Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

descriptionLevures : BE-256 VS T-58 EmptyLevures : BE-256 VS T-58

more_horiz
J'ai dans mes stocks une BE-256 et une T-58. J'ai cru comprendre que ce sont 2 levures avec des usages assez proches (bières belges d'abbaye / triple). J'ai aussi vu que la T-58 a un côté poivré / épicé.
Est-ce qu'il y a des subtilités qui m'auraient échappé ? Est-ce qu'une des 2 est plus adaptée à un type de bière ? (j'ai cru comprendre que la T-58 est typée triple ?) Est-ce que vous avez déjà utilisé ces levures et qu'est-ce que vous en avez pensé ? Quels types de bières avez vous fait avec ?  Very Happy

Merci d'avance pour vos retours !

descriptionLevures : BE-256 VS T-58 EmptyRe: Levures : BE-256 VS T-58

more_horiz
J'ai utiliser la BE 256 sur une triple beaucoup d'ester de banane un peu trop même

Je pense qu'un mix Be-256 t58 pourrait donner quelque chose d'intéressant.
En tout cas c'est ce que je vais essayer sur ma prochaine triple.

descriptionLevures : BE-256 VS T-58 EmptyRe: Levures : BE-256 VS T-58

more_horiz
J'ai une BE-256 en fermentation là mais bon.. vu les température ça va être violent en ester.

Pour cette dernière, c'est conseillé de fermenter à 20° pas plus et de faire un transfert pour virer rapidement la lie et éviter d'avoir trop d'ester de levure.

La T-58 est mon bourrin un ester, et effectivement elle à un petit côté épicé poivre voir girofle qui convient bien au style Belge.

Normalement, la BE-256 est plus atténuante que la T-58.

_________________
DIY

descriptionLevures : BE-256 VS T-58 EmptyRe: Levures : BE-256 VS T-58

more_horiz
Merci pour vos réponses ! Je tenterais bien une belge pas trop forte (6-7 degrés) avec T-58. Pour changer des styles que j'ai brassées dernièrement, j'aimerais un profil de malts un peu plus intéressant et pour les houblons je compte mettre du styrian goldings en amérisant et du saaz en aromatique (classique pour les belges il me semble). Sur le principe ça vous semble bien ?

descriptionLevures : BE-256 VS T-58 EmptyRe: Levures : BE-256 VS T-58

more_horiz
Ça semble niquel ! Surtout pour les houblons Wink
T-58 va te laisse de la rondeur avec les sucres résiduels c'est donc à prendre en compte selon ce que tu souhaites.

N'hésite pas a nous faire un petit topic avec la recette Wink

_________________
DIY

descriptionLevures : BE-256 VS T-58 EmptyRe: Levures : BE-256 VS T-58

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre