Mon gros brassin est pour dimanche, j'ai 2 WLP099 qui mijotent dans 70cl de mout à 1040 ^^
Comme je n'utilise toujours pas de logiciel et que je sors des sentiers battus, voici ma recette/mon process, ouvert à vos remarques:
Jeudi je rince et relance les wlp099 dans 0.70 de mout.
Dimanche, jour J:
B1:
- 5kg pale ale
- 0.5 kg munich
- 0.25 kg biscuit
- 0.15 kg acid malt
- 0.10 kg special B
- 150g flocons avoine
- 150g flocons blé
- 150g flocons maïs
- 150g flocons orge
20l d'eau + 2.5l de gélatinisation, mono palier à 66° 1h - mash out 10min 78°
recirculation et rinçage 11.5l à 80°
De là je dois obtenir 28l
- je bascule 16l en 2 fois 8l pour mettre en ébu dans mes cocottes de cuisine.
- je bascule 4l dans ma cuve à eau de rincage
- je place les drêches dans mon seau filtrant pour rincer à mort à l'eau froide et compléter les 4l de mout pour arriver aux 13l pour le rinçage B2.
B2:
- 5kg pale ale
- 1kg pilsner
dans 8l du moût précédent coupés avec 12l d'eau, mono palier à 66° 1h - mash out 10min 78°
(là je devrais boire une bière et/ou manger un truc, pfiou)
recirculation et rinçage avec les 13l préparés
EBU:
normalement j'ai 28l encore une fois, je pompe 12l vers ma cuve de rinçage et lance les ébus.
aux 16l restés dans le grainfather, j'ajoute mes 2 cocottes qui ont déjà fait presque 2h d'ébu (donc passés de 8 à 5 ou 6 litres).
après 2h d'ébu, je devrais pouvoir tout faire rentrer dans le GF, j'y vide ma cuve de rinçage.
Selon ce volume j'ajuste ma fin de durée d'ébu pour viser les 22l au final et en comptant depuis la fin :
- 90 min: récup de DH 4jours: 50g citra, 15g amarillo, 10g grapefruit
- 60 min: 1kg d'extrait de malt blond 1kg de candi
- 10 min: 100g de cascade
Refroidissement, pitch, mise au frigo régulé!
Lecture de la DI ! Bière !
Voilà où j'en suis pour le moment, ça risque de bouger pour le houblonnage mais pour le reste je commence à être convaincu.
Le top serait que quelqu'un(e) sache triturer son logiciel pour me sortir une estimation de DI / DF pour être un peu moins à l'aveugle (j'imagine bien que c'est pas évident du tout ^^)
Comme je n'utilise toujours pas de logiciel et que je sors des sentiers battus, voici ma recette/mon process, ouvert à vos remarques:
Jeudi je rince et relance les wlp099 dans 0.70 de mout.
Dimanche, jour J:
B1:
- 5kg pale ale
- 0.5 kg munich
- 0.25 kg biscuit
- 0.15 kg acid malt
- 0.10 kg special B
- 150g flocons avoine
- 150g flocons blé
- 150g flocons maïs
- 150g flocons orge
20l d'eau + 2.5l de gélatinisation, mono palier à 66° 1h - mash out 10min 78°
recirculation et rinçage 11.5l à 80°
De là je dois obtenir 28l
- je bascule 16l en 2 fois 8l pour mettre en ébu dans mes cocottes de cuisine.
- je bascule 4l dans ma cuve à eau de rincage
- je place les drêches dans mon seau filtrant pour rincer à mort à l'eau froide et compléter les 4l de mout pour arriver aux 13l pour le rinçage B2.
B2:
- 5kg pale ale
- 1kg pilsner
dans 8l du moût précédent coupés avec 12l d'eau, mono palier à 66° 1h - mash out 10min 78°
(là je devrais boire une bière et/ou manger un truc, pfiou)
recirculation et rinçage avec les 13l préparés
EBU:
normalement j'ai 28l encore une fois, je pompe 12l vers ma cuve de rinçage et lance les ébus.
aux 16l restés dans le grainfather, j'ajoute mes 2 cocottes qui ont déjà fait presque 2h d'ébu (donc passés de 8 à 5 ou 6 litres).
après 2h d'ébu, je devrais pouvoir tout faire rentrer dans le GF, j'y vide ma cuve de rinçage.
Selon ce volume j'ajuste ma fin de durée d'ébu pour viser les 22l au final et en comptant depuis la fin :
- 90 min: récup de DH 4jours: 50g citra, 15g amarillo, 10g grapefruit
- 60 min: 1kg d'extrait de malt blond 1kg de candi
- 10 min: 100g de cascade
Refroidissement, pitch, mise au frigo régulé!
Lecture de la DI ! Bière !
Voilà où j'en suis pour le moment, ça risque de bouger pour le houblonnage mais pour le reste je commence à être convaincu.
Le top serait que quelqu'un(e) sache triturer son logiciel pour me sortir une estimation de DI / DF pour être un peu moins à l'aveugle (j'imagine bien que c'est pas évident du tout ^^)