Bon alors quelques news de ce brassin assez épique !
Tout d'abord, si il y a une leçon que je vais retenir, c'est que 32kg de grains dans ma cuve d'empâtage, et bien c'est trop ^^
Bon alors un petit récit de ce Brewday :
La veille je m'amuse à concasser mes 32kg, heureusement que j'ai un moulin à rouleaux motorisé !!
Samedi matin, 7h30, je remplis mes cuves d'eau, 64 Litres pour l'empâtage et 60L pour le rinçage, et hop j'allumes le gaz.
8h15, c'est bon, je suis à 73°c et ça tombe bien, c'est pile le moment ou Mat arrive, hop on commence à mettre le grain dans l'eau.
Bon forcément, on n'arrive pas à tout mettre, ça mousse et ça menace de déborder. On va attendre un peu que la mousse redescende pour finir de mettre le grain.
8h45, tout le grain n'est tjs pas dans la cuve, on décide d'enlever un peu un peu de liquide pour tout faire rentrer quand même. On vire 5 litres d'un mout déjà bien noir, et le grain rentre, c'est bon !
Par contre du coup on a perdu un peu en température, on chauffe gentillement et on lance une petite recirculation en même temps, ça permet de pas faire cramer la farine qui s'est glissée sous le fond filtrant (et puis ça homogénéise la température dans la cuve).
Là, le hic c'est que j'ai mis trop fort la pompe pour la recircu, et que du coup
- 1° la pompe est pleine de merde, elle se bouche.
- 2° (et là c'est bien chiant !) Le filtre colmate, mais on ne s'en rend pas compte tout de suite, parcequ' on est en train de s'occuper de la pompe qui est bouchée.
Comme le fond filtrant est colmaté et que ça chauffe là dessous, et bien je pense que les 5 litres dessous le fond filtrant on du se mettre à bouillir, du coup production de gaz, qui remonte, et fait mousser et déborder à fond la cuve déjà trop remplie... y'en a partout à terre...
On est obligé d'enlever encore 7-8 litres parce que ça ne s’arrête pas de déborder...
Et pour couronner le tout, le fond filtrant se colmate à nouveau quand on sous-tire les 8 litres...
On essaye de touiller à la main pour racler le fond filtrant et le libérer mais avec le mélangeur c'est trop galère.
Bon comme on n'est plus à qq tâches bien collantes par terre,et bien on enlève le mélangeur pour ne plus être gênés par les pâles.
Là ça commence à aller mieux, même si la maîche et devenue super-méga épaisse, et que ça fait bien les bras de la touiller, on récupère 67-68°, on peut y remettre un peu de liquide, au moins les 8L enlevés lors de "l'éruption", et je démonte la pompe pour la nettoyer. Moi qui venait de dire sur le forum que je l'avais jamais bouchée ^^...
10h30, on fait un petit test à l'iode, pas super concluant, mais pas non plus affreux, on se dit qu'on attend encore 15-20 minutes et puis on filtre. On avait quand même un peu peur de cette filtration, vu la galère de l'empâtage et qu'on a colmaté déjà deux fois le fond filtrant...
11h, on ouvre la vanne de recircu, on avait décidé d'utiliser la cuve tampon pour la recirculation, en gros on a fait
cuve d'empatâge -> cuve tampon qui récupère le mout -> pompe -> dessus de la cuve d'empâtage.
Comme ça l'aspiration de la pompe ne se fait pas sous le fond filtrant, et on ouvre tout doux la vanne de la cuve d'empâtage pour pas colmater.
Et bien ça a fonctionné nickel !
Fin de recircu, on envoie le rinçage, toujours avec cette crainte de boucher le filtre, mais tout s'est bien passé. La cuve tampon pleine à raz-bords, on envoie dans la cuve d'ébu avec le First Wort Hopping, et c'est parti pour au moins 1h de chauffe + 1h30 d'ébu.
On s'est même retrouvés avec 10L de trop de mout (je sais pas comment, parce que pour moi 64L + 60L de rinçage - 32L de rétention du malt = 92L, à peu près la contenance de ma cuve d'ébu qui était full de chez full.
Bon comme on ne veut pas perdre 10L, on va faire une double ébullition, et on va pouvoir délester un peu la cuve d'ébu pour pas devoir nettoyer une deuxième fois par terre pendant le brassage !
Du coup on nettoie la cuve d'empâtage, et on y mets 13-14L dedans avec 30g de..... centennial (je crois, j'ai pas noté ^^) et 1h d'ébu.
Au final tout s'est bien déroulé après, deux belles ébus bien franches, whirlpool nickel, les réglages de mon RàP un peu galère, on est descendu à 24° pour le moût, mais l'eau qui en sortait était tiède, tout juste, alors que d'habitude je l'ai vraiment bien chaude...
Au final, DI = 1092, je suis un peu dégoutté mais bon, je retiendrai qu'il ne sert à rien de mettre trop de grains (j'ai déjà fait 1088 avec 26kg sur le même matos !!) si on peux pas avoir un ratio eau/malt d'au moins 2.2 !!
Ensemencement de 3x25L à la S33 et de 9L à la T58 (ben ouais, j'avais pas prévu, j'ai pris un sachet qui me restait ^^)
Et puis en nettoyant, je me rend compte qu'on a oublié de mettre le sucre candi
1kg c'est pas ouf mais bon quand même, ça explique (en partie ) la grosse différence de densité !
Donc on se fait un sirop de candi, qu'on partage dans les 3 fermenteurs, et hop à la cave.
Samedi soir j'ai pas trop le temps d'aller regarder, j'ai du monde à la maison et je suis creuvé, mais dimanche matin en allant à la cave, j'ai eu le droit à une belle surprise :
Bon du coup je suis bon pour tout nettoyer, et changer mes barboteurs pour la version bourrin :
Voilà, et depuis hier matin j'ai l'impression d'avoir un jacuzzi dans ma cave ^^
D'ici 2-3 jours j'irai remettre un barboteur normal (ça m'évitera de renverser le broc dégueux par terre dans la cave !) et dans 4 semaines je jetterai un coup d’œil à la densité, qui risque de descendre assez bas, vu que finalement l'empâtage s'est plus fait entre 68 et 64 !
Quand ça sera bon, je séparerai en 4 kegs, avec piment, lactose et mélange "mexican cake !"
Je vous tiens au courant.
En conclusion de cette journée de brassage, je dirais merci les camlocks, sans eux, on aurait vraiment galéré pour tous les raccords qu'on a du mettre et défaire...
Et encore plus un immense MERCI à Mat sans qui j'aurai même pas pu finir mon empâtage !!!