Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

descriptionDeuxième brassin ! EmptyDeuxième brassin !

more_horiz
Je viens de terminer mon 2ème brassin (la (presque) SMASH cascade dont je parlais là : https://chtibrasseurs.forumactif.com/t515-smash-cascade-biab ). Je crois que ça ne s'est pas trop mal passé globalement. Le seul problème c'est que je me retrouve avec à peine 9L en fermenteur alors que je visais 11,5L Ce qui me donne une densité initiale à 1,065  Shocked  alors que je voulais plutôt faire une session (je visais 1,048). J'étais déjà à 1,048 avant ébullition (BIAB sans rinçage mais 1h30 d'empâtage entre 67 et 65 degrés) et j'ai atteint l'ébullition beaucoup plus vite que prévu...

Dans l'absolu ce n'est pas trop grave mais j'hésite quand même à diluer avec de l'eau bouillie puis refroidie ou à mettre tout le sachet de levure au lieu de la moitié (6g de US-05). Quelqu'un a déjà dilué avant ou en début de fermentation ? ça risque de donner un goût dilué ou un goût d'eau, non ? Si je n'ajoute pas d'eau les 6g de levure suffiront à votre avis ?

descriptionDeuxième brassin ! EmptyRe: Deuxième brassin !

more_horiz
hello Ked!
pas de problème à mon avis d'ajouter de l'eau préalablement bouilli pour diluer un peu. Par contre je ne l'ai jamais fait.

Si tu garde la DI à 1065, tu peux mettre le paquet entier.  Tu va ensemencer tel quel ou l'hydrater avant?

descriptionDeuxième brassin ! EmptyRe: Deuxième brassin !

more_horiz
J'ai déjà mis la moitié du paquet en début d'après midi J'ai plutôt envie de rester à 1065 mais du coup je suis peut être un peu juste en houblon pour avoir quelque chose équilibré ? J'ai 20g de Cascade prévu en dry hop, je peux y ajouter du centennial ou un autre houblon si je récupère ma commande d'ici là 😊

descriptionDeuxième brassin ! EmptyRe: Deuxième brassin !

more_horiz
oui sans doute rajouter un peu plus de houblon en DH, 20g par exemple pour arriver à du 5g/l. 

A tester également, le jour de l’embouteillage, mettre du houblon amérisant à infuser un certain temps dans le liquide bouillant qui sera utilisé  pour faire ensuite le sirop de mise en bouteille. Je l'ai fait une fois pour essayer de re équilibrer une bière, ca peu dépanner.

descriptionDeuxième brassin ! EmptyRe: Deuxième brassin !

more_horiz
Merci pour tes conseils Jo ! J'ai finalement préféré de prendre une décision rapidement. Je me suis dit que ce serait compliqué de rééquilibrer et j'ai ajouté un peu plus 2L d'eau pour descendre à 1053 de densité. La fermentation semble avoir bien commencé.
J'aimerais bien calculer mon rendement et mon efficacité pour ajuster la prochaine fois mais sans le volume après empâtage ça va être compliqué ! J'ai acheté un seau Casto 15L dont tu m'avais parlé mais j'ai un décalage d'un litre sur la graduation (elle s'arrête à 13L). Je suis le seul dans ce cas ?

descriptionDeuxième brassin ! EmptyRe: Deuxième brassin !

more_horiz
bonne fermentation alors Smile

pour le seau casto, j'ai jamais vérifié l'exactitude de la graduation Sad

descriptionDeuxième brassin ! EmptyRe: Deuxième brassin !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre