Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France


utilisation des kegs

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Jules-59390
julien hac
joti
Franck
Dominic80
Bhruenor
nicobuzz
Gomick
12 participants

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Ouep, je voulais en prendre un petit chez eux mais c'est cher mais bonne qualité

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Comme il faut battre le fer tant qu'il est chaud et de retour du ch'ti brassam où les discussion sur les kegs ont étaient très riches.
Voici une synthèse pour bien démarrer avec 2kegs :

-keg environ 50€ le keg (très bon site pour des keg reconditionné) sinon c'est 100€ neuf http://www.thehomebrewcompany.ie/a-three-pack-fully-refurbished-second-hand-corny-keg-19lt-ball-lock-grade-a-p-4255.html

-1 bouteille de co2 ( 10kg c'est bien) 28€ environ chez maitre georges sans la consigne (70€ de mémoire)

-un détendeur co2 soit 3 bars ou 7 bars ( 3 bars c'est suffisant pour les carbo forcé) mais j'ai pris un 7 bars pour plus de praticité 65€

-les lignes gaz/bière j'ai pris 10m pour 2 kegs 6.5€ https://www.themaltmiller.co.uk/product/38-natural-beergas-line/

-les connecteurs ball lock bière et gaz cmb (avec pas de vis) 5€ x 4

- les anti retours gaz 5€ x 2

- un répartiteur 2 voies avec robinet à mettre soit sur le détendeur co2 ou a part (aliexpress) 15€ pour connecter les 2 keg en même temps au co2

-les raccord john guest pour connexion rapide et plus facile

     -1/4 FFL 3/8 pour visser sur les connecteurs x 7 15€  https://www.themaltmiller.co.uk/product/john-guest-14-ffl-female-to-38-line-adapter/

     - raccord détendeur co2 1/2 pour 3/8 https://www.themaltmiller.co.uk/product/john-guest-12-to-38-line/ 3.5€

- robinet de tirage avec compensateur ( recommandé ) x1 30€ a doubler si vous voulez tirer 2 keg en même temps.

Pour résumer pour se faire un système à 2 kegs il faut compter environ 300€, il y a moyen de réduire la facture en cherchant sur les sites chinois type aliexpress.

J'espère avoir été clair dans mes explications.


Très grand merci!!!! C'est clair comme de l'eau d'roche  Cool

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Hello,

Récemment devenu membre, Voici mon premier post sur le forum (Après ma présentation bien sûr) !!!  Very Happy

Au passage, Ce topic m'aurait été bien utile avant que j'achète mes kegs et tout et tout....

Par contre, j'ai eu l'occasion de récupérer un beergun (chinois Wink ), avez-vous des idées pour "bricoler" une contre pression ? pcq là pour l'instant c'est la m.... (j'ai essayer avec de l'eau sucrée pour pas gâcher de bières et j'ai bien fait ....).

Merci d'avance

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
T'aurais pas une photo du bazar pour visualiser.
Qu'est ce qui pose problème?
Pour que ça soit efficace, il faut que la bière soit très froide, ta bouteille aussi et l'air ambiant également. Plus il fait chaud plus le gaz se détend et plus ça mousse.

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
C’est un beergun « classique » me semble-t-il ?
J’ai ajouter un petit bouchon pour maintenir la pression dans la bouteille mais j’ai l’impression qu’il y en a trop
Il faut que je trouve un système pour gérer la contre pression
Je suis bien froid à l’embouteillage tout sort du frigo

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Si ton bouchon crée une étanchéité dès que du l'enlève la pression change trop brutalement et tu t'en fous partout.
Si tu ne mets pas de bouchon ça devrait aller mieux

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Après tu peux mettre une valve que tu bouches avec ton doigt et que tu enlèves dès que la pression augmente dans ta bouteille pour limiter la pression interne dans ta bouteille.

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Sans bouchon ça mousse grave

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
ton fut est a quelle température quand tu l'utilise?
quelle est ta pression d'équilibre de ton keg ( si surcarbo = mousse +++)?

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Je suis à 10degre et 1,6 bars

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
C'est pour ça, faut que tu sois au plus proche de zéro degrés tu sera a 0,75 bars environ, au max 0,9 bars ça sera plus facile
Au-delà de 4/5 degrés c'est galère pour l'embouteillage

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Ok je vais tenter

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
En plus je pense que tu dois être un peu sur carbo parce que 1,6 bars a 10°c ça te fait a peu près 2,9 vol de co2/l.
C'est quel style de bière ?

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Là c’était une sorte de limonade pour tester et pas gâcher la bière 😁

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Ok donc effectivement plus galère a mettre en bouteille car il faut généralement entre 3 et 4 vol de co2 pour la limonade.
Tu galerera moins avec la bière normalement.

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Cool a priori bonne nouvelle je mettrai des news

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
par expérience pour la mise en bouteille avec le beergun il y a plusieurs choses à prendre en compte :

- comme le dit Mat, la température de la bière(sorite de frigo), des bouteilles(le plus froid possible) et de l'endroit ou tu le fais (au dessus de 25° franchement c'est la merde...)
- la carbonatation de ta bière, au dessus de 1-1,1 bar en pression d'équilibre à 4°, c'est impossible de mettre en bouteille, 0,9 pour moi c'est parfait.
- la pression à laquelle tu pousses la bière. Il n'y a pas de pression définie. Moi je dépressurise mon keg à fond, j'attend 5 minutes et je remets doucement le co2. dès que je n'entends plus le bruit je laisse à cette pression. souvent c'est pas grand chose, 0,3-0,4 (enfin ça dépend de la température extérieure) si tu dois mettre plus de 0,5, franchement tu vas galérer. Il vaut mieux décarbonater un peu ta bière.

Bon courage !!!

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Merci

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Hello,

J'ai fait mon ultime test ce matin au beergun.
Bière à 4 °C et pression à 0,8bar. 
Beaucoup trop galère, je n'arrive pas à gérer la contre pression enfin si mais c'est vraiment galère et j'ai pas mal de volume à mettre en bouteille. 

Je vais investir dans une canne de soutirage à contre pression. Si vous avez des avis sur où l'acheter que ça prenne pas des plombes et pas trop cher ? J'i vu brouwland, saveurs bières .....

Des conseils d'utilisation? lestrucs à pas rater

Au passage je laisse mon beergun pour 10€ à celui ou celle qui en veut.

Merci à tous pour tous vos conseils c'est bien cool.

A +

Jo

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
désolé que tu n'es pas réussi, trop de mousse encore? tu as bien dépressurisé ton keg avant l'utilisation du beergun.

Pour la canne de contre pression la mienne vient de la

si tu n'es pas pressé, sinon celle de saveur bière semble pas mal avec raccord mfl pour mettre des raccord rapide dessus et réglable en hauteur il me semble, par contre pas de mano dessus (ce qui est bien pratique)

Pour la methodo, tu peux aller voir ici
https://chtibrasseurs.forumactif.com/t391-embouteillage-par-contre-pression

"pour bien remplir une bouteille,il faut procéder ainsi en tout cas ça marche pour moi.
( j'essayerai une petite vidéo la prochaine fois)

- un keg bien froid (4/5°c) et les bouteilles également c'est un plus ( j'ai bouteille à température ambiante)

- ouverture bouteille co2 à 0.2 bar de plus que ma pression d'équilibre

-positionnement de la tige sur la bouteille et bien la maintenir car ça pousse...

- ouverture gaz et fermeture

-purge de l'air par la molette latérale

- ouverture gaz et fermeture, le manomètre indique la pression d'équilibre avec le keg +les 0.2 bars ( dans mon cas 1/1.1 bar)

- ouverture très légère de la molette latérale

-ouverture coté bière quand la pression arrive à la pression d'équilibre du keg (à 0.9 bar pour moi) pour éviter un retour bière dans le keg et un splach de mousse ensuite.

- on laisse monter jusqu'à 2cm du goulot en maintenant la zone près de la pression d'équilibre et on ferme de coté bière en laissant la molette latérale ouverte,
le reste du co2 s'échappe ce qui fait tomber la pression à zéro, c'est a ce moment la qu'il faut déconnecter la cane d'embouteillage ( ça évite dans foutre partout) cela crée une légère mousse qui chasse le reste de l'air.

- on capsule le plus rapidement possible ( 5, 10 sec) sinon la mousse continue de sortir et la c'est le drame.

on referme la petite molette latérale et on recommence."


un vidéo devrait sortir dans pas longtemps...

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Bhruenor a écrit:

un vidéo devrait sortir dans pas longtemps...


Aujourd'hui ou demain Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
joti a écrit:
Hello,

J'ai fait mon ultime test ce matin au beergun.
Bière à 4 °C et pression à 0,8bar. 
Beaucoup trop galère, je n'arrive pas à gérer la contre pression enfin si mais c'est vraiment galère et j'ai pas mal de volume à mettre en bouteille. 

Je vais investir dans une canne de soutirage à contre pression. Si vous avez des avis sur où l'acheter que ça prenne pas des plombes et pas trop cher ? J'i vu brouwland, saveurs bières .....

Des conseils d'utilisation? lestrucs à pas rater

Au passage je laisse mon beergun pour 10€ à celui ou celle qui en veut.

Merci à tous pour tous vos conseils c'est bien cool.

A +

Jo


c'est un beergun chinois ou pas?

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Une video sur la contre pression ici :

https://chtibrasseurs.forumactif.com/t579-mise-en-keg-emb-contre-pression#7764

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Salut,

Un peu de news, j'ai acheté la canne à contre pression et ça marche plutôt pas mal j'ai fait quelques essais et ça fonctionne beaucoup mieux
Encore des petits ajustements à faire sur le quantité de mousse mais c'est pas mal 
Merci pour votre aide 

Oui le beergun est chinois  Very Happy

Au passage, je recherche un soda keg d'occaz si qqun a ca qui traine ça m'intéresse

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Content que tu y trouves ton compte... 😉

descriptionutilisation des kegs - Page 2 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre