Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France


descriptionEmbouteillage EmptyEmbouteillage

more_horiz
Hello,

Voilà comment je procède :

2 j avant d'embouteiller, je place le fût dans un frigo pour un cold crash (sédimentation à froid). La bière est super limpide après ça !
Au moment d'embouteiller, je transfère le contenu du seau dans un autre seau préalablement désinfecté.
Je relève la quantité finale de bière, et je calcule la qté de sucre nécessaire.
Je fais le sirop avec de la bière extraite du fût
Je mélange le sirop avec la bière
J'embouteille grâce à une canne de soutirage
Embouteillage Products-0180323
Dès que la bouteille est remplie, je place dessus une capsule (non sertie)
Je serti toutes les bouteilles en 1 fois avec ça :

Embouteillage Products-20150212125402-0201483-a

Et vous ?

descriptionEmbouteillage EmptyRe: Embouteillage

more_horiz
je fais exactement pareil sauf pour le sucrage ou je reprend les échantillons de prise de densité congelés sous vide pour faire mon sirop comme ca moins de perte si petit brassin et ma capsuleuse et pour le moment un truc genre
Embouteillage Products-0200408
ça laisse une belle empreinte ronde sur la capsule et donne l'impression de la plier un peu mais ça a l'air bien étanche quand même (et j'ai l'impression que je vais casser les poignées a chaque capsulage ^^)

descriptionEmbouteillage EmptyRe: Embouteillage

more_horiz
J'ai fini l'embouteillage hier avec celle-là (en rouge !) Smile

descriptionEmbouteillage EmptyRe: Embouteillage

more_horiz
Quand je ne mets pas en keg, je fais aussi comme vous, transfert, sucrage, remplissage et capsulage.


Par contre quand j'ai une bière très aromatique et/ou avec un gros dry hopping, pour qu'elle reste plus stable dans le temps je la mets en kegs, je la carbonate avec la bouteille de CO2 (pour 19L, 24-26h à 3 bars à 4-5°)
et ensuite je mets en bouteilles ma bière déjà carbonatée avec un Beergun.

Je commence à maîtriser la bête, mais j'ai eu de gros déboires au début, si on ne fait pas gaffe à la pression de service, ou si la bière est trop carbonatée, ça mousse énormément et du coup on en fout partout, et en plus on perds pas mal de bière  Mad. Par contre ça permet d'avoir une bière nickel, sans aucun dépot dans la bouteille et très très stable dans le temps.

descriptionEmbouteillage EmptyRe: Embouteillage

more_horiz
C'est à croire qu'on a tous embouteillés ce week-end ^^

Dans les grande ligne, c'est un peu la même procédure que vous. J'utilise que des bouteilles à bouchon mécanique, donc elle est lavé (liquide vaisselle goupillons) et stocker fermée une fois sèches. Le jour de l'embouteillage ou la veille, je les passes toutes au chemi pro et les laissent s’égoutter sur le sapin à bouteille.

Pendant ce dernier nettoyage, je fais en parallèle mon sirop (mais qu'avec de la flotte + sucre) que je laisse refroidir en bain marie.
Je mais le sirop dans le seau d'embouteillage, j'y transfert la bière, je mélange sans faire de remout avec le fourquet également désinfecté et hop, on passe à l'embouteillage.

Un tuyaux PVC transparent qui fait pile la longueur d'une 75cl mis sur le robinet, une lampe pour bien voir à travers la bouteille et arrêté le robinet avant d'en foutre partout (il à bien fallut quelques coup d'essais pour ne plus en foutre partout..) et c'est tout bon.

Du coup en mode roots avec mon tuyaux sur le robinet mais ça débit beaucoup plus vite qu'une canne de soutirage mais le risque d'en foutre partout arrive plus vite aussi..

Samedi j'ai fait 32x 75cl et 6x 33cl en 20min ! (Une petite triple qui va faire mal... DI 1.082 - DF 1.012 7g/L à l'embouteillage...)

descriptionEmbouteillage EmptyRe: Embouteillage

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre