Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

descriptionBrassage du jour 5eme brassin EmptyBrassage du jour 5eme brassin

more_horiz
Salut a tous, 

Aujourd'hui brassage, La Cool à Flo blonde sur du 60 litres prevus.

Test du manifold et douchette pour rincage. 

Je n'ai pas les photos de dispo pour le moment mais je vous fais un résumé demain dès que je peux. A demain !!! 

Gomick, merci pour la rubrique...

descriptionBrassage du jour 5eme brassin EmptyRe: Brassage du jour 5eme brassin

more_horiz
Moi j'ai vu sur FB Smile

Alors le manifold ??

descriptionBrassage du jour 5eme brassin EmptyRe: Brassage du jour 5eme brassin

more_horiz
Bonjour à tous,

Petit résumé de ma journée de brassage hier.

LA Cool à Flo Blonde 60 Litres - 1er problème Rinçage -  2eme problème Densité

Volume Finale 60 Litres => Réel 56 Litres beaucoup de perte à l'ébullition perdu 6 Litres.

Malt Pils
Houblon amérisant Magnum
Houblon aromatique Styrian
Ecorce de clémentine séchée
Sucre Candy
Levure S-05

DI prévue 1.070 - Réel 1.067
24.4 IBU
11.1 EBC
7% prévu

Installation
Cuve Empattage et ébu - Stérilisateur pour eau de rincage

Brassage du jour 5eme brassin Instal14
Brassage du jour 5eme brassin Chope_10

Concassage fait avec le corona à la perceuse Nickel 19 Kgs en 15 Min
Brassage du jour 5eme brassin Concas10

Nouveau Thermomètre - nickel - à droite température cible et il bipe quand la température est bonne
Brassage du jour 5eme brassin Thermo10




Alors la 1 er Utilisation du manifold Maison et ben j'ai envie de vous dire LE PIED !!! une turie j'ai trop kiffé résultat nickel pas de bouchon ca c'est très bien passée.

Par contre rincage des drèches gros beug en effet j'ai fait une douchette en cuivre avec un tuyau en plastique relié au stérilisateur j'a testé avec serjoint et colsonne désolé pour l'orthographe . 1er problème le robinet de mon stérilisateur est conique donc a chaque fois le tuyau se faisait la mal et 2eme problème la douchette est à refaire en faite j'ai fait une spirale mais l'eau n'allait pas jusqu'au bout donc soit je le coupe et je fait qu'un seul tour soit ou je dois mettre mon stérilisateur plus haut mais ma cave est trop petite. Du coup comme le rincage pas bon ben j'ai fini à la pelle en arrosant.
Brassage du jour 5eme brassin Filtra10



Gateau de drèches très bien
Brassage du jour 5eme brassin Gateau10



Résultat avant ébullition - 62 Litres - Densité avant ébu prévu 1.065 réel 1.056 j'ai toujours ce problème sur cette recette.
Brassage du jour 5eme brassin Avant_10




Pesage du Magnum
Brassage du jour 5eme brassin Pesye_10



Mis à l'ébullition du magnum pendant 60 min
Brassage du jour 5eme brassin Houblo17




Mise à l'eau du Styrian et clémentine pendant 20 min
Brassage du jour 5eme brassin Houblo16



Déchet après le whrilpool - très ulite par contre je vais devoir revoir les paramètres dans BS car je n'ai pas pris en compte le fond de la cuve avec le robinet plus haut et les déchets.
Brassage du jour 5eme brassin Rysidu10



Densité Final 1.034 à 85°C avec correction 1.064 pour 1.070 en rajoutant 230 grammes de candy brun en plus
Brassage du jour 5eme brassin Densit10



déchet au pied du houblon et pour les petits zoizio
Brassage du jour 5eme brassin Reste_10



et au final 54 Litres pour les 60 litres prévues - 11.5 g de levure dans les 2 seaux à 20 Litres et un demi sachet dans celui de 14 Litres.
Brassage du jour 5eme brassin Rysult10




A ce matin fermentation en cours dans les 2 seaux de 20 Litres par contre pas encore démarrer pour celui de 14 Litres j'espère que ca ira.

Si vous voulez voir les vidéos elles sont sur le Facebook.


descriptionBrassage du jour 5eme brassin EmptyRe: Brassage du jour 5eme brassin

more_horiz
ne t'inquiètes pas si il n'y a pas d'actvité dans ton barboteur pour ton brassin de 14L.

ça m'arrive souvent que sur des seaux peu remplis ça fermente sans faire bouger le barboteur Wink regarde demain si il y a du krausen, pas de raison pour que ça ne fermente pas dans celui là si dans les autres c'est bon.

descriptionBrassage du jour 5eme brassin EmptyRe: Brassage du jour 5eme brassin

more_horiz
Tu fais empâtage et ébu dans la même cuve ?
Pendant que tu vide des drêches et nettoie ta cuve,  ça ne refroidi pas de trop?

descriptionBrassage du jour 5eme brassin EmptyRe: Brassage du jour 5eme brassin

more_horiz
sympa le reportage, en plus elle doit pas être degueu ^^ mais dis moi t'as fait pire qu'une guinness (chaque fois que j'ouvre une stout on me dit que c'est de la bière a manger ^^) la ^^ y a à boire et à manger Wink

au passage et plus sérieusement je vois que tu utilise le corona comme moulin et je vais devoir m’équiper aussi donc quel est ton avis sur la bête? corona = brouland luxe? bref dois je forcer un peu pour trouver un rouleau ou celui si pour 1 brassin /2 mois est tout a fait suffisant?

descriptionBrassage du jour 5eme brassin EmptyRe: Brassage du jour 5eme brassin

more_horiz
J'ai un corona depuis mes débuts, motorisé, et finallement, ça fait largement le taf. Faut juste pas filtrer en tresse car ça fait pas mal de farine (je concasse assez fort quand même) mais à part ça, c'est nickel.

J'ai dans ma liste d'achat un moulin à rouleau mais bon ...je sais pas si je vais passer le pas lol ^^

descriptionBrassage du jour 5eme brassin EmptyRe: Brassage du jour 5eme brassin

more_horiz
Salut à tous,

nicobuzz => c'est bon comme tu dis le 3eme à pris un peu plus de temps mais il est parti.. COOL Wink 

to matt => oui je fais empâtage et ébu dans la même, non ca ne refroidi pas je fais le plus vite possible pour nettoyer et relancer en ébu pas de soucis.

odal => non elle n'est pas dégeu du tout, ben il y a à boire et à manger avec le densimètre mais avec le Whirlpool c'est très éfficace ca garde un max au centre de la cuve et j'utilise un petit chinois pour refiltrer en plus.
Pour le concasseur ce n'est pas un corona mais c'est dans le meme style je l'ai pris sur autobrasseur il va très bien au début à la main et j'ai vite mis une vis BTR et je le fais à la visseuse LIDL nickel le seul IK c'est qu'il n'y a pas le cache au dessus des roues dentées du coup ma belle mère ma fait une chaussette et ca va directe dans le bac en dessous => tu peux voir l'instal sur le Facebook.


J'ai une petite envie en plus de ca, voila j'ai un seau de 14 L et je voudrais bien test un Dry Hop je n'ai jamais fait pouvez vous me donner des conseils ? quelle quantité ? dans une chaussette à houblon ca va ? comment lesté la chaussette ? Quel type de Houblon sachant que j'ai mis magnum amérisant et styrian en aromatique ? En stock j'ai sur saaz, magnum, styrian, hallertau, houblon du jardin, houblon de la ferme Beck que j'ai récup lors de l'Hommelpap.

Merci pour vos conseils.

descriptionBrassage du jour 5eme brassin EmptyRe: Brassage du jour 5eme brassin

more_horiz
en dry hopping je te conseillerai plutôt des houblons "commerciaux", j'ai déjà fait "l'acide" expérience de DH avec du houblon du jardin, et bien j'ai eu une belle contamination de mon brassin ^^

Ton hallertau c'est lequel exactemement ? hallertau simple, mittlefruh ou blanc ? le blanc ou le mittlefruh sont très bien en DH, si c'est du simple, mets plutôt saaz ou styrian selon que tu veuilles une bière plus fruiteé ou épicée herbeux, mais avec ces houblons là en DH ne t'attends pas non plus à une explosion de saveur. En DH on préfère souvent de grosses variété très aromatiques pleines d'huile Wink (d'ailleurs si tu passes sur Lille bientôt, je peux t'en dépanner un peu -> mp)

je viens de tomber sur ce site qui a l'air très complet sur les variétés de houblon si tu veux creuser un peu  Wink

Et pour introduire ton DH dans tes seaux de fermentation, oui, un sac à houblon désinfecté au préalable, et pour le lester, soit des billes en verre désinfectée, sinon moi je mets des couverts tout inox, c'est lourd et théoriquement tu devrai trouver ça facilement pour rien dans tes tiroirs Wink

descriptionBrassage du jour 5eme brassin EmptyRe: Brassage du jour 5eme brassin

more_horiz
C'est ce que je me disais de partir sur du houblon commercial.

Je ne me souviens plus ce que c'est comme Hallertau, je regarderais ce soir Wink. Pour le gout je voudrais plus un truc fruité.

Ah oui je n'avais même pas pensé au couvert en inox merci pour l'astuce Wink

descriptionBrassage du jour 5eme brassin EmptyRe: Brassage du jour 5eme brassin

more_horiz
Bonjour à tous,

Petite surprise du dimanche matin !!!!   Evil or Very MadBrassage du jour 5eme brassin Dybord10

descriptionBrassage du jour 5eme brassin EmptyRe: Brassage du jour 5eme brassin

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre