Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France


descriptionRecette pour vider le stock :) EmptyRecette pour vider le stock :)

more_horiz
petit défi du jour, faire une recette avec ça :

Grains

Pils 4.5 kg
Munich (vieux) 9 kg
Acid, Black, Cara red, Roasted 1kg chaque env
Crystal, Choco 100 gr

Houblons (pellets, congélo)


Challenger
El dorado
Fuggle
Polaris
Saaz
Sorachi
Styrian golding
Willamette

Levure :

2*S-04


Alors des idées ??

descriptionRecette pour vider le stock :) EmptyRe: Recette pour vider le stock :)

more_horiz
Et il faut tout utiliser ? ^^

descriptionRecette pour vider le stock :) EmptyRe: Recette pour vider le stock :)

more_horiz
Ah ben non ce serait trop facile :p

j'ai déjà une tite idée mais j'aimerai avoir les vôtres Wink

descriptionRecette pour vider le stock :) EmptyRe: Recette pour vider le stock :)

more_horiz
Y'a un style à viser ? Parce que là y'a de quoi faire.

descriptionRecette pour vider le stock :) EmptyRe: Recette pour vider le stock :)

more_horiz
Freestyle complet !

Je vais brasser ça lundi, lendemain du belgo. Donc pas 8 paliers et houblonnage étage en 10 fois sinon je v mourir :p

descriptionRecette pour vider le stock :) EmptyRe: Recette pour vider le stock :)

more_horiz
Je connais pas spécialement la S04, je l'ai utilisé une seule fois pour une pure bitter des familles, me rappelle pas qu'elle ait quelque chose de particulier/typique. Du coup je partirai sur une bitter vu que je sais pas trop ce qu'elle risque de donner sur une IPA. C'est un style que j'aime assez, facile à boire et parfait pour les soirées.

Vu que t'as pas de pâle, ni de marris otter (indispensable pour le style) je partirai sur une base de pils et munich à 70/30. Il faut que la base soit bien craquante et maltée.
Quelque chose genre 3% ou 4% de cara-red, pas plus. Ou alors le crystal mais encore moindre (si c'est celui du chateau à 150EBC) car ce type de malt donne pas mal d'astringence/tannins. Ou alors du cool steep ... Ou sans cara c'est très bien aussi
Le reste choco et tout le tralala ... non merci Cool

Entre 5 et 6 ABV
DI dans les 1055
DF dans les 1012
Empatage 66°

Pour le houblonnage :
challenger à 60min --> 20 IBU
Fuggles et aussi willamette qui si je dis pas de conneries doit être assez proche des houblons UK en saveur.
@ 20 min et 5 min
Objectif 35-40 IBU pour moi c'est un bon objectif pour une bitter.
Je prévois jamais de DH à priori, je fais en fonction. Sinon le fuggles est bien pour le DH.
Epices non plus, c'est un peu hors sujet.

Voilà moi je ferai un grand classique mais bon ça va pas vider ton placard de tous tes malts bizarres Suspect

descriptionRecette pour vider le stock :) EmptyRe: Recette pour vider le stock :)

more_horiz
Merci Flo pour ton idée.

Le but n'était pas de tout utiliser les malts bien sur Wink

Je vais regarder plus près ce que c'est qu'une bitter Smile

descriptionRecette pour vider le stock :) EmptyRe: Recette pour vider le stock :)

more_horiz
Alors cette Bitter ? Elle n'est pas encore brassée ? Smile

descriptionRecette pour vider le stock :) EmptyRe: Recette pour vider le stock :)

more_horiz
Non pas brassé depuis fin Août Sad

Je pensais utiliser ce brassin pour tester la nouvelle install (avec camlock, tuyaux, etc ..) mais il me manque encore trop de trucs pour tester en réel

Donc je sais pas si j'attends d'avoir tout pour faire un brassage, ou alors si je fais un brassage intermédiaire (bière de noel) en attendant d'avoir tout ... Je m'tâte Smile

descriptionRecette pour vider le stock :) EmptyRe: Recette pour vider le stock :)

more_horiz
C'est qu'il faudrait pas tombé en rad' de stock Gomick !

Et je pulssoie ! C'est la période pour les bière de noël ! Histoire de leur faire une bonne garde en cave pour se régaler fin décembre autour de la table et ces convives  Wink

descriptionRecette pour vider le stock :) EmptyRe: Recette pour vider le stock :)

more_horiz
Nan t'inquiètes, j'ai une dizaine de kilos de Munich datant de 2014 à écouler Smile

Parfait pour un brassin test avec du Polaris :p

descriptionRecette pour vider le stock :) EmptyRe: Recette pour vider le stock :)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre