Bon pour celle là je prend mon temps (et elle aussi !!!)
Après plusieurs prises de densités pas très concluantes (1042 à 4 semaines de fermentation, 1026 et 1034 à 8 semaines) j'ai enfin atteint les 1024 il y a deux semaines (enfin pour deux seaux sur 4, les deux autres sont encore à 1028... pour le même brassin, ensemencé pareil, dans les mêmes conditions de fermentation... Allez savoir !)
Du coup j'ai transféré, chose que je ne fais jamais d'habitude, mais comme je vais encore attendre un peu et rajouter des épices, je voulais avoir un truc clean (et puis ptet relancer un peu la fermentation des deux seaux encore un peu hauts, ce qui s'est effectivement produit
)
Là je vais y mettre piments, cannelle, vanille, et fèves de cacao, mais je voulais quelques conseils des pros de l'épice, moi j'en n'utilise jamais normalement...
Est-ce que vous les mettez à tremper dans qqch avant pour les desinfecter ?Si j'avais eu de la téquila la question ne se serait pas posé mais là j'en ai pas (et comme j'aime pas ça, je vais pas acheter une bouteille juste pour desinfecter mes épices...)
J'aurai eu tendance à me dire qu'avec une bière à quasi 9% ça ne craint pas grand chose, mais j'ai pas envie de la foirer celle là...
Je pensais donc mettre mes fèves de cacao broyées, mes bâtons de cannelle et gousses de vanille dans un alcool fort. Par contre j'ai soit du rhum (agricole ou vieux), soit du vieux whisky pourri que qqn a ramené chez moi un jour, soit des trucs un peu plus foufous genre absinthe à 70%, alcool de poire, ou alcool de bière (bière distillée) et un rhum arrangé avec un mélange d'épices réunionnaises (dont cannelle, laurier et je sais plus trop quoi), qu'en pensez-vous ? et combien de temps je laisse tremper ?
Pour le piment est-ce vraiment la peine de desinfecter ça ?? quelle bactérie ou levure arriverait à pousser sur un piment tout sec ?
je pense séparer les piments des autres épices dans les fermenteurs pour pouvoir les retirer assez vite comme ils sont TRÉS forts, genre 2 jours maxi, et laisser les épices plus longtemps ensuite.
Je compte sur vos avis pour réussir à sortir un truc qui déchire !!!