Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionchoix gamelle Emptychoix gamelle

more_horiz
salut

pour mes futurs brassin en extrait de 20l environ je me rend compte que j'ai pas de gamelle assez grande (~30l quoi, je stop a 16l) donc vaut-il mieux prendre (rayer la/les mention(s) inutile(s)) :

une gamelle inox 35l, une gamelle inox 35l avec robinet, un stérilisateur 27l avec ou sans robinet, rien de tout ça tu prends ta 16l et tu dilues après.

cette gamelle étant sensée si tout va bien me servir un jour peut être pas si lointain en tout grain.

a priori je ne compte pas excéder les brassins de 25l et pour la fréquence.  je le fais plus pour le plaisir que par coût et je pense que 1 brassin tous les 2 mois sera ma norme (au moins au début et si pas de changement d’habitudes personnelles et de mes joyeux potes ^^)

ma 16l va pour de l'extrait houblonné de kit mais déjà pour les brassins avec steeping et extrait sec ou liquide elle pose question. ne vaut il pas mieux faire tout d'un coup plutôt que diluer après... et dans la probable évolution vers le tout grain qu’elle semble pour les brasseurs avancés la solution la plus perenne ou du moins la gamelle qui me servira à quasi coup sur

merci a tous

descriptionchoix gamelle EmptyRe: choix gamelle

more_horiz
Salut

Je choisirai un gamelle inox avec robinet.

Que tu t'en serves pour l'empâtage ou l'ébullition, le robinet te servira toujours. Transvaser à la main ça se fait, mais c'est galère Sad

Si au final tu veux faire du tout grain et sortir 25l, prends une gamelle de 50l alors Wink

descriptionchoix gamelle EmptyRe: choix gamelle

more_horiz
je suis aussi partisan de la cuve inox (que tu peux acheter normale, sans trou, sur ebay puis percer et ajouter une vanne, ça te coûtera moins cher, et tu pourra y mettre une vraie bonne vanne inox démontable et nettoyable).

Après tout dépend aussi de la façon dont tu comptes faire chauffer tout ça.

Si tu as que des plaques vitro ou induction, perso j'aurai peur d'exploser la vitre avec le poids... Si tu as du gaz, il te faut un feu bien balaise pour du 50L. Si la place ne te manque pas, un gros réchaud "camping" et une bouteille de gaz fera l'affaire.


Et sinon c'est vrai qu'un stérilisateur électrique c'est la solution la plus répandue dans le cas ou tu veux limiter en place et que tu as des plaques de cuisson.

descriptionchoix gamelle EmptyRe: choix gamelle

more_horiz
+ 1 pour la cuve inox, pas trop chère sur ebay.
J'ai pris un kit vanne à hugh sur canard rouge et l'emporte pièce qui va bien c'est que du bonheur... et facile a faire.
Pour le gaz j'ai un mammuth de 8.5kw et j'ai galérer à faire chauffer 30l à l'ébu...
choix gamelle Dsc_0013

descriptionchoix gamelle EmptyRe: choix gamelle

more_horiz
bon ben voila qui est réglé si j'ose dire ^^ donc me voila partie a la recherche de ma futur gamelle histoire de faire des batch sans dilution ^^
merci a tous

descriptionchoix gamelle EmptyRe: choix gamelle

more_horiz
j'ai trouvé ca
70l
ou ca
50l

avec 50l plus chère mais elle a l'air d'avoir de meilleur poignées

ca irait pour extrait 25l max en 1 batch ou BIAB 25l max (littrage en fermenteur)?

dessus j'imagine qu'il faut rajouter un doigt de gant et une sonde pt100 pour la mesure de temp plus une grille au fond pour poser le sac et pouvoir chauffer au pied de gaz en biab.
et une vanne démontable ou un bon transvaseur

j'ai bon ^^?

edit voir celle la 50l avec encore moins de frais de port

descriptionchoix gamelle EmptyRe: choix gamelle

more_horiz
à l'époque j'avais pris les miennes chez destockoutils aussi, de toute façon, c'est quasiment les mêmes alors autant prendre celles qui te reviennent le moins cher !

Par contre tu verra que les volumes annoncés ne sont pas juste, je dois avoir maxi 92-93L pour les cuves de 100L...

descriptionchoix gamelle EmptyRe: choix gamelle

more_horiz
allez encore une question ^^ vaut il mieux une cuve isolée pour faire le brassage en infusion ou une cuve bête et méchante tout feu avec chauffe au gaz (bruleur 3 couronnes propane/butane)
a force de regarder partout on entrevoit des soluces ou des possibilités différentes mais pas automatiquement adaptées donc autant profiter de vos expériences pour pas se tromper

descriptionchoix gamelle EmptyRe: choix gamelle

more_horiz
Cuve isolée = monopalier (on peut faire du multi mais c'est galère)
Cuve chauffe directe = multipalier

Une question de choix, de recettes ...

descriptionchoix gamelle EmptyRe: choix gamelle

more_horiz
Je dirai, ça dépend de où tu vas brassé.
Si comme moi c'est en extérieur et par tout temps, isolé la cuve est utile pour garder un température stable et éviter de chauffer toute les 5min. Mais le souci c'est qu'une cuve isolé avec chauffe au gaz, il faut pas foutre le feu à l'isolant (il faut isolé thermiquement l'isolant.. ça devient compliqué ^^).

Si tu fais ça en intérieur est qu'il fera toujours dans les 20°c, c'est déjà moins utile mais c'est toujours un plus dans le sens ou tu vas consommé moins de gaz pour le même résultat.

Et également, plus tes volume d'empâtage sont gros, plus il y a d'inertie thermique et plus la température est stable sur la durée.

C'est un compromis. Pour commencé, tu peux faire sans isolation, et si tu trouve que tu dois réchauffer trop souvent, songe à l'isoler.

_________________
DIY

descriptionchoix gamelle EmptyRe: choix gamelle

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre