Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

description[Recette] Milky way stout Empty[Recette] Milky way stout

more_horiz
Voilà ce que je pense faire très bientôt :

[size=150]Milky way stout[/size]

Brasseur :
Gomick

Style :
Imperial Stout

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
22,00 l

Volume avant ébullition :
26,12 l

Poids total Grain/Extrait :
10,97 kg

Ingrédients :
[pre]Quantité Nom Type N° % du Total
8,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,0 EBC) Grain 1 72,9 %
0,75 kg Chocolate Malt (886,5 EBC) Grain 2 6,8 %
0,50 kg CARA GOLD (120,0 EBC) Grain 3 4,6 %
0,50 kg Oats, Flaked (2,0 EBC) Grain 4 4,6 %
0,40 kg Roasted Barley (Bairds) (1182,0 EBC) Grain 5 3,6 %
0,32 kg Carafa III (1034,3 EBC) Grain 6 2,9 %
0,50 kg Milk Sugar (Lactose) [Bouillir pendant 1 Sucre 7 4,6 %
2,0 pkg Irish Ale (Wyeast Labs #1084) [124,21 ml Levures 8 -
[/pre]

DI
1,106 SG

DF
1,032 SG

Couleur
146,7 EBC

Amertume
0,0 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
10,0 %

Paliers de Températures:
[pre]Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 27,31 l d'eau à 73,1 C 66,7 C 60 mn
Mash Out Monter à 75,6 C en 10 min 75,6 C 10 mn
[/pre]

Ebullition:
80 Minutes




Quel houblon pour ce genre de bière ? Fuggles ?
Pour la levure, j'ai demandé conseil au coyotte, on verra bien Smile

Z'en pensez quoi ?


description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
Pour ton maltage c'est nickel, 
ça colle presque parfaitement à ce que j'ai fait (sauf l'avoine et l'orge grillée que je n'ai jamais utilisés, mais comme ça je pourrai voir ce que ça fait ^^)

Le seul truc que je ne comprend pas trop c'est ta levure. Pourquoi une irish ale ? j'aurais plus mis une bonne s33 ou le mélange s33-t58 pour les bonnes grosses bières bien charpentées.

Et pour le houblon ça dépend si tu veux rajouter une amertume nette ou pas. J'ai bien peur que les houblons "nobles" ne se sentent pas beaucoup sur une base maltée comme celle-là (ton choco va sortir pas mal d'astringence qui va passer au dessus de ton amertume,sauf si tu le cold-step ). Moi j'aurai mis un gros houblon us qui tâche pour qu'on le sente encore après 6-12 mois de cave ^^
( quoi je suis un obsédé du houblon à 10-15% AA ??? Oui et Alors ??!!!)

description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
lol!

Pour la levure, je suis en train de voir avec le Coyotte justement. J'ai mis la 1084 pour avoir une idée de l'atténuation et du ° d'alcool, ce ne sera pas celle-là au final.
J'ai retenu le combo S33-T58 effectivement, mais aussi la WLP007. Il me propose aussi la Export Stout que je ne connais pas.
Comme c'est un essai, je crois que je vais utiliser effectivement le combo S33-T58, au moins 2 paquets de chaque.

Pour le houblon, j'ai pas trop envie qu'il ressorte en fait. Je trouve ça dommage de vouloir jouer sur le côté "milkyway" et avoir une amertume en même temps, ça n'irait pas ensemble.  D'où l'idée d'un houblon GB de base qui ferait amérisant et aromatique. Et dans cette config je ne trouve que le East Kent Golding. En stock, il me reste du Styrian gold, Saaz & challenger (et du cascade du jardin à revendre lol)

description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
Bon .. recette brassée le 27/05, tout s'est bien passé.

DI 1103 pour 22l
4 paquets de levure (2*S33 + 2T58), ça a super dépoté pendant 2/3 jours et depuis ...plus rien.

Fermentation à la cave, donc 19/19.5° constant.

Je prends la densité avec un refracto et je suis toujours à 16 plato, soit environ 1040 en densité corrigée.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je laisser encore maturer ? Est-ce que ça doit encore baisser pour vous (rappel DF beersmith: 1032).

Est-ce que quelqu'un peut ramener un densimètre samedi ? j'ai pété le mien bêtement et je ne peux pas vérifier Sad

description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
Salut Gomick !

Tu as su tenir ton palier à 66.7° et tu étais un peu au dessus durant l'empâtage ?

Perso, avec la S-33 sur ma "blonde de soif" j'ai eu une stagnation aussi durant 2 semaines.. j'ai laissé traîner un bout de temps et au retour de vacances, la DF était descendu même plus basse que prévu !

Si je n'oublie pas, je te ramène un densimètre samedi Wink

description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
Salut Spanky,

67°c pour être exact le palier. En plus, comme j'avais la dose de grain, j'ai pu utiliser ma sonde PT100 sur la cuve, donc je surveillais la T° aux petits oignons !

Samedi ça fera 4 semaines quand même Sad

J'ai même secoué vivement le fermenteur samedi dernier pour réactiver un peu mais rien, que dalle ..

Enregistrer

description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
ouais ça fait long... soit ton relevé de température est décalé de la réalité (température réel plus élevée), soit les packet de levures n'étaient pas en forment (quelle date de fab et condition de stockage..).

Car ça te fait que 61% d'atténuation apparente pour une moyenne donnée à 70% (et je suis monté à 78% sur ma blonde..). T'es à 8% d'abv ce qui est pas la mort pour ces levure pourtant..

Tu as fait un transfert ?

description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
Pour la T° j'en suis sur, j'ai vérifié avec un thermomètre alcool au début de l'empâtage (justement pour vérifier si la PT100 fonctionnait bien). Donc à moins que les 2 soient foireux lol!

Non pas de transfert (je transfert plus jamais à vrai dire)

Les paquets de levure, je venais de les acheter à saveur bière, conservées au frigo chez moi, quelques jours avant le brassin. Je ne me rappelle plus les dates d'emballage à vrai dire Sad

description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
Densimètre reçu ce matin : 1042

j'ai remonté le fût dans le salon où il fait 22/23avec des pics à 25°c. Pas sur que ce soit bon pour la bière mais ça descend plus bcp.

Atténuation de 59% (pour 70/80% données fermentis)

J'hésite à embouteiller à vrai dire scratch

description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
Je comprends que tu flippes un peu avant d'embouteiller avec une différence d'atténuation comme ça.
Je crois que dans ton cas je transférerai et y mettrait une nouvelle souche pour voir. Ou alors j'attendrai encore 2 ou 3 semaines, là ça fait à peine 3 semaines et c'est quand même une grosse bière ...

En tout cas si tu embouteilles maintenant, ne sucre pas trop à l'embouteillage.

description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
Gomick a écrit:
Bon .. recette brassée le 27/05, tout s'est bien passé.



Ca fait plus que 3 semaines Razz Laughing, ça fait 6 semaines exactement Sad

Je pense embouteiller la moitié maintenant et voir comment ça se comporte dans les 2 prochaines semaines.

Si j'ajoute de la levure maintenant, elle va pas apprécier les 9/10° je pense non Suspect Question
Enregistrer

description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
Gomick a écrit:
Gomick a écrit:
Bon .. recette brassée le 27/05, tout s'est bien passé.

Razz


Ca fait plus que 3 semaines Razz Laughing, ça fait 6 semaines exactement Sad

Je pense embouteiller la moitié maintenant et voir comment ça se comporte dans les 2 prochaines semaines.

Si j'ajoute de la levure maintenant, elle va pas apprécier les 9/10° je pense non Suspect Question


Ouuuppppssss Razz  effectivement ça fait plutot six semaines.

Bah je vois pas pourquoi elle apprécierait pas les 10°, si il reste à bouffer, elle va le faire non ?

description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
Je sais pas Embarassed

J'ai embouteillé 10l avec 5.5 g/l de sucre, on verra bien ...

description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
Reste plus qu'à espérer qu'elles explosent pas dans les prochaines semaines.

Va mettre un cierge à l'église d'à côté ;o)

description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
lol! 

j'ai mis la plupart en bouchon mécanique, ça va me permettre de tester facilement en cours de route Wink

description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
Bon en rentrant de vacances, j'ai ouvert une bouteille.

Déjà, pas de gush, aucune infection mais très peu de carbonatation. Ca va avec le style mais un poil plus aurait été sympa.

Ca attaque fort en bouche mais après la première gorgée, c'est déjà très très bon je trouve. Bien café, un peu chocolat, on sent le milky mais un poil léger.

Je vais surement la présenter au Belgo, sauf si j'arrive à faire ma NEIPA d'ici quelques jours ....

Il me reste un peu moins de 10l encore en fermenteur, je me tête à essayer un dry hopping fruits rouge ...

description[Recette] Milky way stout EmptyRe: [Recette] Milky way stout

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre