Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

descriptionUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky EmptyUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky

more_horiz
Salut les amis de la brasse !

Allé comme promis, je vous fait une petit retour sur ma session de brassage samedi aprèm. Pour ce brassin, je suis parti sur une recette maison qui colle au style "Belgian Blond Ale". Une petite blonde pas trop volté (ça dépend pour qui après  Very Happy) à boire par beau temps.

Recette: ParZeuS Blonde #2
Brasseur: Spanky
Style: Belgian Blond Ale
Type: Tout Grain




Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 31.60 l
Volume après Ebullition: 27.60 l
Volume du Brassin: 25.50 l
Volume à l'Embouteillage: 26.00 l
DI Estimée: 1.062 SG
Couleur Estimée: 10.4 EBC
IBU Estimé: 23.8 IBUs
Efficacité: 78.00 %
Efficacité Estimée: 81.1 %
Durée de l'Ebullition: 65 Minutes


Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
38.25 l Lille eau potable Nouvelle Eau 1 -
4.50 kg (fr) CHÂTEAU PILSEN 2RP (3.0 EBC) Grain 2 70.9 %
1.30 kg (fr) CHÂTEAU VIENNA (5.5 EBC) Grain 3 20.5 %
0.20 kg (fr) CHÂTEAU CARA BLOND®️ (20.0 EBC) Grain 4 3.1 %
0.10 kg (fr) CHÂTEAU CRYSTAL®️ (150.1 EBC) Grain 5 1.6 %
30.00 g Styrian Goldings [5.40 %] - 1er jus (Fir Houblons 6 15.6 IBUs
0.25 kg Sucre de Canne (et de betterave) (0.0 EB Sucre 7 3.9 %
20.00 g Tettnang [4.50 %] - ébullition 20.0 min Houblons 8 5.2 IBUs
20.00 g Tettnang [4.50 %] - Aromatique 30.0 min Houblons 9 3.0 IBUs
1.0 pkg SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23.66 Levures 10 -




Profil de Brassage:
-------------------
PZ : Multi Blonde - coprs moyen 80min


Poids Total des Grains: 6.35 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Sacharification Ajouter 18.30 l d'eau à 73.2 C 66.5 C 50 mn
Dextrines Monter à 69.0 C en 5 min 69.0 C 10 mn
Mash Out Monter à 78.0 C en 10 min 78.0 C 10 mn




Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 20.91 l d'eau à 75.6 C


Commencement, la veille, j'avais déjà préparé les 18.3L d'eau dans la cuve pour qu'ils décantes durant la nuit.

13h - C'est parti, on isole la cuve pour avoir une température bien stable pendant l'empâtage est évite de chauffer trop souvent.

Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2021

Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2022

Allé hop, on sort la pico au grand air ! Mise en chauffe de la cuve, en pendant que ça chauffe on passe les 6.35Kg de grains au Corona, manuellement motorisé Razz

Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2025

Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2023

14h - Le grain est prêt, l'eau est à température, c'est parti pour l'empâtage !

Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2024

Après 5min à mélanger activement au fourquet pour cassé les bloque grains agglomérés et stabiliser la température, c'est parfait 73° > 66.8°C, on pose le cuvercle sur la cuve pour limité la déperdition de chaleur.

Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2026

Au bout 30min, un petit test du pH (première recette ou je corrige le pH de l'eau d'empâtage, avec 10ml d'acide citrique 88%). Ça semble parfait même si la précision des bandelettes je m'en méfie.

Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2029

S'en suit le palier à 69°C pendant 10 bonnes minutes, temps de monté entre les deux palier, environs 4min à 60% de la puissance. RAS la température n'a pas bougé d'un iota durant les 10min. Puis mash out à 78°C pendant 10min également.
Temps de monté environs 8min à 75% de la puissance.

Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2027


15h30 - On monte le tuyaux pour transférer la maïche dans la cuve de filtration.
Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2030

On touille pendant le transfert pour maintenir le grains en suspension est éviter que ça se bouche au niveau de la vanne. Une fois le gros de l'empâtage passé, il ne reste plus qu'à pelleter le fond de la cuve et transférer au saladier dans la cuve filtre.

Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2028

15h50 - Une fois tout dans la cuve de filtration, je lance la recirculation avec la pompe à petit débit, et pendant ce temps là, je rince la cuve d'empâtage au jet d'eau.
Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2034

15h55 - Une fois la cuve propre, la recirculation est bien limpide, on peut rebalancer dans la cuve

Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2033

16h05 - Quand le moût arrive au niveau de la surface du gâteau, je commence le rinçage avec mon seau de 20L (trop petit...) rempli avec de l'eau chauffe à la cocote, casserole.. bref tout ce que j'ai sous la main ^^
Et je remue sur un bon 10cm le gâteau, j'ai remarqué que mon rendement remonté en faisant ça.

Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2031

16h17 - Pendant que le rinçage continue, je commence à mettre en chauffe la cuve dès que la résistance est bien imergé soit environs 15L, j'en profilte pour y ajouter mon houblon amérisant au "Premier jus" pour expérimenter la technique.

Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2032

16h30 - Fin de rinçage avec une petite rallonge de quelques litre pour attendre les 31.5L pré ébut. On le voit pas bien mais c'est bien gradué au litre. Prise de densité, 1.051 pour une théorique à 1.052, on est dans les clous !
Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2039

17h - Au bout de 30min, l'ébulition démarre, on lance le chrono, 60min
Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2041

Rien de spéciale entre temps, houblonnage à 20min, sucrage et ajout du serpentin 15min avant la fin d'ébu, puis à la coupure, houblonnage again.

18h05 - Lancement du refroidissement
18h34 - Le temps que ça refroidisse, on s'ouvre une quille avec un pote de passage du brassin numéro 8 que j'ai nommé "Run Out" car c'était pour finir les stocks, est ma fois, elle commence à avoir bien mûrie en bouteille !
Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2036

19h - Arrivé à 22°, on transfert dans le fermenteur (seau, barboteur et tuyaux désinfecté bien sur). A gros remous pour bien oxygéner au passage.
Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2035
Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2038

Au final, j'ai moins évaporé que mes attente du coup 1.5L en plus et densité final à 1.062 pour une recette à 1.065 rien de dramatique donc. Plus qu'à envoyer le stater d'1.5L de S-33 démarré du jeudi soir et prier pour que ça déborde pas car ça nous donne 27L dans le fermenteur !

Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2037

Voilà, donc 78% de rendement comme espéré, juste à corrigé mon taux d'évaporation dans le profil matériel de BS est c'est calibré au poil ! Brassage facile et sans galère, largement gérable tout seul. La seul partie a améliorer sera la cuve d'eau chaude, trop petite et pas équipé en chauffe..


Dernière édition par spanky le Mar 11 Avr 2017 - 12:05, édité 1 fois

descriptionUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky EmptyRe: Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky

more_horiz
Petit retour avec une prise de densité H+48

DI à 1.024

Les levures bossent bien, pas de débordement mais le krausen est monté jusqu'à couvercle et du coup, le barboteur se désamorcé constamment le premier jour. Maintenant ça c'est bien calmé dans le fermenteur ça me surprend un peut d'ailleurs mais ça bosse toujours.
Par contre, c'est la première fois ou je prend une densité aussi tôt après et du coup (pas de photo..) c'est quasiment laiteux comme le stater ! Sûr ensemencement peut-être, on verra fin de semaine pour une nouvelle prise de densité et voir si ça flocule bien.

descriptionUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky EmptyRe: Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky

more_horiz
1.5l de starter avec un sachet de s33 ca te donne 0.8/0.9 en pitch rate donc c'est loin d’être aberrant.
en tout cas ça a l'air sympa

descriptionUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky EmptyRe: Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky

more_horiz
Petite mise à jour,

Hier transfert en secondaire, assez étonné de voir la DI encore à 1.020 les levures sont pas motivées... C'est encore bien chargé de levures en suspension, pas de grosse floculation.

Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2042

Je vais laissé ça encore 3 semaines en secondaire on va voir ce que ça donne.

descriptionUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky EmptyRe: Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky

more_horiz
Salut Spanky et merci pour le reportage photo ! C'est vraiment sympa de pouvoir brasser dehore quand il fait beau !!

Petite remarque sur les levures sèches, je ne sais pas si vous avez vu cette video mais le gars explique qu'il ne faut pas faire de starter sur de la levure sèche :

descriptionUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky EmptyRe: Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky

more_horiz
très bonne vidéo au passage j'avais bcp appris. seche = pas de starter ni d'agitation brutale façon agitateur magnétique. juste de la douceur dans ce monde de brute ^^

descriptionUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky EmptyRe: Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky

more_horiz
Ouais, justement je me la suis regardé avant hier soir et j'ai du coup tout de suite pensé à mon cas.

Bon, après, je garde une réserve quand même car, le gars semble quand même emmerdé par la question. Au début, il esquive la réponse en disant "Les levures sont en pleines forme et sont prête à fermenter l moût..." bref il passe à côté du sujet. Puis, quand la question revient plus vers la fin de l'interview, il t'amène le fait que "les levures sont en top etc.. pas besoin d'un starter pour l'inoculation d'un moût à forte composition de malt"... "Mais, dans le cas d'un moût composé de 60% et plus de blé cru, un starter peut-être nécessaire".

Donc, le starter est à la fois mauvais et bon ?

Je pense que la vrai réponse à se sujet ne viendra pas de chez Fermentis ce n'est pas dans leurs intérêts non plus. Mais je ne dis pas non plus qu'il tord. Mais un fabricant va pas dire de but en blanc "vous prenez un sachez, vous fait un starter de 5L et vous économisé 4 sachets" c'est un peut se tirer une balle dans le pied.

Donc, c'est un hypothèse que je n'écarte pas pour ce brassin tout de même, mais j'en tire pas la conclusion non plus.
Ce qui est sûr, c'est que mon starter à bien multiplié les levure car j'ai jamais eu autant de monde dans 27L de moût en y mettant directement un sachet.

J'ai une DF estimé à 1.016, on va bien voir si j'y arrive mais on est plus si loin, et glouglou se manifeste encore de temps en temps ^^

PS : désolé je me rend compte que j'écris souvent des gros pavés  Razz

descriptionUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky EmptyRe: Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky

more_horiz
En fait je pense, pour avoir suivi les discussions après la vidéo, que ce que nous appelons starter n'est pas la même chose pour ce monsieur, d'où son incompréhension.

Pour lui, de mémoire, le starter a pour but de fournir aux cellules les élements de survie nécessaire, alors que pour nous, on vise à multiplier leur nombre ..

Pour lui, pas besoin de starter, mais mettre 2 sachets. Certes c'est plus avantageux pour lui .... Smile

descriptionUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky EmptyRe: Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky

more_horiz
Petit retour à j+25 de fermentation dont 18j de secondaire.

étonnamment, j'ai comme une petite reprise d'activité dans le barboteur depuis 4j c'est deux bulles toute les 10/20sec et comme un petit krausen qui s'est déposé sur les bords.

Prise de densité, 1.019 mais toujours bien trouble de levure mais ça s'améliore.
J'ai aussi reçu mes petit thermomètres à sonde du coup, c'est pratique pour suivre la température de fermentation qui est dans les 19.5° généralement.

Sinon, ça commence à goût bon et moins la levure qui est en train de réabsorber ses composé indésirable. J'en ai encore pour 2, 3 semaines avant d'embouteiller je pense !

Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2043
Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky Img_2044

descriptionUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky EmptyRe: Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky

more_horiz
Ah oui c'est encore bien trouble ! Tu prévois un cold crash ?

descriptionUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky EmptyRe: Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky

more_horiz
Ca pour être trouble, c'est trouble. ça se décante un peut après 24h dans l'éprouvette mais ça reste chargé quand même.

Cold Crash, oui il faudrait en faire un mais en appart... à part mettre le fermenteur dehors sur ma terrasse pour la nuit.. pas vraiment la possibilité de le faire malheureusement.

Je verrai d'ici la fin du mois ce que ça donne. Déjà, attendre que l'activité se calme.

descriptionUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky EmptyRe: Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky

more_horiz
Hello les amis !

Après 2 semaines de congés ou j'ai totalement décroché d'internet, me revoilà !

Ca y est, cette petite blonde et en bouteille depuis la semaine dernière ! A mon retour de vacances, j'ai était surpris de voir que la DF était arrivé à 1.012 pour une théorie de 1.016. Ca fait 80% d'atténuation pour une estimation de 70% en générale.. bien bossé cette S-33 !

Dégustation dans 3 bonnes semaines !

descriptionUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky EmptyRe: Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky

more_horiz
Hello spanky

Welcome back Smile

Tu arrives à tenir 3 semaines sans goûter toi ??? lol!

Moi j'en goute mini 1/ semaine  Embarassed Razz

descriptionUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky EmptyRe: Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky

more_horiz
Il faut bien !

Je sais que ma carbo n'est franchement pas top au bout d'une semaine.. et c'est vraiment passé 4 semaines que les goûts s'affinent et s'équilibrent chez moi.
Mais tu me diras, d'habitude ça fermente dans les 19-20°, la c'est plus à 22.5° donc ça peut être plus rapide Very Happy

Puis j'ai encore du stock pour tenir l'attente ^^

descriptionUne blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky EmptyRe: Une blonde au soleil - Brassage Report sur la Pico de Spanky

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre