Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Pico V2

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
regrigore
Bhruenor
Brew Flo
Tofbrasseur
Franck
matthias
FrançoisHDF
Gabylino
spanky
Gomick
nicobuzz
CaptainMousse
16 participants

descriptionPico V2 EmptyPico V2

more_horiz
Hello tout le monde,

je suis en train de créer/chiffrer ma future pico 100l. J'aurai besoin de votre aide car certaines parties me sont totalement inconnue (pompes par exemple) Wink

1 - Concassage

Moulin à rouleau motorisé par perceuse.

2 - Empâtage

Cuve 100l
Fond filtrant
bras motorisé pour le brassage
Sonde PT100
Perçage haut (arrivée eau chaude pour rinçage)
Perçage bas (sortie vers cuve ébu/recirculation)

3 - Cuve eau chaude

Cuve 50l
Perçage bas pour envoi vers cuve empâtage
Sonde PT100

4 - Cuve ébu

Cuve 100l
Perçage haut (arrivée moût cuve empâtage)
Perçage bas (sortie vers refroidisseur)

5 - Refroidissement

Refroidisseur à plaques

6 - Fermenteur

Fermenteur inox dans frigo thermoregulé

Fini donc le gravitaire Smile

Questions :

Niveau des pompes, il me faut assurer plusieurs transferts :

Eau chaude --> Empâtage (rinçage)
Empâtage --> Empâtage (recirculation léger durant l'empâtage)
Empâtage --> cuve ébu
Cuve ébu --> refroidisseur à plaques

D'après vous, peut-on utiliser une seule pompe ou faut-il vraiment une pompe par transfert (hormis recirculation) ?
Niveau nettoyage, le but est de ne plus sortir les cuves pour les nettoyer, aussi je pense mettre de l'eau + produit dans la cuve eau chaude et lui faire faire le circuit complet via les pompes.

Pico V2 File

Merci Wink

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
j'ai pas bcp de temps pour étudier bien le truc, mais la première chose qui me vient à l'esprit c'est que 50L c'est juste en cuve de rinçage. Je suis souvent dans le 45-50L en rinçage (surtout si tu veux récupérer du mout léger pour tes starters (je mets 4-5L de starter pour 80L environ !)

Si tu mets tout au même niveau comme ta photo, oui je pense qu'il faudra deux pompes.

Perso j'ai opté pour une cuve tampon plutôt qu'une cuve d'eau chaude, ça fait un réchaud en moins. L'eau de rinçage chauffe dans ma cuve d'ébu Wink

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Merci nico Wink

Schéma avec 3 cuves chauffées + 3 pompes :

Pico V2 3_cuve10



Même schéma mais avec un cuve tampon :


Pico V2 2_cuve10


Perso je préfère le 1er schéma. Il y a certes 1 brûleur en plus, mais aucune manipulation à faire sur les pompes (si ce n'est la recirculation du moût durant l'empâtage).
Sur le schéma avec tampon, sauf si je me suis gouré, il y a aussi 3 pompes et la seconde doit être manipulée, ce que je veux éviter. Je voudrais un circuit quasi fixe.

Me trompe-je qqpart  scratch Razz ?

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
C'est vrai que le premier schéma parait plus simple niveau organisation (surement par meconnaissance de l'utilisation de la cuve tampon)
après une cuve de 70l en eau chaude te règle le pb. Smile 
avec des raccords rapides et des tuyaux assez long en linéaire tu peux n'utiliser que 2 pompes (la pompe 1 ne sert plus pendant ton ébu, tu peux t'en servir pour ton refroidissement). Après la tranquillité a un prix,lol.

Tu ne crains pas les risques d'oxydation lors de ta recirculation et transfert en perçage haut?

frigo thermorégulé le top...

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Hello

Justement je voudrais éviter de devoir constamment débrancher/rebrancher les tuyaux pour économiser au final une pompe à 40 € ...

Pour la pompe 3,je lis tout et son contraire pour les refroidisseurs à plaque. Je lis que seule la gravité est suffisante, ensuite je lis qu'il faut une pompe pour l'eau, d'autre disent pour le moût ... je suis un peu perdu donc si certains d'entre vous utiliser un RAP, je prends vos retour d'expérience Laughing

Niveau nettoyage,pareil, je lis tout et son contraire. donc je poursuis mes lectures et visionnage de video lol

Je vais surement vers une version 1.5 en fait avec mon matos actuel mais en config V2, c'est à dire en linéaire+pompe. Ensuite j'aurais "juste" à changer de cuve.

De plus, vu avec Mme hier, j'aurais le chalet tout au bout du jardin rien que pour moi et quelques outils, donc ça va être génial Smile

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
héhé cool ça un local de brassage pour toi tout seul \o/  tu nous inviteras ??

Pour le refroidissement avec mon RAP, perso je n'utilise aucune pompe, mais j'utilise l'eau du réseau et ma cuve d'ébu est en hauteur, donc le RàP est dessous la cuve, et le seau en dessous du RàP. Je suis même obligé de freiner les débits, que ce soit d'eau ou de moût, pour avoir un refroidissement optimal (bonjour la galère pour trouver les bons réglages !!! c'est pas juste "tu ouvres l'eau à fond et tu diminues le débit de bière" ce serait beaucoup trop simple !!!)

Si tu mets tes cuves par terre tu vas forcément devoir "pressuriser" le moût pour qu'il sorte. Par contre prends une pompe "magnétique " que tu pourras coupler avec une vanne pour régler justement ce débit (la minimag de canard rouge est top !)

Ensuite pour ton nettoyage, le pb sera de "pomper" tes produits... Pas sur que les plastiques de la pompe résistent au peracétique sur le long terme. 

Pour ce qui est de débrancher-rebrancher les tuyaux, je suis passé en raccords camlocks, et avec ça, ça se fait en un tour de main, un vrai bonheur. (Et puis de toute façon tu vas les enlever au moins à la fin du nettoyage pour que tout sèche non ?? car sauf à prendre de l'inox de champion, si tu ne sèches pas tout précautionneusement, tes cuves vont se piquer de rouille, j'en ai fait l'expérience sur des cuves schengler !!)
Les camlocks sont un investissement certain, mais ça évite tellement de bêtises de tuyau mal serré, ça permet de faire des branchement simples et rapides pour les recirculations ou le whirlpool automatique, les pompes (du coup tu peux te passer de 3ème pompe), bref, à part mon rein en moins je n'y vois que des avantages.


Et puis tu as bien raison d'évoluer petit à petit ton matos, sans tout faire d'un coup. Autant acheter du bon matos coup par coup, que de vouloir une pico complètement fonctionnelle et automatisée et prendre de la qualité inférieure. ça va te permettre d'étaler tes coûts et d'avoir le top.

Faudrait que tu viennes à la maison brasser un de ces 4 pour que tu vois tourner mon bouzin.
Je rêve aussi d'un nettoyage semi automatique à base de pompe et de produits, mais je ne trouve pas la solution... L'eau va vitre être trop crade pour faire un circuit fermé. Il va forcément falloir déplacer les cuves pour vider sous le fond filtrant et les résidus du whirlpool, et du coup autant se servir des cuves pour récupérer l'eau chaude qui sort du RAP pour nettoyer... Bref si tu as un début de solution, je suis tout ouïe Wink

Ha et enfin,niveau matos sur ton premier post il va te manquer un thermomètre aussi sur ta cuve d'ébu ! ça mets du temps à chauffer de 75 à 100°, et c'est bon de savoir si t'es à 88 (et que du coup tu peux aller faire autre chose) ou à 96 (et que ça va pas tarder à déborder :p )

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Merci Nico pour ta réponse, vais essayer de répondre point par point Razz 

héhé cool ça un local de brassage pour toi tout seul \o/  tu nous inviteras ??


Ouep on balancera une bouteille de bière pour le baptiser Razz  J'ai intérêt à le faire costaud lol

Pour le refroidissement avec mon RAP, perso je n'utilise aucune pompe, mais j'utilise l'eau du réseau et ma cuve d'ébu est en hauteur, donc le RàP est dessous la cuve, et le seau en dessous du RàP. Je suis même obligé de freiner les débits, que ce soit d'eau ou de moût, pour avoir un refroidissement optimal (bonjour la galère pour trouver les bons réglages !!! c'est pas juste "tu ouvres l'eau à fond et tu diminues le débit de bière" ce serait beaucoup trop simple !!!)

Si tu mets tes cuves par terre tu vas forcément devoir "pressuriser" le moût pour qu'il sorte. Par contre prends une pompe "magnétique " que tu pourras coupler avec une vanne pour régler justement ce débit (la minimag de canard rouge est top !)


Les cuves seront sur un support mais pas très haut, donc oui je vais devoir pomper le moût pour le faire aller dans le fermenteur après refroidissement. Et effectivement les minimag ont de très bons échos Smile

Ensuite pour ton nettoyage, le pb sera de "pomper" tes produits... Pas sur que les plastiques de la pompe résistent au peracétique sur le long terme. (...) Je rêve aussi d'un nettoyage semi automatique à base de pompe et de produits, mais je ne trouve pas la solution... L'eau va vitre être trop crade pour faire un circuit fermé. Il va forcément falloir déplacer les cuves pour vider sous le fond filtrant et les résidus du whirlpool, et du coup autant se servir des cuves pour récupérer l'eau chaude qui sort du RAP pour nettoyer... Bref si tu as un début de solution, je suis tout ouïe Pico V2 Icon_wink


En fait je me demande comment ils font dans les grosses brasseries, celles qui ne peuvent pas pencher les cuves pour les nettoyer à fond Smile
Ce sera un point pour la vraie V2, en V1.5 je peux encore le faire "à la main".

Pour ce qui est de débrancher-rebrancher les tuyaux, je suis passé en raccords camlocks, et avec ça, ça se fait en un tour de main, un vrai bonheur. (Et puis de toute façon tu vas les enlever au moins à la fin du nettoyage pour que tout sèche non ?? car sauf à prendre de l'inox de champion, si tu ne sèches pas tout précautionneusement, tes cuves vont se piquer de rouille, j'en ai fait l'expérience sur des cuves schengler !!)
Les camlocks sont un investissement certain, mais ça évite tellement de bêtises de tuyau mal serré, ça permet de faire des branchement simples et rapides pour les recirculations ou le whirlpool automatique, les pompes (du coup tu peux te passer de 3ème pompe), bref, à part mon rein en moins je n'y vois que des avantages.


Je suis aussi parti sur ce genre de connection. C'est vrai que brancher/débrancher en camlock c'est que du bonheur mais il faut vraiment que j'ai les idées claires sur la partie nettoyage avant d'y foutre des camlock qui au final me serviront peut être pas. Donc à voir Wink

Ha et enfin,niveau matos sur ton premier post il va te manquer un thermomètre aussi sur ta cuve d'ébu ! ça mets du temps à chauffer de 75 à 100°, et c'est bon de savoir si t'es à 88 (et que du coup tu peux aller faire autre chose) ou à 96 (et que ça va pas tarder à déborder :p )


J'ai déjà une sonde PT100 sur chaque cuve, avec les affichages PID qui vont bien  Wink


Faudrait que tu viennes à la maison brasser un de ces 4 pour que tu vois tourner mon bouzin.


Ah oui je veux bien, ce serait super cool et surement très intéressant en effet !

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Pour le nettoyage, eau chaude + boule lavage + grosse pompe c'est suffisant non ?

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
nicobuzz a écrit:
Par contre prends une pompe "magnétique " que tu pourras coupler avec une vanne pour régler justement ce débit (la minimag de canard rouge est top !)


Tu parles de laquelle ? il en vend 2 :

http://www.microbrassage.com/produits/pompe-mini-mag-type-1/

http://www.microbrassage.com/produits/pompe-mini-magnetique-230v-inox/

Car en regardant les caractéristiques des 2, je ne vois pas trop de différence en terme de puissance. Certes la seconde est en inox, rotor ouvert, avec bride etc ...

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Gomick a écrit:
nicobuzz a écrit:
Par contre prends une pompe "magnétique " que tu pourras coupler avec une vanne pour régler justement ce débit (la minimag de canard rouge est top !)


Tu parles de laquelle ? il en vend 2 :

http://www.microbrassage.com/produits/pompe-mini-mag-type-1/

http://www.microbrassage.com/produits/pompe-mini-magnetique-230v-inox/

Car en regardant les caractéristiques des 2, je ne vois pas trop de différence en terme de puissance. Certes la seconde est en inox, rotor ouvert, avec bride etc ...


Je pense qu'il parle de la première, la mini mag type 1. Perso j'ai la même et elle marche nickel.

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
ok merci je pense aussi Wink

Je viens de faire un plan et la liste de tous les raccord camlock qu'il me faut ..

3 vannes en 3 pièces + Raccord Camlock + pompe j'en suis déjà à près de 400 € pale sans les tuyaux !

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Oui, dès que tu passes en camlock, à 6 ou 7 € le raccord, ça chiffre très très vite !
( et encore tu verras on oublie souvent pleins de trucs, genre mettre une vanne ou un bouchon sur les perçages hauts, sinon quand tu veux brasser une cuve pleine à raz bord, et bien ça coule ^^Wink 

il y a aussi la vanne de sortie du RàP, comme je stérilise mon RAP au four, et bien la vanne est aussi équipée en camlock pour être démontée sans pb... bref, t'as intéret à étaler !

Le pire c'est que j'ai cherché pas mal de temps sur aliexpress, et pour une fois, même les chinois font pas bcp moins cher (et avec les frais de ports, les risques de pertes et de douane, mieux vaut prendre chez hugues)

Pour la pompe c'est bien la minimag, mais moi c'était la type 2 avec les filetages en inox. Plus solide pour démonter régulièrement (mais au final comme j'ai mis des camlocks aussi sur la pompe, je ne démonte plus les raccords !)

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Tiens au fait si ce n'est pas déjà fait, je vois que sur BHA ils commandent des RAP chez wiltec en commande groupée (mais la commande se fait lundi, du coup faut pas tarder !)

http://www.belgianhomebrewersassociation.be/forum/viewtopic.php?f=20&t=1055

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Arff j'avais pas vu Sad

J'ai passé la commande hier déjà .... pas grave.

Pour le coût, voilà le détail :

3 nouvelles vannes (3 pièces, en kit) + 2 vannes 2 pièces : 80 €
2 pompes minimag : 80 €
Camlock : 150 €

Donc 310 €

manque encore le tuyau er surement 3/4 réduction car j'ai des vannes en 3/4 et les pompes sont en 1/2 grrrr ...

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Ah, j'avais pas fait gaffe que t'avais passé commande sinon j'allais de dire : Mini Mag en moins cher :

https://www.amazon.fr/XCSOURCE-Silencieuse-Centrifuge-Submersible-TE651/dp/B01MRZANPQ/

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Merci Spanky

Je n'ai pas encore passé commande mais je pense plutôt passer par Canard rouge pour un lot complet (moulin, pompe et camlock).

La commande que j'ai passé c'était pour le refroidisseur à plaque.

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Hello,

J'ai contacté Hugh pour connaitre la différence entre ses 3 pompes : minimag 12v, magnétique 230v, magnétique 230v inox

En résumé, il m'a dit que pour le transfert d'eau chaude, la minimag était parfaite, mais que pour le transfert de moût, la magnétique était mieux.

La magnétique a un rotor avec des pales plus ouvertes, ce qui facilite le passage de petits grains ou houblons ..

Donc je pense que je vais repenser l'install pour n'avoir qu'une seule pompe centrale avec des connections camlocks Wink

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
tu as raison, je pense que c'est le mieux rapport prix/manipulation. Avec les camlocks tu as vite fait les raccordements.
hâte de voir la bête finie. Wink

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Ouep mais 1 seule pompe ça n'ira pas, surtout au moment de la filtration où il faut évacuer le mout vers la cuve d'ébu ET prendre l'eau de la cuve rinçage pour .. le rinçage Smile

Donc 2 pompes (1 grosses et 1 minimag) je pense Wink

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
En refaisant un point sur le matos, je m'aperçois que je sorts en 3/4 côté cuve mais que les pompes sont en 1/2 Sad

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer en 3/4 côté cuve ou 1/2 c'est suffisant ?

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Vu que tu as un fond filtrant sur ta cuve t'empâtage, pas besoin de 3/4, 1/2" c'est suffisant et 16.1mm ça va pas se colmaté avec des résidus de houblon je pense.
Sinon il y a des réducteur 3/4 > 1/2 chez canard.

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Oui mais justement, comme les pompes sont en 1/2, autant que tout le matos soit en 1/2 non ? ... C'est "ballot" de mettre une vanne en 3/4 puis derrière une réduction en 1/2 non ?

PS : Quand je dis ballot c'est pas méchant car je suis sur que y'en a qui ont ce genre de config parce qu'ils ont fait avec le matos sous le coude Wink

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Ah oui après si t'as ni la cuve percée pour du 3/4 ni la vanne.. fout tout en 1/2 ça va de soit ^^

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
si j'ai déjà des traversée de cuve en laiton M20/27 dessus Sad

Donc je vais pas y couper aux réductions grrrr Evil or Very Mad

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
Voilà je viens de recevoir tout le matos de chez canard rouge :

Pompe minimag
Pompe 230v magnétique
Moulin 2 rouleux inox
Tous les raccords & camlocks

Je viens de faire un montage à blanc, et ouf, je me suis pas planté lol ^^

 Pico V2 Img_1815
Pico V2 Img_1814

descriptionPico V2 EmptyRe: Pico V2

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre