Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Gush & Gush & Gush & Gush

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Bhruenor
julien hac
spanky
Gomick
8 participants

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyGush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Hello les brasseux,

Bon ça commence à me courir cette histoire de gush. Tous mes derniers brassins gush ... tous ! Et le soucis, c'est que je vois même pas d'où ça peut venir ...

SI je prends la dernière, un SH Dr Rudy ....

Brassage le 16/06, brewmonk, tout s'est bien passé.
DI 1053

20/06 --> DF 6° plato, soit 1006 corrigée (levure US05)
09/07 --> Ajout DH
15/07 --> Frigo pour cold crash
18/07 --> Embouteillage - 17l - 105 gr sucre

Pour l'embouteillage, je transfère avec une canne de soutirage désinfectée bien sur en ne prenant pas de lie. Pour ce brassin là, j'avais même utilisé de la ouate blanche qu'on utilise pour les filtre d'aquariums afin qu'il n'y ait vraiment aucun résidu de houblons ...
Je prélève un peu de bière et je fais chauffer dans une casserole avec le sucre. Je ne fait pas bouillir (mais j'ai toujours fait comme ça).

Bouteilles propres, rincées au starsan ...

Je vois pas trop d'où ça peut venir, surtout que j'ai changé de matériel entre temps (brewmonk) et que donc j'exclu une infection du matériel ou une erreur de température ...

Z'en pensez quoi ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
J'avoue que c'est un peu étrange quand même.
Truc con mais tu peux prendre la densité d'une bière (bon si tout n'a pas fini au plafond), voir si c'est fort descendu.

Et la question toujours, niveau goût, ça goûté l'infection ou pas ?

_________________
DIY

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Alors si je prends la dernière en date (exemple au dessus)

Densimètre : 1006

Refracto : 5.25 plato, soit 1003 en densité corrigée dans BS ..

J'en ramènerai qqu'unes jeudi pour faire un blind test Smile mais non ça goute pas l'infection (bon après je sais pas boire mes bières mais ça c'est un autre problème  Evil or Very Mad
)

Edit : le gush est "léger". C'est à dire que ça déborde asses vite, mais gentiment. J'ai pas fait une gregory non plus cheers bom drunken

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
moi j'ai le tour aussi avec mon ambré elle gush maintenant alors que avant non. 

je pense que c'est du au fait que j'ai mis 6gr/litres je vais descendre à 5gr litre pour la prochaine que je met en bouteille

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Je regarde mes recettes sur BS et effectivement, si je compare la qté de sucre annoncée par BS et ce que j'ai mis, j'en mets toujours plus

Christ'ale Noel) : 59 BS (sucre de table) contre 72 mis (casssonade)
Citram² : 91 gr dans BS, 100 en réel
SH Dr Rudy : 91 gr dans BS pour 105 réel

Je vois pas trop où ni comment BS calcule la Qté de sucre ... c'est un paramètre ?

pourtant j'ai toujours mis 6/6.5 gr par litre, même dans mes anciennes recettes .... scratch

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Bon je voie qu'il y a un profil carbonatation dans BS et qu'il demande la T° du fermenteur. Et je me dis que ça apparait depuis que je fais des cold crash donc ça peut jouer

T° mise à 10°c dans BS = 68.65 g préconisé
T° à 0 = 36.77g !!
T° à 20°C = 89.32

C'est peut être dû à ça alors ??

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Normalement le resucrage se fait en fonction de la température maximale lors de la fermentation. Car pour une même recette tu resucrera différemment si tu as fermentée à 18 ou à 26.
Car le co2 résiduel sera different.

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Normalement le resucrage se fait en fonction de la température maximale lors de la fermentation. Car pour une même recette tu resucrera différemment si tu as fermentée à 18 ou à 26.
Car le co2 résiduel sera different.


Je suis pas sur que BS en tienne compte de ça ... et je suis assez perplexe aussi sur ce que tu dis matt. Pour moi le Co2 dépend de la T° à l'instant T, pas au plus de la fermentation ... m'enfin me suis jamais vraiment penché sur le truc donc ...

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
suis curieux de lire sur le sujet de la température de fermentation est le resucrage. 
moi je fait la primaire  a 20 degrès et le primaire entre 18 et 19 degres

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Le gros de la génération de CO2 dans la bière se passe sur les 4-5 premiers jour de fermentation. C'est la moyen de température a se moment qu'il faut prendre en compte.
En effet si tu fermente a 24 moins de CO2 sera dissous dans la bière que si tu fermente a 18.
A prendre en compte aussi le fait que la transférer à température ambiante pour le ressucrage la fera plus facilement dégazer que si la bière et froid (après un cold crash).

Maintenant qu'on en parle je percute ça effectivement. Et j'ai constaté pareil, la carbo et plus important quand il y a cold crash que quand il n'y en a pas pour la même quantité de sucre par litre.a la louche la difference se joue autour de 0.5g/L voir un poil plus.

_________________
DIY

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
ouais mais justement, les levures produisent du CO2 durant la tumultueuse mais tout se barre dans l'air via le barboteur. Alors certes, quand tu goûtes ta bière en fermentation, ça picote un peu, mais c'est bien léger quand même non ? Et si tu transfères (pas comme un goret) entre ton fermenteur et ton seau de resucrage, pour moi tout le CO2 se barre, non ?

Je reviens sur ce que je disais là haut, j'ai changé les T° de fermentation dans BS et la quantité de sucre à l'embouteillage reste strictement le même.
Par contre, dans profil carbonatation, quand je change la T° de la bière, alors là oui la quantité change, et pas qu'un peu !

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Pour le co2 résiduel, j'en avais discuté avec Axel lors d'un belgo.
Ils abordent le sujet ici ( vite fait)
https://www.happybeertime.com/blog/2014/08/17/maitriser-refermentation-en-bouteille/

mais plus la température ( moyenne ) de la fermentation est élevée plus le co2 s'échappe via le barboteur. il reste un peu de co2 dans l'espace libre du fermenteur qui disparait si transfert pour resucrage.

Si le pb arrive si la bière est cold crashée, cela peut venir du fait qu'une partie du co2 dispo dans l'espace vide du fermenteur est réabsorbé dans la bière. Comme on a un phénomène d'aspiration lors du passage a froid. le Co2 doit se redissoudre légèrement dans la bière. Par contre à savoir quelle quantité Question

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Je sais pas comment BS fait le calcul, mais voici un exemple basé sur mon SH Dr Rudy avec les valeurs données en haut ...

Si carbo avec une bière à 20°c : 89.32 g de sucre
Si carbo avec une birère à 5 °c : 53.92 g de sucre

Je crois vraiment que mon problème vient de là. J'essaye de retrouver dans mes notes à partir de quand j'ai fait des cold crash et pour l'instant, ça semble coller ^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Après sinon c'est keg et tu gères ta carbo trankil. 😜

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Après sinon c'est keg et tu gères ta carbo trankil. 😜


Ouep c'est aussi prévu Laughing

mais faut que je remplace mon frigo qui est tombé en rade Evil or Very Mad

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Gomick a écrit:


mais faut que je remplace mon frigo qui est tombé en rade Evil or Very Mad

shit

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Gomick a écrit:


mais faut que je remplace mon frigo qui est tombé en rade Evil or Very Mad

shit

sinon carbi a température ambiante mais c'est chaud

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Na je vais attendre d'avoir tout le matos avant de me lancer dans les kegs ... et au prochain embouteillage, je suivrai les recommendations de BS pour la quantité de sucre et on verra bien au beer fight ce que ça donne ^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Pour le co2 résiduel, j'en avais discuté avec Axel lors d'un belgo.
Ils abordent le sujet ici ( vite fait)
https://www.happybeertime.com/blog/2014/08/17/maitriser-refermentation-en-bouteille/

mais plus la température ( moyenne ) de la fermentation est élevée plus le co2 s'échappe via le barboteur. il reste un peu de co2 dans l'espace libre du fermenteur qui disparait si transfert pour resucrage.

Si le pb arrive si la bière est cold crashée, cela peut venir du fait qu'une partie du co2 dispo dans l'espace vide du fermenteur est réabsorbé dans la bière. Comme on a un phénomène d'aspiration lors du passage a froid. le Co2 doit se redissoudre légèrement dans la bière. Par contre à savoir quelle quantité Question

Vu qu'il n'y a pas de pression je ne pense pas ou alors cela doit être négligeable.
Je cold crash toujours et je ressucre en prenant en compte le CO2 résiduel avant cold crash et tout va bien.
J'ai juste ma bière a l'abricot qui gush un peu sur certaines bouteilles mais ça doit venir des morceaux à l'intérieur...

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Jules-59390 a écrit:

Je cold crash toujours et je ressucre en prenant en compte le CO2 résiduel avant cold crash et tout va bien.


Et comment fais-tu ça ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Avec le tableau sur le premier post de ce topic.
https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24430.html
Au final mes ressucrage oscille entre un 5.8 et 7 g/L. le plus souvent je suis aux alentours de 6.3

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Ouep mais lui aussi il se base sur la T° la plus haute durant la fermentation. J'arrive pas à comprendre ce truc dsl ....
J'ai relu le topic et sur la fin, les calculs ne paraissent pas si clairs que ça ...
Les américains se basent généralement sur la T° d'embouteillage, et pas celle de la fermentation.

https://www.brewersfriend.com/beer-priming-calculator/
https://www.northernbrewer.com/pages/priming-sugar-calculator

De toute façon, toutes mes bières issues d'un cold crash et sucrées à 6/6.5 g/l gushent ... donc la prochaine qui est en fermentation, je la sucrerai comme me le préconise BS et on verra bien Wink

De toute façon, quand je vois que les nouvelles bières sont plates comme une planche à pain, mieux vaut moins que trop de bulles Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
Gomick a écrit:
Ouep mais lui aussi il se base sur la T° la plus haute durant la fermentation. J'arrive pas à comprendre ce truc dsl ....
J'ai relu le topic et sur la fin, les calculs ne paraissent pas si clairs que ça ...
Les américains se basent généralement sur la T° d'embouteillage, et pas celle de la fermentation.



C'est parce que la température la plus haute atteinte dans le fermenteur conditionne le CO2 dissout dans la bière.
pendant la primaire, une partie du CO2 crée se dissout dans la bière mais plus il fait chaud et moins il y en a.

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
le resucrage se fait en fonction de la température maximale lors de la fermentation


intéressant!

j'avais remarqué que mes bières brassées en periode chaude de l'année ( fin printemps/début été) ont tendance à gusher, alors que celles brassées en hiver non.
Comme je ne régule pas la température, ça doit venir de ça.

J'avais mis ça sur le compte de la refermentation en bouteille un peu chaude.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
joknroll a écrit:
le resucrage se fait en fonction de la température maximale lors de la fermentation


intéressant!

j'avais remarqué que mes bières brassées en periode chaude de l'année ( fin printemps/début été) ont tendance à gusher, alors que celles brassées en hiver non.
Comme je ne régule pas la température, ça doit venir de ça.

J'avais mis ça sur le compte de la refermentation en bouteille un peu chaude.

Bizarre.. A vrai dire plus la bière à eu chaud et plus il faut sucrer en fait car la bière a plus perdu de son C02.

descriptionGush & Gush & Gush & Gush EmptyRe: Gush & Gush & Gush & Gush

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre