Après avoir gouté la sorachi de la brasserie au Pif, j'avais envie d'essayer ce houblon exotique maim miam
J'ai un peu galéré à trouver des retours d’expérience, du coup je partage la mienne.
Des témoignages que j'ai pu trouver, j'ai été quelque peu refroidis. En résumé: à utiliser avec précaution en fin d'ebu, pour apporter une touche, risque d'astringence si sur-dosé...
Même la single hop de brew dog reste très sage : 14.5g à 60min et 20 g à 0 min et puis c'est tout (pour 20L ))
J'ai décidé de l'accompagner avec un deuxième houblon assez costaud parait il, le columbus. Une première aussi dans mes recettes.
A la fin du brassage, après refroidissement, prise de densité, ca sent le sorachi! ( coco / aneth ? ) Je goute , sensation d'amertume et de piquant , plutôt agréablement surpris du résultat.
Une semaine plus tard, au passage primaire/ secondaire, le coté épicé est plus discret, le sorachi toujours là mais sans excès, ouf!
Je prévois un dry hoping, mais seulement avec le columbus pour éviter un écœurement sorachi.
Trêve de bavardage, ma recette pour 16L, brassée la semaine dernière:
Densité initiale : 1.071
Teinte : 30 EBC
Amertume : 50IBU
Alcool (vol) : 7.4 % r
Grains et sucres
------------------------
2000 g Pilsner
1915 g Pale Ale (Malt)
672 g Munich (Malt)
200 g Avoine, flocons
200 g Crystal Malt (Dark)
200 g Amber (Malt)
Houblons
------------------------
12 g Magnum (α14.9%, Pellet) @ 60 min (Premier Moût) -> 25 IBU
15 g Columbus (α11%, Pellet) @ 10 min (Ebullition) -> 7.8 IBU
15 g Sorachi (α12.7%, Pellet) @ 10 min (Ebullition) -> 9 IBU
15 g Sorachi (α12.7%, Pellet) @ 5 min (Ebullition) - > 5 IBU
15 g Columbus (α11%, Pellet) @ 5 min (Ebullition) -> 4.3 IBU
Levures
------------------------
Safale Fermentis — US-05 (Poudre)
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Remarques sur la recette,
- je mélange pilsen , pale et munich, simplement pour vider les fond de sac. Sinon je n'aurai mis que du pale, (ou du maris otter, luxe!)
- Crystal dark et Amber parce que j'aime bien.
- Flocon d'avoine pour le fun.
maintenant y'a plus qu'a attendre, affaire à suivre! Dégustation dans un gros mois si tout va bien.
J'ai un peu galéré à trouver des retours d’expérience, du coup je partage la mienne.
Des témoignages que j'ai pu trouver, j'ai été quelque peu refroidis. En résumé: à utiliser avec précaution en fin d'ebu, pour apporter une touche, risque d'astringence si sur-dosé...
Même la single hop de brew dog reste très sage : 14.5g à 60min et 20 g à 0 min et puis c'est tout (pour 20L ))
J'ai décidé de l'accompagner avec un deuxième houblon assez costaud parait il, le columbus. Une première aussi dans mes recettes.
A la fin du brassage, après refroidissement, prise de densité, ca sent le sorachi! ( coco / aneth ? ) Je goute , sensation d'amertume et de piquant , plutôt agréablement surpris du résultat.
Une semaine plus tard, au passage primaire/ secondaire, le coté épicé est plus discret, le sorachi toujours là mais sans excès, ouf!
Je prévois un dry hoping, mais seulement avec le columbus pour éviter un écœurement sorachi.
Trêve de bavardage, ma recette pour 16L, brassée la semaine dernière:
Densité initiale : 1.071
Teinte : 30 EBC
Amertume : 50IBU
Alcool (vol) : 7.4 % r
Grains et sucres
------------------------
2000 g Pilsner
1915 g Pale Ale (Malt)
672 g Munich (Malt)
200 g Avoine, flocons
200 g Crystal Malt (Dark)
200 g Amber (Malt)
Houblons
------------------------
12 g Magnum (α14.9%, Pellet) @ 60 min (Premier Moût) -> 25 IBU
15 g Columbus (α11%, Pellet) @ 10 min (Ebullition) -> 7.8 IBU
15 g Sorachi (α12.7%, Pellet) @ 10 min (Ebullition) -> 9 IBU
15 g Sorachi (α12.7%, Pellet) @ 5 min (Ebullition) - > 5 IBU
15 g Columbus (α11%, Pellet) @ 5 min (Ebullition) -> 4.3 IBU
Levures
------------------------
Safale Fermentis — US-05 (Poudre)
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Remarques sur la recette,
- je mélange pilsen , pale et munich, simplement pour vider les fond de sac. Sinon je n'aurai mis que du pale, (ou du maris otter, luxe!)
- Crystal dark et Amber parce que j'aime bien.
- Flocon d'avoine pour le fun.
maintenant y'a plus qu'a attendre, affaire à suivre! Dégustation dans un gros mois si tout va bien.