Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Brewmonk & apparenté

power_settings_newSe connecter pour répondre
+19
spanky
dreuhdreuh
julien hac
Brew Flo
Dominic80
ludox59
Rudolph7
Patrick P
ked_
regrigore
nicobuzz
Bhruenor
Pitocha
joknroll
Brasseurdefonds
l'olive
Boggy62000
Jules-59390
Gomick
23 participants

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Est-ce qu'il est possible de brasser 10-15L avec le brewmonk ? (j'ai vu qu'il existait un accessoire pour pouvoir le faire avec le grainfather).

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Bonne question. Je vais brasser 20 litres samedi, je ne me suis pas posé la question du minimum, à vrai dire.

Je regarderai la notice et je te tiens au courant sauf si quelqu'un nous donne la réponse avant Wink

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
ked_ a écrit:
Est-ce qu'il est possible de brasser 10-15L avec le brewmonk ? (j'ai vu qu'il existait un accessoire pour pouvoir le faire avec le grainfather).

Tu as deux tubes pour déterminer la hauteur de tes grains. En n'en mettant qu'un, tu pourras brasser avec moins de grains. Cela me semble donc tout à fait possible.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
A priori dans la notice, il n'y a rien de signalé. Donc, a priori, pas de minimum.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
J'ai essayé de me construire une fiche de volume pour le brewmonk, ça donne ça :

Brewmonk & apparenté - Page 4 Image_17

Pour comprendre, il faut partir de la fin, c'est à dire la quantité à l'embouteillage, ici 9l

Ensuite, on remonte en ajoutant à ces 9 litres tout ce qu'on perd en liquide durant le processus :

Perte fermenteur (10% du vol final)
Vol rétractation à froid (4%)
Perte fond de cuve ébu (protéine, houblons ..) 2 l par défaut
15% d'ébu

Ca calcule donc un vol avant ébu de 14.14l

Ce vol pré-ébu est constitué du vol empaté + rinçage

Pour faire 9l il faut à peu près 2.25 Kg de grains.

2.25 kg de grains,ça retient son poids en eau. Donc il faut ajouter 2.25 à 14.14, soit 16.39l d'eau au total.

Pour répartir entre empâtage et rinçage, on multiplie la qté de grains par 2.7 (ou 3 selon les goûts) et on ajoute l'eau de la perte dûe au grain. DOnc 2.25*2.7+2.25 = 8.33l.

Sachant quand même que la Qté de liquide sous le faux fond du Brewmonk c'est ... 8l.

Donc je dirai qu'on peut brasser mini 9l avec le Brewmonk.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Top, merci !
Petite question, quels sont les avantages d'un brewmonk / grainfather sur du brew in a bag par exemple ? Est-ce que ça sera essentiellement des gains au niveau du "confort" de brassage ? (programmation, chauffe plus rapide ? meilleur rendement ?) ou est-ce qu'on peut s'attendre à un mieux au niveau du produit fini ? (bière moins floue ? meilleur goût ? plus de corps ?)

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Les avantages sont nombreux à mon sens :

Maintien auto des T° de paliers
Possibilité de rincer facilement (en BIAB aussi, mais c'est pas "facilement")
Clarté inégalée du moût
Pas besoin de brasser pendant l'empâtage (à confirmer)
Gestion des durées automatique
Chauffe plus rapide qu'au gaz (je parle de ma gazinière et d'une cuve biab 33l

Après, je n'ai fais qu'un seul brassin dessus, et avec un rendement nul de chez nul, donc à confirmer ...

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Tu t'en es servi en automatique ou en manuel @Gomick ?

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
manuel.

J'ai mis la T° et le temps c'est tout

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Ok, merci.

Vous mettez quelle puissance à l'empatage ? À l'ébullition ?

Vous laissez la recirculation pendant l'ébullition ?

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
2500 pendant l'empatage.
1800 pendant l'ébullition.
Pas de pompe pendant l'ébullition. C'est déconseillé par Brouwland.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
D'accord. Merci beaucoup pour tous ces conseils

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Bonjour Patrick

je ne suis pas en phase avec toi

j'ai suivi la formation Brewmonk chez Brouwland à la sortie du produit en novembre 2017

premier conseil, l’empâtage doit se faire avec une puissance de 1700 watts cela évite de caraméliser les farines au fond de la cuve.
deuxième conseil, ébullition doit être vive au départ et à pleine puissance cad 2500 watts sans couvercle pour éliminé entre autres les composés soufrés et amélioré la casse pour une meilleure agglutination des protéines lors du Whirlpool .
si vous souhaitez avoir un peu moins d'évaporation il est possible de mettre  en pause le programme et de baisser la puissance.

n'hésitez pas de poser d’autres question

tchin !
troisième conseil, ne jamais faire fonctionner la pompe au dessus de 80°C

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Je sais qu'à 2500 W pour l'empatage pour 20 litres, je me suis retrouvé avec des montées en température inquiétantes, j'ai réglé à 1000W pour la suite de l'empatage et pas de souci ensuite, température stabilisée.

Donc le bras pour Whirlpool, il faut attendre que la température descende sous 80°C ?

Merci beaucoup

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Je viens de relire mes notes et j'ai effectivement dit des conneries.
Lors de la formation on m'a dit de chauffer l'eau à 2500 w mais de faire l'empatage à 1500 w.
2500 w n'est jamais à utiliser en dehors de la phase préliminaire de chauffe.
J'ai par contre bien noté qu'il ne faut pas utiliser la pompe pendant l'ébullition.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Second brassin ce jour avec le BM et tout s'est plutôt bien déroulé, pas de débordement ni de surchauffe.

Par contre j'ai décidé de virer la partie haute en inox trouée car je suis persuadé que même avec la pompe de recirculation, il faut quand même brasser le gâteau sinon il se compacte bcp trop et je pense que ma perte d'efficacité était dû à cela.

75.5 % d'efficacité, c'est plutôt pas mal je trouve Smile

J'ai reparamétré mon matos sur beersmith avec les volumes que j'ai noté durant le brassage.

Par contre y'a un truc qui me dérange, c'est la quantité de moût qu'on perd dans la cuve ébu. Là je suis à 3l. J'ai pourtant mis le houblon en chaussette ... Ca me parait énorme non ?

Et quand vous parlez d'efficacité ou de rendement, c'est quel chiffre que vous prenez dans BS, car j'ai 10 valeurs différentes moi Smile

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
La grille du haut sert à eviter les chemins preferentiels lors de la recirculation. Le formateur de la Brewmonk arretait ponctuellement la pompe, retirait cette grille, touillait son mout, remettait la grille et relancait la pompe. A la fois par faineantise et parce que c'est chaud, je ne l'ai jamais fait mais il assurait que ca donnait un meilleur rendement.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Cool 75.5 %, c'est plus d’honorable.

Pour l'efficacité je prends celle de l'onglet session -> efficacitée mesurée après avoir renseigné tous les paramètres de la sessions de brassage.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Merci Patrick
Sur le principe je suis d'accord, mais tout à l'heure le moût dépassé les morceaux en inox permettant de soulever cette grille et comme ça colmatait déjà pas mal, ben j'ai du attendre que le niveau baisse pour pouvoir l'enlever.

Mais les chemins préférentiels c'est pour le rinçage, pas durant l'empâtage n'est ce pas ?

Donc prochaine fois, je ne mettrai cette grille que pour la recirculation finale et le rinçage Wink

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Cool 75.5 %, c'est plus d’honorable.

Pour l'efficacité je prends celle de l'onglet session -> efficacitée mesurée après avoir renseigné tous les paramètres de la sessions de brassage.


Ah ben c'est 84.1 alors scratch

Mais c'est pas celle avant ébu celle-là ?

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
juste au dessus de calories estimés. à gauche de la DF mesurée

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Ah oui ok Wink

75.5 alors je confirme c'est la même que celle qui se trouve sur la page de la recette en bas à droite ^^

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Gomick a écrit:

Mais les chemins préférentiels c'est pour le rinçage, pas durant l'empâtage n'est ce pas ?

Donc prochaine fois, je ne mettrai cette grille que pour la recirculation finale et le rinçage [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley]

Astucieux. Je n'y avais pas songé.
Il faudra que je teste.
La particularité du Brewmonk, c'est qu'il fait une recirculation dès le début du brassage. Le jet de la pompe va toujours aboutir au meme endroit et, sans la grille, tu as ce risque de chemin preferentiel. Donc, si tu touilles, tu les casses. Ce qui est donc un bon compromis.

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
bonjour, 

j'hésite à investir dans un brewmonk, mais je me pose la question de savoir si la pompe ne se bouche pas trop facilement. 
car quand je vois avec mon système maison je pense gagné du temps avec le filtre à drêche. 

j'ai vu sur le net que la pompe ne devais pas être utiliser au dessus de 80 degrés  mias c'est pas gênant pour faire un whirpool  en dessous de cette température?  La pompe ne risque pas de se boucher avec les cassures a chaud?

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
Salut Julien

J'utilise la pompe que durant l'empâtage. Et pour l'instant elle ne s'est jamais bouchée.

Pour le whirlpool, il faudrait avoir la canne spéciale pour pouvoir tester mais je pense que ça doit marcher trankil ^^
Et le faire en dessous de 80°c c'est ce qui est conseillé pour l'ajout de houblon en hop stand donc c parfait

descriptionBrewmonk & apparenté - Page 4 EmptyRe: Brewmonk & apparenté

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre