Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyTempérature eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
Hello tout le monde.

Je rince a l'eau "froide" du robinet depuis quelques brassins mais j'ai l'impression que cela peut provoquer des faux goût. Je vous explique :
Aléatoirement sur mes brassins je constate une odeur de pomme et un goût acide qui tire sur "plastique fondu" ou "chimique" constaté surtout sur les pâle ale. Ma question est de savoir si cela peut être du à un rinçage à l'eau froide ?

Merci a vous

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
Si quelqu'un veut goûter le faux goût je suis dispo pour une dégustation. Et après on s'ouvrira des trucs plus sympa

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
Hello le côté pomme et plastique chimique ( solvant ?), peut faire penser plutôt à un stress des levures et pb lors de la fermentation.
Tu fermentes à quelle température ?

Le rincage a froid aura plutôt tendance à cristaliser les sucré et diminuer quelque peu ton efficacité général.
Peut être le chlore également si tu tires directement du réseau pour le sparge.

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
Salut, merci pour ton message, exemple concret sur ma dernière à base de Mangrove Jacks M36 j’ensemence en direct dans un mout à 25° et il redescend pour fermenter 2 semaines à 18°-19° constant
tu penses qu'il peut y avoir un stress à ensemencement ?

Concernant le rinçage à froid, j'ai bien cette conséquence sur la densité en tête et je l'assume, et je me dit effectivement que le fait de ne pas chauffer l'eau peut avoir des conséquences si l'eau en sortie est très chlorée comme l'eau du reseau ici,
le fait de monter à 78° permet peut être de supprimer des composés indésirables de l'eau du réseau ?
en meme temps apres il y'a l'ébu ...

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
A titre personnel, la veille d'un brassage je porte l'eau du réseau à ébullition pour éliminer le chlore libre et résiduel qui peut être assez conséquent des fois...
Et mon eau de sparge est chauffée à 80°C et maintenu 15 minute avant de s'en servir, donc jamais eu ce problème de faux goût...
mais c'est vrai que la présence de chlore peut, malgré l'ébu, interagir avec les houblons et donner des faux goûts.
Ton fermenteur c'est un seau ou inox ? peut être usure du plastique qui relargue ce côté plastique...

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
j'ai un fermenteur plastique mais le seau est neuf ou quasi, et je nettoie le tout au chemipro oxi avec rinçage sechage etc

je pense refaire un brassin avec le sparge à 80° histoire d'invalider l’hypothèse, mais je reste sceptique sur le faux goût en lui même en fait, je détecte pomme mais c'est peut etre pas exactement ça...
Faudrait que je fasse gouter ça à l'occase.

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
lafraterniterbx a écrit:
j'ai un fermenteur plastique mais le seau est neuf ou quasi, et je nettoie le tout au chemipro oxi avec rinçage sechage etc

je pense refaire un brassin avec le sparge à 80° histoire d'invalider l’hypothèse, mais je reste sceptique sur le faux goût en lui même en fait, je détecte pomme mais c'est peut etre pas exactement ça...
Faudrait que je fasse gouter ça à l'occase.

Ba écoute ok pour goûter ça si ça peut t'aider ^^
Pas dispo la semaine pro mais début Juin ça doit être ok.
Je te tiens au courant

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
hello
je pense comme Bhruenor à un problème de fermentation.
Tu met combien de paquet de levure pour des brassin de combien de litre et densité initiale ?
Ta fermentation dure combien de temps au total ? Une fermentation trop courte peu poser problème.

Tu peu soutirer ton eau la veille pour tester, même sans la faire bouillir certains composés indésirables vont s’évaporer.

Si tu ne trouve pas de gouteur d'ici la, n'hésite pas à nous rejoindre au beerfight le 30juin, y'aura du monde pour analyser ta bière Wink

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
joknroll a écrit:
hello
je pense comme Bhruenor à un problème de fermentation.
Tu met combien de paquet de levure pour des brassin de combien de litre et densité initiale ?
Ta fermentation dure combien de temps au total ? Une fermentation trop courte peu poser problème.

Tu peu soutirer ton eau la veille pour tester, même sans la faire bouillir certains composés indésirables vont s’évaporer.

Si tu ne trouve pas de gouteur d'ici la, n'hésite pas à nous rejoindre au beerfight le 30juin, y'aura du monde pour analyser ta bière Wink

Salut Jo,

pour cette dernière qui fermente et qui prend un mauvais chemin: DI 1055, je met un paquet de 11g de M36 dans 22L de mout ça me parait pas trop déconnant, surtout que la fermentation part correctement et aujourd'hui je suis bien a ma DF cible (après 20j) 1013

J'ai lu qu'il peut y avoir un faux goût "d'astringence" qui peut provenir d'un combo mauvais concassage (trop fin) et rinçage trop long ou mal effectué, j'ai lu qu'il pouvait être neutralisé en faisant une garde a froid. J'ai mis le batch au frigo, je le laisserai qq jours/semaines, de toute façon j'aime bien faire un cold crash
à suivre

Concernant le beerfight je vais essayer de passer pour vous empoisonner Laughing . avec cette dernière j’étais quasi dans le thème, (90% pale ale mais avec 2 houblons simcoe chinook)

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
Pour ta fermentation, tu contrôles la descente en température à 19 ? Ou c'est ta température ambiante de pièce car la température intérieure de ta bière va gagner quelques degrés lors de la phase active de fermentation.

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
j'ai un ispindler dans la cuve je suis a 19 en moyenne

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
@lafraterniterbx :
tu es toujours intéressé pour venir nous retrouver le 30 juin? N'hésite pas à t'inscrire sur le doodle Smile
https://doodle.com/meeting/participate/id/aMjJBoQb

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
hello les gars,
pour le 30 à la brique, je vois que vous êtes 7 il est encore temps de s'inscrire pour passer faire coucou ? (je suis pas encore sur de pouvoir me liberer jeudi)
concernant ma problematique, j'ai peut etre quelques pistes,
un des points commun entre mes recettes "a risque" est l'utilisation de l'avoine,
la proportion d'avoine est de 8-9% environ et j'ai lu que l'avoine comme tout les céréales non-maltes est d'avantage chargé en métaux et donc est plus sujet a oxydation.
Je me dit que le combo avoine + ma façon de brasser peut éventuellement provoquer l'oxydation et ce gout étrange (carton mouillé ?)

second point : je me rend compte que j'oxygene très peu avant de mettre la levure. Le gout de "pomme verte" peut etre lié a ce probleme d’oxygénation insuffisante.

J'ai brassé la semaine passé une belgian pale ale sans avoine et j'ai pris soin d'oxygener un peu plus avant d’ensemencer. On verra le résultat.

De votre coté vous oxygener legerement ou très fortement? il me semble qu'il faut oxygener à temperature cible de fermentation et surtout pas avant refroidissement.
Vous validez ?

merci

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
oui pas de souci pour le 30, tu peux nous rejoindre à la dernière minute Smile

Concernant l’oxygénation à l'ensemencement, en effet c'est une étape importante.
Il y a plusieurs méthodes, De mon coté je mélange au fourquet après avoir déposé la levure, de façon énergique pour obtenir une belle mousse.

Je compte un paquet de levure sèche pour 10L depuis plusieurs brassins et j'ai noté une amélioration sur le gout. Donc n’hésite pas à mettre deux paquets au lieu d'un pour tes brassins de 20L si tu en a l'occasion.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
joknroll a écrit:


Je compte un paquet de levure sèche pour 10L depuis plusieurs brassins et j'ai noté une amélioration sur le gout. Donc n’hésite pas à mettre deux paquets au lieu d'un pour tes brassins de 20L si tu en a l'occasion.


Ca fait 1 an et demi que je n'ai plus brassé et ta remarque me rappelle qu'il faudra bien que je pense à commencer par des brassins de 20L avec 1 sachet et de recuperer mes levures avant d'attaquer des 32L.

Va falloir que je revise...

Sinon si solvant je penserai comme les autres stress de levure.
Temperature ou peut être une autre raison de stress.
Verifie aussi si c'est toujours avec la même levure que ca arrive.

Pour l'oxydation goute une vieille 1664 a date depassée de 3-4 ans tu verrras.
Y'en avait chez mon grand pere qui ne buvait jamais de biere... Smile
On peut dire que contrairement à la Chimay la 16 ne s'ameliore pas avec le temps...

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
hello, merci pour vos réponses,
depuis j'ai refait 2 tentatives avec des variantes qui me permettent de dire que l'eau de rinçage n'a pas d'effet sur le goût en question.
C'est plus coté stress de la levure à l’ensemencement que j'ai travaillé, et cela à eu des effets positifs.
Sur ma dernière saison j'ai bien attendu que le mout refroidisse, j'ai pas fait de starter, j'ai ensemencé en direct avec un sachet pour 24L et j'ai ensuite fait monter la temperature de la cuve pour atteindre les recommandations de MJ (c'est une french saison).
Le suivi de la temperature via iSpindler montre que la temperature était bien stable.
Au final plus ce faux goût.
Je vais reproduire cela sur mes prochains afin de bien valider
Je pense partir sur une bière de récolte comme l'année passée, à suivre!

//hs > @ludox > tu es dans le 19 ou 24 ? j'ai un pied à terre du coté de Thenon

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
A la limite, mon village est dans le 24 mais touche le 19 et le 46.

J'etais prés de Douai et j'ai enfin trouvé.

Cool si tu as une camionnette tu pourra me ramener du malt. Smile
Je rigole, je commence à chercher des pistes ici pour les matieres premieres.
J'ai enfin récupéré ma cuve et mon materiel Lundi aprés plus d'un an de disette.

descriptionTempérature eau de rinçage et risque de faux goût EmptyRe: Température eau de rinçage et risque de faux goût

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre