Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La bière qui réchauffe !!

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
joknroll
Guiz
Gomick
nicobuzz
8 participants

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Tu as raison Gomick c'était épique. On a bien galéré mais on a passé une super journée.
32kg ca fait les bras.mdr plus besoin de salle de sport, faut se mettre à la touyette manuelle.
Au final le nettoyage a été plus vite que ce que j'aurais pensé ( a part peut être le mur mdr) c'est vrai qu'on en a mis un peu partout.

merci à Nico, d'avoir pu partagé ce brassage avec lui. Wink

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Bon pour celle là je prend mon temps (et elle aussi !!!)
Après plusieurs prises de densités pas très concluantes (1042 à 4 semaines de fermentation, 1026 et 1034 à 8 semaines) j'ai enfin atteint les 1024 il y a deux semaines (enfin pour deux seaux sur 4, les deux autres sont encore à 1028... pour le même brassin, ensemencé pareil, dans les mêmes conditions de fermentation... Allez savoir !)

Du coup j'ai transféré, chose que je ne fais jamais d'habitude, mais comme je vais encore attendre un peu et rajouter des épices, je voulais avoir un truc clean (et puis ptet relancer un peu la fermentation des deux seaux encore un peu hauts, ce qui s'est effectivement produit Wink )

Là je vais y mettre piments, cannelle, vanille, et fèves de cacao, mais je voulais quelques conseils des pros de l'épice, moi j'en n'utilise jamais normalement...
Est-ce que vous les mettez à tremper dans qqch avant pour les desinfecter ?Si j'avais eu de la téquila la question ne se serait pas posé mais là j'en ai pas (et comme j'aime pas ça, je vais pas acheter une bouteille juste pour desinfecter mes épices...)
J'aurai eu tendance à me dire qu'avec une bière à quasi 9% ça ne craint pas grand chose, mais j'ai pas envie de la foirer celle là...

Je pensais donc mettre mes fèves de cacao broyées, mes bâtons de cannelle et gousses de vanille dans un alcool fort. Par contre j'ai soit du rhum (agricole ou vieux), soit du vieux whisky pourri que qqn a ramené chez moi un jour, soit des trucs un peu plus foufous genre absinthe à 70%, alcool de poire, ou alcool de bière (bière distillée) et un rhum arrangé avec un mélange d'épices réunionnaises (dont cannelle, laurier et je sais plus trop quoi), qu'en pensez-vous ? et combien de temps je laisse tremper ?

Pour le piment est-ce vraiment la peine de desinfecter ça ?? quelle bactérie ou levure arriverait à pousser sur un piment tout sec ? 
je pense séparer les piments des autres épices dans les fermenteurs pour pouvoir les retirer assez vite comme ils sont TRÉS forts, genre 2 jours maxi, et laisser les épices plus longtemps ensuite.

Je compte sur vos avis pour réussir à sortir un truc qui déchire !!!

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Alors je vais pas être d'un grand secours n'étant pas un pro des épices, mais perso je désinfecterais pas ...

Piments, canelle, vanille etc je vois pas trop quel levure arriverait à pousser dessus, et en plus mis dans une bière acide à 9° vol, franchement tu risques pas grand chose à mon avis.

Après, si j'avais le choix et l'obligation de le faire, je tenterai le rhum arrangé. Pour la durée ... ben j'en sais rien :p

Oui je sais je t'aide pas bcp Very Happy Crying or Very sad

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Pour le piment, tu peux le faire blanchir si il est entier (30 sec eau bouillante), en poudre ça marche moins bien 
Pour le reste normalement pas de risques de contamination. Mais tu peux le faire aussi si cannelle en baton et vanille en gousse. Mais j'avoue que dans le rhum ça pourrait être sympa. 
Quelques heures suffisent à mon avis.
J'ai déjà fait cardamome et ecorce d'orange, j'ai mis direct et non soucis.

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
pour la cannelle j'ai pas trop de craintes, ça sort du pot de chez ducros.
Par contre les fèves de cacao je vais devoir les concasser, du coup elles vont être en contact avec un pilon, donc risques de contamination.
Et puis la vanille pour le coup ce sont des gousses ramenées de la réunion dans du journal, du coup là il faut faire qqch.
Le rhum arrangé me parait être une bonne solution. Reste à voir cb de temps

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Tu pourrais passer à l'ébu les piments comme le suggère Bhruenor. Je pense qu'il passage à l'ébu pendant quelques minutes pour tes gousses d'ails ne devrait pas trop les dégrader.
Idem pour les fèves, un petit passage à l'ébu avant des les concasser, et le pilon au pire.. une petite trempe au starsan si t'as des doute.

Et des fèves de cacao concasser, si tu les torréfies, c'est ce qu'on appelle de gruée de cacao (j'en est commandé pour ma recette expérimentale Smile)

_________________
DIY

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Merci des conseils, je préférerais vraiment éviter l'ébullition pour garder tous les arômes. Et puis pour les piments, j'ai peur qu'ils relarguent leur piquant dans l'eau d'ébullition.

Je vais tester le rhum arrangé pdt qq heures à mon avis ( je peux même récupérer le rhum du coup, et pk pas faire un rhum arrangé mexicake

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Et pourquoi pas soutirer un peu de bière pour infuser et faire une 
Flash pasteurisation ?

Moi j'ai goûté ma fiole de Vanille infusée dans le bourbon.. ben c'est pas trop mal ^^

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Tu procéderai comment pour le refroidissement éclair de la flash pasteurisation Guillaume ?

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
C'est pas un truc 80°c pendant 20/30 sec et après refroidissement le plus rapide possible. Un peu comme la cuisson à l'anglaise pour fixer la chlorophylle. 
Du coup je dirais eau bouillante 20 sec et eau glacée direct après et in the keg...

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Ça va dépendre de la quantité que tu veux.
Tu infuses tes épices  dans de la bière soutirée du fermenteur. 

Avec de la verrerie fiole pyrex. Je monte le liquide à bonne température style 75°C pdt 30s  
Pour le refroidir  ( je tenterai un coup d'essai avant, mais un bac de glace pilée avec du sel pour baisser encore la température )
À la rigueur de desinfecterai des ustensiles inox que je mettrai au congélateur (sterilement) et que je plongerai dans le liquide chaud pour encore accentuer la descente.

C'est empirique hein.  Mais c'est comme ça que je procederai.  
Avec nos moyens c'est pas génial 
Températures contrôlées avec les sondes bien sur ^^

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Alors qq news :

La Flash pasteurisation me paraissait compliquée à mettre en oeuvre(temps, place, nettoyage et x4 car 4 dry spicing différents...), du coup je suis parti sur un bon vieux trempage dans de la gnôle bien forte ^^
 
j'ai donc séparé ce brassin en 4 seaux de 19L :
- 1 seau ou j'ai mis des copeaux de chêne, préalablement mis dans de l'armagnac 24h, mais je ne sais pas trop combien de temps les laisser ?
4 jours ? 1 semaine ? 3 semaines ?

- 1 seau avec le fameux mélange mexican cake : 1 bâton de cannelle, 2 gousses de vanille, 120g de fèves de cacao broyées, 2 piments oiseau, le tout ayant trempé 24h dans un rhum arrangé.Durée d' infusion 4-5 jours;

- 1 seau avec le mélange mexican cake + des copeaux de chêne trempés aussi dans le rhum arrangé 24h, durée d'infusion 4-5 jours;

- 1 seau avec 1 bâton de cannelle, 2 gousses de vanille et 100g de fèves de cacao broyées, trempés 24h dans le rhum blanc (ben oui le rhum arrangé était déjà parti dans les autres mélanges ^^).Durée d'infusion aussi 4-5 jours.

Bien sur à chaque fois pour avoir le max d'arômes j'ai envoyé aussi le "liquide" (enfin quand il en restait, les copeaux et le cacao ont quand même bien absorbés !) dans le fermenteur.

Je prévois une mise en bouteille samedi, sauf peut-être pour le fermenteur avec les copeaux. Si jamais vous pensez qu'il faut plus de contact avec le mélange mexicake, je peux le laisser plus longtemps (et enlever les piments, je les ait mis à part dans des boules à thé). Je suis preneur de vos avis éclairés Wink

J'ai hâte de goûter tout ça !!!

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Je peux pas trop t'aider, sauf à goûter bien sur :p

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Je dirais 1 semaine pour les copeaux, il faut pas que le goût de boisé prenne trop le dessus. Après jamais utilisé, donc...

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
J'ai gouté pour voir si le piment ne prend pas trop le dessus, et ben franchement c'est déjà très bien ! Je vais laisser encore une petite journée pour avoir un piquant un peu plus prononcé, la c'est super discret niveau piment.
C'est fort sucré à cause du lactose, mais au final avec le piment et l'amertume, ça reste pas en bouche.
Mmmm ça promet de donner un bon truc !

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Je dirais 1 semaine pour les copeaux, il faut pas que le goût de boisé prenne trop le dessus. Après jamais utilisé, donc...

Sur une de mes IRS, j'avais laissé les copeaux (americain) 1 mois à raison de 3 gr/L.  Le goût y était c'est sur, mais pas si catastrophique.

1 semaine, c'est léger.

Faut goûter régulièrement  Very Happy

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Il n'y a pas aussi un effet "d'estompage" avec le temps qui passe une fois en bouteille ? Du coup il faut visé un peut au dessus des attente gustative pour avoir ce que l'on veut en débouchant ça après 3 mois de bouteille ?

_________________
DIY

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Tu parles du goût de bois Spanky?  
Sur mon IRS, le bois était présent même après plus de 2 ans en bouteille, aucun soucis.

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Oki c'est bon a savoir Smile
J'ai depuis le début que je brasse l'idée d'essayer les copeaux de chêne mais pour le moment j'ai ni les copeaux ni pris le temps de penser une recette avec ça ^^

Du coup le mieux et de goûter régulièrement l'évolution de "la trempe" afin de déterminer quand les retirer.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
DIY

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Ben j'ai gouté hier, ça gouté déjà fort le bois... Je vais embouteiller cette après-midi du coup.

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Vous m'avez donné envie d'essayer les copeaux.
J'en ai mis 1g/l dans une bière à la chataigne assez plate en goût.
Je vais laisser une semaine, on verra en fonction.

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Aujourd'hui,
Copeaux de chènes americains heavy Toast dans du Jack

La bière qui réchauffe !! - Page 2 Mini_18012707065622929015507904

Et gousse de Vanille de Madagascar

La bière qui réchauffe !! - Page 2 Mini_18012707065922929015507905

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Ouarffff, jack+vanille je veux bien être beta-testeur lol!

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
J'ai mis en bouteille hier :

- les 19L avec les copeaux (on sentait déjà fort le gout de bois, et je voulais pas que ce soit trop présent alors j'ai pas attendu plus longtemps, les copeaux étant des "French medium").

- les 19L de cannelle-vanille-cacao (mais un seul baton de cannelle ça ne se sent pas je trouve.)

- les 19L de mexican cake. Très bien mais le piment est très très discret, juste une petite sensation de chaleur, c'est très proche de celle d'avant.

Et du coup les derniers 19L (mexican cake + copeaux) j'ai remis 5 piments oiseaux pour 2 ou 3 jours pour avoir quand même un truc un peu plus pimenté. Je goutterai mardi soir pour voir si je laisse encore un peu ou si je mets en bouteille mercredi.

Encore 2 bonnes semaines à attendre pour avoir les résultats finaux.

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
Nice job Nico !

Ca donne envie bounce

descriptionLa bière qui réchauffe !! - Page 2 EmptyRe: La bière qui réchauffe !!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre