Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Gomick : Pico V3

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Pitocha
Fred59300
Gomick
7 participants

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Tu déplacerais l'interrupteur ici alors si j'ai bien compris :

Gomick : Pico V3 - Page 2 Schzom12

Mais l'interrupteur général ne sert plus à grand chose alors ... Je voulais justement éviter de pouvoir allumer la résistance si le général était coupé.
Faut que je déplace le général avant le disjoncteur alors ?

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
je vois plus ce genre de truc, simple et le moins de câblage. et la on sectionne totalement la résistance.

sur le circuit 1 mettre un sectionneur rotatif n'est pas nécessaire c'est presque plus niveau déco.
puisque le circuit 1 c'est sur le coffret, on va dire en zone plus sécure.

au final tu arrives sur ton coffret, mise en chauffe tu actionnes tes 2 inters sectionneurs puis passage ébu tu coupes l'inter 2.
mais la deuxième variante tu as ce que tu veux sans contacteur, et plus sécure. peut-etre meme moins cher.


Gomick : Pico V3 - Page 2 Elect_10
Gomick : Pico V3 - Page 2 Elect_11

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Donc le contrôleur ne sert à rien au final ....

je mets juste 3 interrupteurs et c'est bon ?

Gomick : Pico V3 - Page 2 Schzom13

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Pas pour moi, cela aurait du sens avec plus de circuits ou plus de puissance.
Et puis tu vas gagner de la place au niveau du boitier.
 Attention sur la résistance je parle de interrupteur sectionneur on coupe les deux conducteurs. 

https://www.one-elec.com/vcdn20-tesys-vcdn-interr-sectionneur-3p-690v-20a-poignee-rouge-cadenassable-schneider.html

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz


J'ai viré le disjoncteur, pas sur que ça sert à grand chose.

J'ai mis 3 inter sectionneur. Gomick : Pico V3 - Page 2 Schzom16

J'ai mis un inter sectionneur sur la résistance, et 2 inter boutons 2 positions pour le général et la pompe.

C'est ok là ?

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Yes nickel, simple et efficace. Je t'enverrai les n° de bornes dans la journée.

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Quelques nouvelles de la pico V3 Smile

Pompe 220v & moulin rouleaux reçus
Grosse commande au Canard pour résistance, relais, sonde etc .. devrait arriver aujourd'hui
Commande en cours pour la partie électrique (interrupteur et prise)
Je vais reprendre l'idée de ma pico V1 en incluant une fiche XLR dans mon boitier pour brancher/débrancher la sonde PT100

Je devrais donc déjà pas mal avancer ce week-end Wink

Un grand merci à Fred pour les conseils sur le schéma électrique ^^

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Bon ça y est, j'ai reçu tout le matos, je m'atèle donc au montage final Wink

Perçage en 1/2 de cuve pour la vanne 2 voies : RAS, étanchéité Ok, rien à dire
Perçage en 1/4 de la cuve pour la sonde PT100, là ça commence à merder car l'écrou qu'on doit visser à l'intérieur sur le corps fileté de la sonde ne va pas jusqu'au bout du filetage .... C'est pourtant bien précisé sur le site du canard qu'il ne faut rajouter qu'un écrou 1/4 car il y a un joint silicone côté sonde .... J'ajoute une rondelle de chez moi pour gagner un peu d'épaisseur ... c'est ok.
Perçage au foret étagé en 32 mm pour la résistance ... j'ai failli cramer une pereuse sans fil, mais c'est ok. Etanchéité nickel, aucune fuite.

Je commence ensuite à monter les camlocks et je m'aperçois d'une erreur ... j'avais pourtant fait un schéma avec des dessins et tout et tout ... au final, je m'aperçois que la commande est bonne, c'est le canard qui s'est planté, au lieu de me mettre un F il m'a mis un A à la place. Je ne peux donc pas mettre de camlock en sortie de vanne.

Je lui ai écrit pour les 2 problèmes, à voir ce qu'il va répondre.

Partie électrique : reçue aussi
Bon là c'est moi qui me suis planté sur les prises d'entrée du tableau. J'ai bien pris des femelles, mais pas du bon type. De toute façon, il me fallait de la pâte thermique, donc je suis bon à refaire une tite commande.

Donc un peu bloqué pour aujourd'hui Sad

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Bon ça y est, tout est dans la boite, tout est branché et  ... tout fonctionne Smile Un tout grand merci à Fred pour la fourniture du PID et le SAV boxe

Faut je m'habitue au 3205 menus et sous menus du PID mais à part ça, ça fait le taf Wink

Par contre j'ai toujours le même soucis, j'ai 5 thermomètre différent, ils me donnent tous une valeur différente :

PID (PT100) : 37°c
Thermo frontale infrarouge : 40.5°c
Sonde cuisine mastrad : 43°c
ITC-308 ; 42.6 °c
ITC Inkbird : 42.4

Alors, laquelle est la bonne ?? scratch scratch

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Bon au final, le PID était étalonné à -4.5°c donc normal que je trouvais ces résultats. Depuis, j'ai étalonné à 100°c et à 0°c (eau glacée) et à 1° près, ça fonctionne parfaitement !!

Tests cet après-midi et ce soir de chauffe et d'ébu, tout est ok. Demain, je sais pas encore si je tente un vrai brassin ou si je sacrifie 2.5 kg de pils pour faire un essai complet ...

Quelques photos du matos.

Tout d'abord le boitier de commande fait maison avec :

- Le PID
- La sonde PT100 avec prise XLR (en haut à droite)
- 3 interrupteurs sectionneurs (1 pour le gébéral, 1 pour la pompe 1 pour la résistance)
- 2 prises type "camping" pour brancher le général au secteur, et la résistance
- 1 prise normale pour brancher la pompe

Gomick : Pico V3 - Page 2 Img_5211

Le cuve avec la sonde PT100, la résistance et la vanne 2 voies.

Gomick : Pico V3 - Page 2 Img_5210

Le "faux fond" qui ne sert pas à filtrer mais à supporter le sac BIAB pour ne pas qu'il touche la résistance lors de l'empâtage.

Gomick : Pico V3 - Page 2 Img_5212

A cela s'ajoute un seau casto percé de quelques trous dans le fond pour accueillir le sac biab après égouttage pour faire un rinçage des drèches.

Voilà, à demain ou dimanche pour la suite Smile

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Re Smile

Premier brassin test aujoud'hui, complètement nécessaire lol ^^

D'abord, faut s'habituer au PID ... j'ai vite compris que le mode Manuel où on peut gérer la puissance maxi en % de la résistance est ce qu'il y a de mieux. 50% durant l'empâtage, 65% pendant l'ébu ... nickel !

La recirculation fait bien son taf. C'est quand même 2°C plus chaud dans la partie basse qu'en haut, normale quoi ^^ A prendre en compte quand même. Le mout est super limpide.

Comme sur les cuves automatisées, ne pas tourner à fond au niveau de la pompe pour ne pas vider le faux fond Smile

Sinon j'arrive enfin à dépasser l'efficacité calculée par BS (86.6 au lieu de 75.8 avant ébu, 76.4pour 65 après ébu). J'ai rincé avec 3l (et empâté avec 13 pour 2.5 kgs de malt)

Faut que je refasse mes calculs d'eau car je sors avec 11l en fermenteur pour 9l prévu.

La filtration par le sac BIAB en fin d'ébu marche très très bien. Bon j'avais forcé "un peu" en terme de houblons (50gr pour 11l) mais le sac a fait le taf. par contre c'est bien galère à nettoyer !!

J'ai pu prendre aussi les mesures dans la cuve pour connaitre le volume réel.

Demain, on recommence, avec une "vraie" recette d'IPA citra/mosaic/equinox

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
76% en eff pour une première c'est beau !
Sur le pid tu peux faire un auto tunning des paramètres.
Faire par exemple un changement de consigne de 66° à 70° avec l'AT actif avec
la maische cela devrait permettre d'avoir une réponse  plus fiable.
Faut que tu ramènes ça au Bal on sera plus crédible qu'avec nos brewmonks   Gomick : Pico V3 - Page 2 1f602

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Brassage d'une IPA aujourd'hui, en "vraie" condition.

J'ai un peu galéré pendant la recirculation à l'empâtage. J'avais diminué le ratio d'eau et je n'aurais pas du je pense. Je vais garder celui que j'avais hier donc ( env 5, contre 3.5 aujourd'hui). J'ai du prendre de l'eau de rinçage pour diluer la maische un peu plus.
Le résultat était que le faux fond se vidait et que donc, plus de recirculation.
Après avoir remis de l'eau, tout était ok.

Ebullition RAS & refroidissement RAS.

J'ai transféré alors tout le moût (sauf vraiment les derniers 0.5l) dans le fermenteur auquel j'avais ajouté mon sac BIAB starsanisé.

Bon ça marche bien, trop bien même, et ça se bouche très facilement. J'ai du presser comme un malade pour arriver à ma quantité cible en fermenteur.
J'abandonne donc l'idée d'utiliser le sac comme moyen de filtration.

Je vais voir avec Rémy s'il a un hop spider et s'il peut me le prêter pour le prochain brassin.

Une photo représentant le trub récolté (que d'habitude je laisse dans ma cuve ébu après un whirlpool) :

Gomick : Pico V3 - Page 2 Img_5214

Je me suis renseigné aussi sur la pertinence ou pas de laisser/enlever le trub. Pas trouvé énormément de chose mais à mon grand étonnement, les bières avec beaucoup de trub en fermenteur semble au final plus limpide et ayant un goût plus doux que les bières avec whirlpool ..

On verra donc dans quelques semaines le résultat Smile

Depuis la photo, le trub s'est un peu tassé pour osciller entre 1 et 2l (sur les 9l dans le fermenteur). Début de bullage à 21h30 (ensemencement à 17h30)

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Hello la compagnie.

J'aimerai mettre en keg une partie de la bière (5l sur 8/9 en fermenteur) et j'aimerai avoir votre aide pour lister le matériel dont j'aurais besoin.
A noter que je pars avec une contrainte de base qui est que pour le CO2, ce sera des bouteilles de sodastream ou cartouche CO2.
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ce genre de système :

https://www.vevor.fr/mini-fut-de-biere-c_10709/vevor-distributeur-de-biere-machine-a-biere-avec-robinet-inoxydable-5-l-rouge-p_010710975926?v_tag=65f99171-9e20-11ed-ad02-7d6ad7071b14.17

Ou ça (Grande bretagne)

Gomick : Pico V3 - Page 2 Keg5l10



Est-ce que vous pensez que c'est suffisant pour carbo la bière et maintenir une pression de service correcte sans pour autant vider 20 cartouches de CO2 ?
Connaissez-vous des systèmes de ce genre mais orienté sodastream ?
Si je souhaite monter le système par moi-même, quel matériel me faudra-t-il ?

merci Wink

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Alors pour la Carbo et service pour un keg 5l. 1l de co2 c'est 2gr donc une bière Carbo à 2.5vol c'est déjà disons 20l de Carbo avec les purges et ensuite les 5l pour le service il faut 10l de co2 à 1bar.donc disons 60-70g de co2 par keg.
La soda c'est 450g, env. 10-12€ la recharge.
J'irai pas sur les petites cartouches.
J'ai dans ce genre https://www.amazon.fr/Wacent-r%C3%A9gulateur-industriels-Accessoires-dassemblage/dp/B08LR5XDRR/ref=mp_s_a_1_31?crid=1HOZV6UMJ9PU1&keywords=mini+co2+r%C3%A9gulateur&qid=1674821654&refinements=p_76%3A437878031&rnid=437877031&rps=1&sprefix=mini+co2+r%C3%A9gulateur%2Caps%2C266&sr=8-31

Kegland font un nouveau qui est top mais un peu plus cher.
https://www.microbrasseur.com/Materiel-Fermentation-sous-pression-Mini-regulateur-CO2-Kegland-Actuator-360.

Et robinet j'ai ça pas cher et avec compensateur, même un bière à forte carbo, pas de pb

https://a.aliexpress.com/_EwjwB2t

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
comme fred je partirai sur du sodastream car plus de reserve pour carbo et servir  après pour les mini fut il y a ce site là  avec la total 


https://minikeg.sk/en/home/1191-2-x-5-l-single-wall-jolly-sodagas-with-steel-tubes.html

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
julien hac a écrit:
comme fred je partirai sur du sodastream car plus de reserve pour carbo et servir  après pour les mini fut il y a ce site là  avec la total 


https://minikeg.sk/en/home/1191-2-x-5-l-single-wall-jolly-sodagas-with-steel-tubes.html


Oula trop bien le lien merci Julien boxe

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
de rien j'ai pas encore commander là bas mais la qualité a l'air bien

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Hello

Petit retour sur ma commande donc. J'ai pris un kit complet 2*5 l en double paroi avec un tap inox.

Lien chez minikeg.sk

Qualité nickel, tout fonctionne très bien.

Par contre, j'ai du mal à maitriser le bouzin boxe

J'ai fermenté 2 bières (une lager et une IPA basique). Les 2 en bouteilles se sont très bien comportées (aucun gush, pas d'infection, tout est ok) par contre j'ai 2 problèmes dans les kegs :

- Manque de carbo
- Trop de mousse en sortie

Dans les 2 cas, voici la méthode utilisée :

J'ai transféré la bière fermentée directement depuis le fermenteur, avec un auto siphon, après un bon cold crash de plusieurs jours (>5 j).
J'ai fermé le keg, puis j'ai branché le gaz à 12 psi pour la lager et plutôt 15/20 pour l'IPA
Après 5j, très peu carbo, et mousse énorme au service (compensateur au mini)
Après 10j, toujours pareille
Après 20j, un poil plus carbo mais toujours pas comme je le souhaite. J'ai même augmenté la pression à 20/25 PSI.
Le tout dans un frigo assez froid bien sur Wink

Je carbo 1 seul fût à la fois, même si on est livré avec un T pour double carbo.

Pour la mousse, le robinet est enclenché directement sur la sorte de la tête, pas de tuyau.

Que puis-je faire docteur ??

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
C'est que c'est capricieux a dompter ces petites bêtes. De mon expérience, on a toujours tendance à surcarbonater.
quand on sert, cela fait plein de mousse, et quand on goutte, il n'y a pas assez de carbo, car elle est partie alimenter la mousse ! Crying or Very sad

Je te propose d'apporter vendredi un ball lock testeur de pression

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
même avis, si tu sors de la mousse tu pers une grande partie de la carbo. tu peux faire un test en dépressurisant le fût à 5 psi et poussant faiblement à 5psi aussi.
Un truc aussi c'est de garder le robinet au frais sinon c'est mousse au premier verre.

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
Le robinet reste sur le keg donc il est bien froid oui Smile

Je viens de tester en dépréssurisant et en remettant 5 PSI, ça marche déjà beaucoup mieux. Quelques réglages encore à tester mais là ça commence à me plaire drunken

descriptionGomick : Pico V3 - Page 2 EmptyRe: Gomick : Pico V3

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre