Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

description[RECETTE] 1er prix bière domiante houblon - FIBA 2017 Empty[RECETTE] 1er prix bière domiante houblon - FIBA 2017

more_horiz
salut à tous,
voici la recette , ou tout du moins les grandes lignes de mon APA Simcoe qui a reçu le prix bière houblonnée ++ au FIBA

Profil général ( calculé par le logiciel jolie bulle)
Teinte : 12 EBC
Amertume : 39IBU
BU/GU 0.7

Alcool (vol) : 5.5 % ( Densité initiale : 1.051, Densité finale : 1.010 )

Les ingrédients sont pour 18L ( j'en ai embouteillé 16L, pas mal de dépôt avec les pellets du Dry Hopping ...)

Grains et sucres
------------------------
4000 g Pale Ale (Malt)
500 g Seigle Blond (Malt)

Empâtage
------------------------
Mono palier descendant ( si le terme est juste ? ), durée 60min.
Début à 67°C et je laisse la température baisser naturellement à 63°C, en mélangeant très régulièrement.
C'est la première fois que fais cette technique, et ça marche plutôt bien on dirai Smile

Houblons
------------------------
12 g Magnum (α14%, Feuille) @ 60 min (Premier Moût)
14 g Simcoe (α13%, Pellet) @ 30 min (Ébullition)
30 g Simcoe (α13%, Pellet) @ 0 min (Hors Flamme)
56 g Simcoe (α13%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop) - 4 jours avant embouteillage

Levure:
------------------------
Un sachet de US-05, direct dans la cuve de fermentation.

Je l'ai brassé au moi de Juin, il faisait chaud dans la région lilloise ( si si, souvenez vous  sunny ).
Je n'ai pas de moyen de réguler la température, mis à pars quelques blocs froid au contact de la cuve de fermentation,  renouvelés toutes les demi journée.
La fermentation primaire et secondaire s'est faite autour de 22°C, ce qui a sans doute favorisé les esters et a développé l'aromatique.

J'ajouterai une photo prochainement Smile

description[RECETTE] 1er prix bière domiante houblon - FIBA 2017 EmptyRe: [RECETTE] 1er prix bière domiante houblon - FIBA 2017

more_horiz
Merci Jo pour la recette, c'est sympa de partager !!

Comme quoi, les recettes les plus simples sont parfois les meilleures pourvu que la technique soit là Wink

Bravo pour ta première place en tout cas !

description[RECETTE] 1er prix bière domiante houblon - FIBA 2017 EmptyRe: [RECETTE] 1er prix bière domiante houblon - FIBA 2017

more_horiz
Cool !!!

C'est vrai que le seigle apporte bien sa petite touche, surtout sur une base uniquement pils ! Bien joué Wink

Encore félicitations !

description[RECETTE] 1er prix bière domiante houblon - FIBA 2017 EmptyRe: [RECETTE] 1er prix bière domiante houblon - FIBA 2017

more_horiz
héhé merci Smile
voila la fiche de notation reçu aujourd'hui:

Couleur: 9/10
Mousse: 7/10
Odeur: 9/10
Pétillance: 8/10
Flaveur: 9/10
Persistance: 8/10
Global: 17/20

total: 67/80

+ : bon équilibre, houblon bien utilisé
- : mousse peu persistante
à améliorer : la mousse

description[RECETTE] 1er prix bière domiante houblon - FIBA 2017 EmptyRe: [RECETTE] 1er prix bière domiante houblon - FIBA 2017

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre