Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

La bière qui réchauffe !!

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
joknroll
Guiz
Gomick
nicobuzz
8 participants

descriptionLa bière qui réchauffe !! EmptyLa bière qui réchauffe !!

more_horiz
Bon, j'ai pas mal de petits trucs qui trainent en malt et du houblon (tjs sous vide) que j'ai depuis plus d'un an, alors autant en profiter :

Ha j'oubliais, c'est pour 70L de bière finie, donc 75L en fermenteurs (je dois utiliser 3 seaux pour les descendre à la cave, du coup j'ai pas mal de pertes...)

J'hésite juste à y balancer qq piments oiseaux, mais j'ai un peu peur du dosage... 2 minis piments dans 5 litres de soupes et c'était immangeable...(et on aime le piment ici !) à votre avis ? Et quand les mettre ? en fin d'ébu à 10' de la fin ?
La bière qui réchauffe !! 1f0abd7La bière qui réchauffe !! Captur10

descriptionLa bière qui réchauffe !! EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Piment et lactose je ferai pas ... ça va pas ensemble je trouve ..

C'est quel style ça ? Imperial stout ?

more_horiz
Yep je pense qu'on peut appeler ça imperial stout (de fond de sacs de malts ^^)

J'ai gouté qq bières au piment dont le gout piquand ne sortait vraiment qu'en toute fin de bouche, après l'amertume, je me disais que ça serait pas mal cette petite touche épicée après la rondeur et la richesse du lactose, mais bon je ne suis pas sur d'arriver à avoir juste cette petite touche :S

more_horiz
Faudrait demander à nos amis belges la recette du belgo 2015, stout au piment. En mangeant, avec un paté forestier, c'était une Tuerie. Y'avait pas de lactose je crois.

Ils avaient séparé le brassin en plusieurs fermenteurs de mémoire avec plusieurs types de piments.

En fouillant le forum BHA, tu devrais y retrouver quelques traces Wink

more_horiz
J'ai goûté dernièrement la Big Boy De La Débauche,  c'était imbuvable !  Pour le coup c'était pas équilibré du tout..  en tout cas faut pas prendre leur ratio ^^

more_horiz
D'acc, merci les amis !
De tte façon, soit je suis très prudent, quitte a pas le sentir, soit j'en mets pas !
Sinon sans parler du piment, la recette ça vous paraît pas mal ? Je pars sur un empâtage à 68. ( Je veux pas me retrouver avec 70l de bière à 11%, et me dire que ça aurait pu être mieux en rajoutant ou en enlevant un petit truc !). Peut-être baisser un peu le lactose?

more_horiz
50 IBU c'est un peu faible pour un Imp. Stout Smile

Tu as prévu un traitement particulier pour la levure ? 4 paquets ça me semble léger même si elle est donnée par fermentis à 65 gr / Hl, donc 49gr dans ton cas.

Mais à 6 millions de cellule /g, ça te fait maxi 264 million de cellules. https://www.brewersfriend.com/yeast-pitch-rate-and-starter-calculator/ en compte 1.4 milliards ...

more_horiz
La bière qui réchauffe !! 15071510
Je fais deux starters de 2l avec chacun un paquet de levure. Ce sera sûrement sous ensemencé, mais elles seront en pleine forme

more_horiz
cheers

more_horiz
Gomick a écrit:
50 IBU c'est un peu faible pour un Imp. Stout

Ouep je sais, mais le centennial est très puissant sur le résineux, et déjà je trouve que 100g c'est beaucoup, même en FWH... Je peux augmenter le chinook( mais ça me fais ouvrir un autre paquet pour 20 ou 30g ) vous iriez jusqu'ou en IBU ?

more_horiz
50 IBU ca me choque pas, d'après ce graphique tu pourrai peut-être aller jusque 65

https://www.happybeertime.com/wp-content/uploads/2015/06/amertume-relative-2.jpg

moi j'aime bien la big boy au piments de la débauche, mais le prix de la canette est assez dissuasif

hâte de savoir la suite de ton brassage nicobuzz Smile

more_horiz
Ouep septique sur le lactose piment, j'ai un mauvais souvenir d'une blonde au piment de la baie de somme...c'était spécial.
Pour le reste ça me parait pas mal, plus choco que café?

more_horiz
Avec nicobuzz justement on avait goûté la "Mexican" si je me trompe pas, une Imperial stout au piment, et au goût, y avait du lactose et le résultat était vraiment bon !

J'ai comparais ça à un cacolac (j'ai du en abuser étant gosse ^^) avec la note piment en plus.. un régale !

more_horiz
Bon à bien y réfléchir, je pense que je vais profiter de devoir utiliser 3 fermenteurs distincts !

Les piments, comme le lactose peuvent s'utiliser post fermentation, du coup je vais pas me priver !!!

Je pense du coup faire 3 tests
- 23L d'imp stout
- 23L d'imp stout + piments
- 23L d'imp stout + lactose + piments

ça me parait être pas mal  pour tester les différents ajouts.

Edit : en cherchant un peu sur homebrewtalk, j'ai trouvé les épices qu'ils mettent dans la mexican cake de westbrook (LA bière au piment qui m'a fait découvrir et adoré ce style !) du coup je vais pas faire 3 mais 4 tests à mon avis (de 18L en plus, parfait pour les kegs !!! ):

- 18L imp stout
- 18L imp stout + 1,5 piments oiseau
- 18L imp stout + 1,5 piments oiseau + 450g lactose  (j'ai lu qu'il fallait compter 25g/litre environ)
- 18L Imp stout + 2 piments oiseau + 450g lactose + 1 petit baton de cannelle + 2 gousses de vanille + 100g fèves de cacao.
pour les durées de dry "spicing" je gouterai au fur et à mesure mais je pense entre 4 et 7 jours selon nos amis outremanche !
\o/  bien sur je vous tiens au courant !!!

more_horiz
Oh purée ça va envoyer du bois ça :p

j'adoore !

T'as quoi comme fermenteur ? des seaux plastiques ?

more_horiz
Salut la compagnie.

J'ai dans les cartons un Imperial stout au piment.

J'aime bcp la BigBoy de La Débauche, mais je souhaite quelque chose de moins fort.

D'après mes recherches, voici ce que je prévois:
18,5g d'un piment env.2000 scoville pour 25L
10min d'ébullition.

Je compte enlever l'épicarpe avant de l'incorporer car c'est gras et nuit fortement à la mousse.

Voili voilou.

more_horiz
Gomick a écrit:
T'as quoi comme fermenteur ? des seaux plastiques ?

oui... J'aimerai tellement m'équiper en inox thermorégulé, mais j'ai déjà vendu un rein pour m'équiper en camlocks, et mon foie j'en ai besoin encore (et puis je le vendrai pas cher pour le coup lui !)

FrancoisHD a écrit:
D'après mes recherches, voici ce que je prévois:
18,5g d'un piment env.2000 scoville pour 25L
10min d'ébullition.

Je compte enlever l'épicarpe avant de l'incorporer car c'est gras et nuit fortement à la mousse.

Alors là je peux pas trop t'aider, j'ai pas la puissance de mes piments, il ont étés ramenés de la réunion. Tout ce que je sais c'est qu'ils arrachent (vraiment !!)
J'ai lu que plus longtemps on chauffe un piment, plus le gout est fort, c'est pour ça que je préfère le mettre en fermentation secondaire qu'en ébu. 18,5g secs ou frais ?? ça change tout Wink
(question idiote car si tu veux enlever la peau, ils doivent être frais ^^)

more_horiz
J'avais lu qu'en les passant au four on peut enlever la 'peau'.
J'ai faux?
Pour les puissances je pose ça ici:
La bière qui réchauffe !! 409310tableauscoville
La bière qui réchauffe !! 52064521754580102143143540756841387599965n

more_horiz
Pour moi, sec car ils ont déjà été récoltés, il me semble que les récoltes sont maintenant terminées non?

more_horiz
Oui sûrement ça doit être terminé les piments cette année, mais tu dois pouvoir en trouver des frais à auchan ou autre hypermarché. Du piment séché tu vas pas pouvoir y enlever la peau je pense.

Sur du piment d'Espelette, qui est assez légers, tu peux les mettre à chauffer, et peut être en mettre autant. J'ai vu que ce piment sort surtout le goût, et peu de pimenté justement. 

Bon allez tout est prêt pour le brewday demain ! Les cuves vont être sacrément bien remplie encore une fois !

more_horiz
Bon alors quelques news de ce brassin assez épique !

Tout d'abord, si il y a une leçon que je vais retenir, c'est que 32kg de grains dans ma cuve d'empâtage, et bien c'est trop ^^

Bon alors un petit récit de ce Brewday :

La veille je m'amuse à concasser mes 32kg, heureusement que j'ai un moulin à rouleaux motorisé !!

Samedi matin, 7h30, je remplis mes cuves d'eau, 64 Litres pour l'empâtage et 60L pour le rinçage, et hop j'allumes le gaz.
8h15, c'est bon, je suis à 73°c et ça tombe bien, c'est pile le moment ou Mat arrive, hop on commence à mettre le grain dans l'eau.
Bon forcément, on n'arrive pas à tout mettre, ça mousse et ça menace de déborder. On va attendre un peu que la mousse redescende pour finir de mettre le grain.
8h45, tout le grain n'est tjs pas dans la cuve, on décide d'enlever un peu un peu de liquide pour tout faire rentrer quand même. On vire 5 litres d'un mout déjà bien noir, et le grain rentre, c'est bon !

La bière qui réchauffe !! 20171012
Par contre du coup on a perdu un peu en température, on chauffe gentillement et on lance une petite recirculation en même temps, ça permet de pas faire cramer la farine qui s'est glissée sous le fond filtrant (et puis ça homogénéise la température dans la cuve).
Là, le hic c'est que j'ai mis trop fort la pompe pour la recircu, et que du coup 
- 1° la pompe est pleine de merde, elle se bouche.
- 2° (et là c'est bien chiant !) Le filtre colmate, mais on ne s'en rend pas compte tout de suite, parcequ' on est en train de s'occuper de la pompe qui est bouchée.

Comme le fond filtrant est colmaté et que ça chauffe là dessous, et bien je pense que les 5 litres dessous le fond filtrant on du se mettre à bouillir, du coup production de gaz, qui remonte, et fait mousser et déborder à fond la cuve déjà trop remplie... y'en a partout à terre...

On est obligé d'enlever encore 7-8 litres parce que ça ne s’arrête pas de déborder... 
Et pour couronner le tout, le fond filtrant se colmate à nouveau quand on sous-tire les 8 litres...

On essaye de touiller à la main pour racler le fond filtrant et le libérer mais avec le mélangeur c'est trop galère.
Bon comme on n'est plus à qq tâches bien collantes par terre,et bien on enlève le mélangeur pour ne plus être gênés par les pâles. 

Là ça commence à aller mieux, même si la maîche et devenue super-méga épaisse, et que ça fait bien les bras de la touiller, on récupère 67-68°, on peut y remettre un peu de liquide, au moins les 8L enlevés lors de "l'éruption", et je démonte la pompe pour la nettoyer. Moi qui venait de dire sur le forum que je l'avais jamais bouchée ^^...

10h30, on fait un petit test à l'iode, pas super concluant, mais pas non plus affreux, on se dit qu'on attend encore 15-20 minutes et puis on filtre. On avait quand même un peu peur de cette filtration, vu la galère de l'empâtage et qu'on a colmaté déjà deux fois le fond filtrant...

11h, on ouvre la vanne de recircu, on avait décidé d'utiliser la cuve tampon pour la recirculation, en gros on a fait
cuve d'empatâge -> cuve tampon qui récupère le mout -> pompe -> dessus de la cuve d'empâtage.
Comme ça l'aspiration de la pompe ne se fait pas sous le fond filtrant, et on ouvre tout doux la vanne de la cuve d'empâtage pour pas colmater.

Et bien ça a fonctionné nickel !

Fin de recircu, on envoie le rinçage, toujours avec cette crainte de boucher le filtre, mais tout s'est bien passé. La cuve tampon pleine à raz-bords, on envoie dans la cuve d'ébu avec le First Wort Hopping, et c'est parti pour au moins 1h de chauffe + 1h30 d'ébu.

On s'est même retrouvés avec 10L de trop de mout (je sais pas comment, parce que pour moi 64L + 60L de rinçage - 32L de rétention du malt = 92L, à peu près la contenance de ma cuve d'ébu qui était full de chez full.
La bière qui réchauffe !! 20171013
Bon comme on ne veut pas perdre 10L, on va faire une double ébullition, et on va pouvoir délester un peu la cuve d'ébu pour pas devoir nettoyer une deuxième fois par terre pendant le brassage !

Du coup on nettoie la cuve d'empâtage, et on y mets 13-14L dedans avec 30g de..... centennial (je crois, j'ai pas noté ^^) et 1h d'ébu.

Au final tout s'est bien déroulé après, deux belles ébus bien franches, whirlpool nickel, les réglages de mon RàP un peu galère, on est descendu à 24° pour le moût, mais l'eau qui en sortait était tiède, tout juste, alors que d'habitude je l'ai vraiment bien chaude...

Au final, DI = 1092, je suis un peu dégoutté mais bon, je retiendrai qu'il ne sert à rien de mettre trop de grains (j'ai déjà fait 1088 avec 26kg sur le même matos !!) si on peux pas avoir un ratio eau/malt d'au moins 2.2 !!

Ensemencement de 3x25L à la S33 et de 9L à la T58 (ben ouais, j'avais pas prévu, j'ai pris un sachet qui me restait ^^)

Et puis en nettoyant, je me rend compte qu'on a oublié de mettre le sucre candi Very Happy Very Happy
1kg c'est pas ouf mais bon quand même, ça explique (en partie ) la grosse différence de densité !

Donc on se fait un sirop de candi, qu'on partage dans les 3 fermenteurs, et hop à la cave.

Samedi soir j'ai pas trop le temps d'aller regarder, j'ai du monde à la maison et je suis creuvé, mais dimanche matin en allant à la cave, j'ai eu le droit à une belle surprise :
La bière qui réchauffe !! 20171011

Bon du coup je suis bon pour tout nettoyer, et changer mes barboteurs pour la version bourrin :

La bière qui réchauffe !! 20171014

Voilà, et depuis hier matin j'ai l'impression d'avoir un jacuzzi dans ma cave ^^
D'ici 2-3 jours j'irai remettre un barboteur normal (ça m'évitera de renverser le broc dégueux par terre dans la cave !) et dans 4 semaines je jetterai un coup d’œil à la densité, qui risque de descendre assez bas, vu que finalement l'empâtage s'est plus fait entre 68 et 64 !

Quand ça sera bon, je séparerai en 4 kegs, avec piment, lactose et mélange "mexican cake !"

Je vous tiens au courant.

En conclusion de cette journée de brassage, je dirais merci les camlocks, sans eux, on aurait vraiment galéré pour tous les raccords qu'on a du mettre et défaire...
Et encore plus un immense MERCI à Mat sans qui j'aurai même pas pu finir mon empâtage !!!

more_horiz
Un seul mot : épique !!

T'as du bien galérer à nettoyer Sad

Ca donne encore plus envie de la goûter celle-là, à l'aveugle Wink

more_horiz
Gomick a écrit:
T'as du bien galérer à nettoyer La bière qui réchauffe !! Icon_sad

Et bien l'avantage quand tu salit tout dès le début, c'est qu'après qq gouttes par terre tu t'en fout !!! Very Happy

Et puis là encore il faut que je remercie grandement Mat, qui m'a beaucoup aidé, sinon ça aurait été infernal !!!

more_horiz
Waouh ça c'est un bon gros brassage en mode galère !!!

Bon tu t'en sors bien finalement Cool

more_horiz
lol wep ça va, finalement on s'en est bien sorti, et puis j'ai un peu l'habitude de galérer ^^

on verra si la bière est bonne Wink

voilà l'aperçu de l'activité des fermenteurs dimanche : https://drive.google.com/file/d/0B3L6zkJ-WHL-Sk1SMjdET3VkZEU/view?usp=sharing

là ca va ça s'est calmé, je n'ai plus que qq bulles de temps en temps, je vais pouvoir remettre les barboteurs ce soir.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: