Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

La première...!

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Havok
nicobuzz
Guiz
7 participants

descriptionLa première...! EmptyLa première...!

more_horiz
Hello à tous,

Je me suis enfin lancé dans mon premier brassin hier. J’ai commencé vers 11h30 et ai fini mon nettoyage aux alentours de 18h30.
Je suis parti d’une recette du nain brasseur : http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php
La recette ‘Chti Franck’… ça se n’invente pas !
Tout s’est globalement bien passé et 30L sont partis en fermentation (20 avec S-04 et 10 avec US-05).

Impressionné par la vitesse de refroidissement de l’échangeur à plaques… Entrée à 100°C et sortie à 22°C directement dans la cuve de fermentation. Bon, après ça fait bcp d’eau utilisée… Vous n’auriez pas une idée pour en faire en qqchose, pour la recycler ?

Par contre, niveau fermentation, toujours aucune bubulles dans mes barboteurs. Dans ma cuve de fermentation S-04 je vois des traces de krausen donc ça semble se lancer. Mais dans la deuxième rien du tout… Curieux ! (J’ai mis en cuve hier vers 17h).
J’avais tellement peur d’infecter la bière que j’ai mis directement la levure sans mélanger, ceci explique peut-être cela lol

Pour la garde, je pensais faire :
-       1 semaine en première fermentation
-       1 semaine en seconde fermentation
-       1 semaine à 15°C ou moins si je peux (je change de cuve entre le deuxième est celle-ci au fait ?)
-       Embouteiller et 1 semaine de refermentation bouteille

Qu’en pensez vous ? (oui j’ai envie de la gouter à Noël…)

Merci à vous &ci-dessous quelques photos…

La première...! <a href=
La première...! 24140110La première...! 24115610La première...! 24139012La première...! 24139011La première...! 24139010

descriptionLa première...! EmptyRe: La première...!

more_horiz
Salut Franck et féloches pour ton premier brassin !
Pour ce qui est de la boire à Noël,  c'est jouable, mais va falloir que tout se passe bien.
Les semaines de fermentation c'est beau, mais c'est surtout tes prises de densité qui vont t'indiquer où tu en es dans l'avancement de ta bière.  
Si tu arrives à ta df souhaitée en 15 jours c'est jouable. 
La semaine à 15°C  mouais, laisse encore un peu à bonne température et si tu peux un cold crash 24h avant l'embouteillage. C'est pas obligatoire non plus d'en faire un.

Pour tes transferts, si tu vois qu'en 15j tu n'est pas à ta DF, fais en un.  Ça reactivera tes levures. Sinon laisse tomber. Tu le feras avant embouteillage pour virer la lie lors de ton ressucrage.  ( qui ne devra pas être trop léger si tu veux de la bulle en 1 semaine )

Pour tes barboteurs, si tu as du Krausen en surface mais sans bulles dans le barboteur, c'est qu'il y a une fuite sur ton couvercle. C'est pas bien grave. Mais c'est moins fun ^^ 

Bonne fermentation à toi ;-)

more_horiz
Salut Franck

Congrat' pour ton 1er brassage ! Et bien vu pour la recette, la Ch'ti Franck était faite pour toi Wink

+1 Avec guiz, tu dois surement avoir une fuite dans ton couvercle.

Pour le refroidissement, pas vraiment de solution pour récupérer l'eau, sauf à dédier des fermenteurs pour ça et d'utiliser cette eau chaude pour laver ton installation. Ou un grand tuyau pour mettre dans la baignoire (si t'en as une) et prendre ton bain après le brassage pour te relaxer de ce moment intense et stressant lol!

Quasi plus personne ne fait de transfert entre la 1ère et la 2nde (perso j'ai jamais compris la différence entre les 2), mais comme le dit Guillaume, si ta DF n'est pas atteinte, ça relance les levures Wink

Encore félicitations et merci pour les photos !

more_horiz
Merci à tous les deux Smile

Pour mes cuves de fermentation c'est curieux oui car elles sont toutes neuves...
Dans ma cuve de 20L j'ai une légère trace de Krausen et dans celle de 10L vraiment rien du tout. J'attends et je ferais comme tu dis Guiz au niveau des transferts.
&Gomiz, malheureusement je n'ai pas de baignoire... haha 

à suivre...

more_horiz
Tu as brassé samedi c'est ça ?

Tu as pris la densité initiale ?

more_horiz
Samedi oui. En fait j'ai pris la densité en sortie d'empâtage qui était à 10 brix (réfractomètre) donc je croix 1.040.
J'ai complètement oublié de la prendre en sortie d'ébullition Sad

more_horiz
prends là maintenant Wink

more_horiz
Salut Franck !

Félicitation pour ce premier brassage ! T'inquiète pas trop pour la fermentation, en ensemencent directement, j'ai déjà eu des démarrage de bubulles assez long avec l'US-05 (plus de 24h) et elle fait pas un gros krosen.

Bon, moi je continue à faire mes transfert Primaire secondaire. Dans mon cas, le but étant plus "d'optimiser la limpidité" et pas avoir trop de levure qui reste. Car souvent, le robinet récupère pas mal de levure, le fond de levure arrive parfois à hauteur du robinet.. ce qui fait qu'au soutirage primaire > secondaire, j'ai pas mal de levure qui passe quand même.
Et dans le secondaire, elles se dépose au fond ce qui lors du transfert pour le ressucrage permet d'en avoir beaucoup moins.
Sinon j'ai un dépôt monstre en bouteille ^^

Par contre oui, prend vite ta densité avant que la fermentation soit bien avancé sinon tu vas avoir du mal à calculer ton taux d'alcool.

Et petite remarque, c'est peu-être la perspective qui n'est pas bonne, mais, tu aurais pas des rideaux un peu prêt d'un brûleur ? Fait attention quand même Wink

more_horiz
Alors ma densité à 12h (soit 67h après levurage) est de :
- 1.030 pour ma cuve de 20L (S-04)
- 1.050 pour ma cuve de 10L (US-05)

J'ai commencé à voir des traces de Krausen sur la seconde cuve aussi. La fermentation est donc lancée.

Merci Spanky des conseils. En effet, mes rideaux étaient prêts du réchaud, je les avais décalés pendant le brassage no worries Smile

more_horiz
bon il faut que tu tables sur une DI un peu supérieure à 1050 du coup. C'est donné pour 1059 normalement, tu devais pas être trop loin du coup.

Chouette brassin en tout cas pour un premier, bravo !

Il y a juste un truc qui me fait peur dans ton installation, c'est ta cuve eau chaude sur ton petit meuble en aggloméré :S C'est pas hyper solide ce genre de trucs, et là avec le réchaud (qui est pas léger en plus celui là !) la cuve et ce quelle contient, ça fait bcp de poids.

more_horiz
Bravo à toi Smile.

J'ai eu le tour un coup d'un barboteur qui glouglouter pas. J'avais juste mal fermer le couvercle .. Une fois fermé, c'était parti.
Ca peut être très con parfois.
Après, tu fermentes à combien de ° ? Monter un petit peu peut être aider à démarrer.
Autre piste :
- Le fait d'avoir injecté sans hydrater ta levure fait que ça met plus de temps à démarrer. La prochaine fois, essaye d'hydrater Smile.

Sur les autres points ,pareil que les autres, j'ai fait une même recette avec ou sans transfert de cuve. Je n'ai vu aucune différente perceptible, un léger trouble (sans transfert) et encore ..

more_horiz
Bien vu Nico. C'est vrai que le petit meuble n'est pas forcément solide. Il faut de toute façon que j'achète des plaques pour mettre en dessous de mes réchauds, car ça chauffe un peu trop le bois en dessous à mon goût. Vous avez des idées?
@Gomick quel était le matériau utilisé pour poser les tiens ?

@Havock, pas bête l'histoire du couvercle... Je vérifie ce soir en rentrant c'est fort possible que ça soit la cause en effet.
Pour l'ensemencement des levures, les commerciaux de Fermentis disent qu'il n'y a pas vraiment de changement entre ensemencement direct et réhydratation, si ce n'est 1 à 2h de plus avant que la fermentation ne démarre.

Je suis à 22°C, température ambiante, je ne peux pas vraiment réguler la température chez moi...

more_horiz
Franck a écrit:

@Gomick quel était le matériau utilisé pour poser les tiens ?

Plan de travail à carreler (donc agglo 28mm) mais il faut surtout faire un trou assez large pour que la chaleur se dissipe vers le bas aussi. Sinon, le bois va cramer sévère ^^

more_horiz
Franck a écrit:
Pour l'ensemencement des levures, les commerciaux de Fermentis disent qu'il n'y a pas vraiment de changement entre ensemencement direct et réhydratation, si ce n'est 1 à 2h de plus avant que la fermentation ne démarre.

Je suis à 22°C, température ambiante, je ne peux pas vraiment réguler la température chez moi...

C'est ce que je pensé aussi mais depuis que je réhydrate les levure avant, je trouve que les fermentations sont meilleurs. Les levures sont moins "choquées/stressées" en se réveillant dans une eau tempéré plutôt que directement dans un moût avec une densité bien au dessus des 1.040 (densité pour les stater).
Et du coup, elle sont plus apte à se mettre à table !

more_horiz
spanky a écrit:

Et du coup, elle sont plus apte à se mettre à table !

A copuler d'abord Smile

more_horiz
Ah j'ai pas précisé ce qu'elles bouffées hein  lol!

more_horiz
J'ai des arômes de banane dans mon 20m2...  Laughing
Je vais je pense enchainer pour me faire la main sur un second brassin dimanche prochain!!

J'ai également une autre question. Lors de l'empâtage doit-on brasser en permanence pendant 70min?

more_horiz
Ca dépend ce que tu utilises. 

Perso comme je brasse en glacière, je brasse au début pour éviter les sortes de grumeaux et c'est tout, je laisse l'empatage tranquille. 
En Biab, je brasse toutes les 5/10 min un petit peu. 

Je sais pas si c'est très utile mais bon Smile.

more_horiz
Je brasse dans une cuve de 50L, chauffée et avec filtre manifold au fond de la cuve.

more_horiz
Moi, je touille très régulièrement pour homogénéiser la température avec le haut et le bas de la cuve et surtout quand je chauffe. Vivement le mélangeur inox...

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Moi, je touille très régulièrement pour homogénéiser la température avec le haut et le bas de la cuve et surtout quand je chauffe. Vivement le mélangeur inox...

+1000 tout pareil ^^

more_horiz
Deuxième essai aujourd'hui. Même recette mais empâtage autour des 64°C pour donner une bière plus sèche.
Fermentation: 20L avec WB-06 et 15L avec BE-134.
Densité de 1044 avant fermentation!
Je ne sais pas vraiment ce que ça va donner mais je fais quelques petits tests pour étudier toutes les facettes du brassage!  rendeer

more_horiz
Parfait ça Wink Tiens nous au courant de la suite .. Tu verras la BE-134, c'est de la bombe :p

more_horiz
J'aimerai passer mes deux premiers fermenteurs en fermentation secondaire car la densité stagne depuis quelques jours, mais j'ai peur des infections, comment je peux faire pour les éviter au max?

more_horiz
ne pas transférer en secondaire lol!

Pourquoi veux-tu transférer  ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: