
https://fr.aliexpress.com/item/5pcs-Stainless-Steel-Mesh-Homebrew-Inching-Siphon-Filter-For-Beer-Brewing-Wine-Making-Washer-Tool/32786264665.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37qLT7RR

J'en ai acheté mais pas encore testé. Je dois en avoir en rab si tu veux on peux se croiser autour d'une mousse. Sinon, bien le tap takeover ?

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
C'est tout à fait ça !

Ca m'intéresserai bien que tu m'en passes un pour voir si ça va sur ma canne (type jumbo) car j'ai quand même des doutes.. par contre avec ça en plus au bout tu dois avoir une perte de fond bien plus conséquente non ?

Sinon pour le TTO, c'était bien sympa il y avait des truc vraiment bien foutu ! D'ailleurs semaine prochaine ils remettent ça avec Mikkeller !

_________________
DIY

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
salut Spanky

pour ma part 

je fais un bon recyclage avant la filtration (recirculation du moût) 

j'utilise un hop spinder de 200 µm
je fais un Whirlpool avec un repos de 30mn
un soutirage au clair
un cold crash à 1°c
et un  changement de fermenteur avant embouteillage

attention au ph de l’empâtage qui permet une bonne coagulation et une bonne précipitation des protéines et tanins

n’hésite pas

excellente journée à toi

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
Je n'ai pas encore testé mais je ne pense pas que tu aies une énorme perte.
Il me semble qu'il faut un peu tailler pour l'emmancher sur la canne. Ça passe sur le tuyau mais je pense qu'il est plus judicieux de le mettre à la base de la canne.
J'en amène la prochaine fois qu'on se croise. N'hésite pas à me le rappeler à ce moment là. Idem pour l'Olive.
Bonne journée.
Edit : J'ai testé l'instalatrion sur ma canne. Ce modèle-ci :

https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/soutirage/transvaseurs-et-accessoires/transvaseurs-complets/d/transvaseur-automat-mini-1-5m-tuyau-9-13mm

En retirant le capuchon conique, le tuyau rentre dedans et le filtre sur le tuyau, ça passe nickel. Reste à couper un petit bout de tuyau genre 5cm. Que demande le peuple ?

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
J'ai taillé mon filtre au dremel ça passe nikel sur la base de mon jumbo (pas le King size) je l'enfonce au fond du fermenteur et presque pas de levure de récup...
Je ferais une photo demain.

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
Filtration après DH 20190113

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
Ok merci pour la photo !

Et avec ça tu ramasses pas de particule de houblon ? C'est dingue mon hop tube semble avec des mailles bien plus serré que ça.
Mais ouép, je sens avec du pellet en nage libre.. je n'aurai pas d'autre choix que de faire du cold crash..

_________________
DIY

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
Dernière fois que j'ai mis ma canne de soutirage dans mon hopspider, le hopspider s'est bouché et j'ai pas réussi à siphoner la bière .... il est peut être trop petit !!

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
bonjour, 

je me penche sur la filtration de la bière et je suis tombé sur le mc bouncer c'est utile ou la solution de bhruenor est équivalente et du coup moins cher via ce lien 
https://www.amazon.fr/dp/B07SV3HC88/?coliid=I3BK29YZ8YP9J3&colid=22LIQ6AAFAPG0&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
Je cold crash en systématique. Si tu peux le faire, le filtre sur la cane de soutirage c'est suffisant et moins chère.
Jamais testé l'autre filtre pour comparé
Mais quand je prends le temps les bières sont plutôt clean.

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
J'avoue, que maintenant que je me fait ch*e à faire de la place dans mon frigo pour faire un cold crash, la différence et bluffante !

Pour ton transvaseur, le filtre est bien si tu utilises des cônes mais pour du pellets c'est trop limite. Mon hop tube a une maille plus serrée, et j'avait quand même du houblon qui passé.

Dans tout les cas, cold crash ou pas, je met la canne dans le hop tube maintenant.

_________________
DIY

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
Tu le mets en entrée de cane ou en sortie? C'est quoi comme taille de maille, je crois que c'est du 100 microns sur le petit filtre en entrée, ça me retient les résidus de pellets quand même.

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
C'est donné pour du 300 micron. Et du coup oui j'enfile la canne dans le hop tube et le plonge dans le fermenteur avec.

_________________
DIY

descriptionFiltration après DH EmptyRe: Filtration après DH

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre