Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

La première...!

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Havok
nicobuzz
Guiz
7 participants

descriptionLa première...! - Page 2 EmptyRe: La première...!

more_horiz
Boh, normalement si elle volt un peu, pas trop de risque d'infection.

perso maintenant je précède :

un seau sur lequel je monte un robinet qui ne sera pas utilisé pour la secondaire (il me sert juste de bouchon), 5 ou 10l d'eau chaude, la dose qui convient de starsan (ou chemi pro), dedans, j'y met mon tuyau pour le transfert, le robinet démonté (bec, et joint retiré du corps), si j'au eu un krausen qui est monté jusqu'au couvercle, le nettoie également un nouveau barboteur et couvercle (sinon je le transfert simplement d'un seau à l'autre).

A la main, je frotte bien avec la solution désinfectante les parois du seau (voir je fou un couvercle et je secoue dans tous les sens. Attention à pas en prendre dans la tronche c'est pas top pour les yeux ^^).

10-15min de trempe pour être sûr que le robinet soit clean.
Pendant ce temps là, je prend un peu de solution désinfectante et je m'en sert pour désinfecté le robinet sur le fermenteur (tu retourne le bec vers le haut et le tourne comme si tu ouvrais le robinet juste un peut pour que le trou de mise à l'air soit bouché et hop tu rempli de désinfectant, laisse posé quelques minutes pour retourne le bec pour le vider.

Le seau encore rempli je remonte le robinet qui à trempé, vire celui sur le seau (toujours plein) et pose celui qui a fait trempette.
Je vide le tout, laisse égoutter quelques à l'envers sur un torchon propre et c'est parti pour le transfert !

Et si tu veux être pénard, tout les 3, 4 utilisations, une bonne trempe du seau avec de la javel, avec robinet etc... ça nettoie bien et vire même l'odeur qui persiste dans les seaux !

descriptionLa première...! - Page 2 EmptyRe: La première...!

more_horiz
@Gomick, pour réactiver les levures? Car la densité atteinte n'est pas vraiment celle que je voulais... Je pensais passer en secondaire puis embouteiller au bout d'uune semaine pour refermentation en bouteille, non?
Merci spanky de tes conseils!!! Smile

descriptionLa première...! - Page 2 EmptyRe: La première...!

more_horiz
je transférais avant car il parait que le gout des levures marque moins.

Je ne le fais plus maintenant et franchement pas de différence.
c'est sur des plus gros volumes que le lie de levures devient néfaste.
Et comme ça moins de risque d'infection, faut juste être plus prudent lors du transfert en cuve de sucrage à pas ramasser tout le fond...

descriptionLa première...! - Page 2 EmptyRe: La première...!

more_horiz
oui j'ai aussi vite arrété les transferts en fermentation.
Si tu veux réactiver un peu tes levures, secoue gentillement ton seau et si tu peux augmente la température de qq degrés (ou tu rapproches ton fermenteur du chauffage Wink )

descriptionLa première...! - Page 2 EmptyRe: La première...!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre