Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

descriptiondensité finale élévée Emptydensité finale élévée

more_horiz
salut les amis,

aujourd'hui j'avais prévu d'embouteiller une petite blonde à 4 semaines de fermentation.

je n'ai pas fait de transfert entre la primaire et la secondaire. Petite prise de densité avant le resucrage pour vérifier si je suis dans les clous ou non. Et la densité est de 1.019 au lieu de 1.013 prévue scratch .
Il faut dire que je me suis foiré dans les calculs de volume d'eau et me retrouve à 20l au lieu de 25l en produit fini. La densité initiale était du coup plus élevée que prévue à 1.061 au lieu de 1.055.
beersmith me dit que mon taux d'alcool est bon par rapport à celui recherché : 5.5%.

Plus d'activité de barboteur depuis 2 semaines.
empâtage à 66-67°C.

Du coup est ce que la densité élevée est du au problème de volume d'eau initial mais que tous les sucres fermentescibles ont été mangé vu que mon taux d'alcool est celui prévu par beersmith?
Ou alors il faut que je dilue un peu et laisser encore faire les levures au risque de faire baisser le taux d'alcool.
En tout cas niveau odeur et goût on est bien (un peu trop d'amertume peut être).

Et surtout est ce que je peux embouteiller à 1.019... sans risquer de refaire la déco du garage...

descriptiondensité finale élévée EmptyRe: densité finale élévée

more_horiz
Salut !

Hum, qu'elle levure tu as utilisé ? Et quelle température d'empâtage également ?

Dans BS, quand j'ai un écrat entre le volume théorique et réel, pour savoir ce qu'à donné le brassage, je corrige le volume désiré avec celui trouvé, et réajuste le rendement pour que la DI théorique colle avec celle mesure (1.061) dans ton cas.

1.061 > 1.019 ça te fait une atténuation apparente de 69%, si tu as une levure type S-33 ou T-58, c'est pas déconnant.

Sur une blonde également, avec de la S-33 et une DI à 1.062, j'ai eu également une DI qui stagnait vers les 1.020 pendant 2 semaines sans bouger. Je suis parti une semaine en vacances (pensant l'embouteiller avant de partir à la base), et au retour, bim, 1.012 !

A la limite, remue un peut le seau pour remettre en suspension les levures et si tu peux lui remonter un peut la température, ça aidera les petites levures à se remettre au taff.

more_horiz
effectivement, c'est de la s33 que j'ai utilisé.

empâtage j'étais à 66-67°C pendant 80 min

Pour la fermentation, j'étais à 20° pendant 3 semaines et 1 semaine en cold crash...

Tu corriges comment sur beersmith ?

more_horiz
Comme je te disais hier, 66-67 à mon avis tu devrais descendre encore un peu. 
Je suis du même avis que spanky, secoue un peu le seau, remets 2 semaines à 22-23° et tu verras, ça devrai descendre. ça va te faire perdre 3 semaines, mais au final ça te fera 5 semaines de fermentation, c'est dans le timing de cette levure.

Pour corriger sur beersmith il faudrait que j'ai le logiciel sous les yeux pour savoir si il vaut mieux redimensionner le brassin ou corriger le rendement.

more_horiz
Quand tu ouvres ta recette sur BS, tu joue avec les deux champ "volume" et "efficacité" en haut.

more_horiz
C'est bon j'ai trouver pour la modif sur beersmith.

J'ai remis le seau à 20°c après un petit mélange non brutal, je reprendrais une densité dans quelques jours histoire de voir l'évolution... affaire à suivre.

more_horiz
le barboteur s'est remis légèrement en activité une bubulle toute les 10 mins... wait and see

more_horiz
parfait tout ça !

more_horiz
Ah cool !

Dans ces cas là, les points de densité sont long a grappiller. Attends 2 semaines et tu devrais être bon ;-)
Et en plus elle s'affinera tranquillement.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

more_horiz
Petite prise de densité ce soir parce que mon barboteur s'est remis en activité ( une bulle toute les minutes)...
je suis à 1.015 approximatif car le refracto sur un mout fermenté c'est moyen lisible...

Par contre j'ai l'apparition d'une mousse blanche sur la surface du moût et la bière est assez trouble. Le gout est plutôt pas mal, légère acidité mais pas de goût ni d'odeur bizarre.
Ça sent la petite infection... Vous en pensez quoi?
j’essaie de vous faire une tite photo.

more_horiz
Bon impossible de mettre une photo... scratch

more_horiz
densité finale élévée Dsc_0311

ah bin voila enfin...

more_horiz
Ça ne me paraît pas inquiétant, ça ressemble pas à une infection.
 pour moi c'est juste la reprise de fermentation

more_horiz
Niquel ça !

Le trouble c'est les levures en suspension et la mousse, le co2 qu'elles dégage.
Laisse les bosser tranquillement Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it

more_horiz
reprise de densité ce soir car le barboteur ne bulle plus mais on sent qu'il y a encore un peu de co2 dans le fermenteur.

1.013 cheers ...

petite question subsidiaire... embouteillage ou petite garde à froid d'une semaine (je suis plus à une semaine...lol)?

more_horiz
Ho ben si t'es pas pressé, fais une semaine de garde à froid, ça ne peut que rendre mieux

more_horiz
Bon après une petite semaine passée à 4°c, j'ai embouteillé cet après midi.
Df à 1.010 pour 1.013 estimé. Ce fût long mais il paraît que plus c'est long...
Belle limpidité, goût sympathique d'une  blonde sans prétention. 
Resucrage à 5,8g/l...
Ya plus qu'à attendre que ça bosse.

more_horiz
Tu remets de la levures à l'embouteillage ?  J'ai perso jamais embouteillé à moins de 7gr/L.   Je suis trop pressé de la boire ^^

more_horiz
Nan j:en fait passer un peu dans mon seau de resucrage. D'habitude je sucre un peu plus mais mout froid et je suis pas sur que tous les sucres ont été mangé, j'ai préféré jouer la prudence.
La patience est l'ami du brasseur paraît-il... ^^

more_horiz
Comment as tu déterminé la quantité de sucre à ajouter ?
Feeling ou tu utilises un outil permettant d'estimer la carbonatation que tu souhaites ?

more_horiz
J'utilise beersmith pour déterminer le sucre en fonction de la carbonatation souhaitée mais aussi en fonction de la température de la bière à l'embouteillage qui normalement retient plus de co2 à froid.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: