Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

utilisation des kegs

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Jules-59390
julien hac
joti
Franck
Dominic80
Bhruenor
nicobuzz
Gomick
12 participants

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Question CO2, j'ai hésité à créer un post mais au final la question trouve peut être sa place ici.

Pour le moment je n'ai que du sodastream et j'aimerais passer sur plus gros et pouvoir recharger ma sodastream à la maison.
Comment êtes vous équipé? Je vois du 10kg et du 2 kg quasiment au même prix... une centaine d'euro consigne comprise.
Vous rechargez ou? il y a des vendeurs chez qui on peut aller juste recharger du co2?

brouwland vends une bouteille 2 kg mais il ne donnent pas le prix de la consigne...
https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/brassage/futs-pression-et-accessoires/soda-kegs-et-accessoires/d/cylindre-co2-2-kg-remplit

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
les bouteilles de 10 kg sont rechargeables/échangeables facilement.
Pour les 2 kg; c'est autre chose tout comme les 500g sodastream.
parfois les magasin d'aquariophilie le font.

Pour ma part, j'ai investi dans un tuyaux HP pour transférer le co2 liquide de la 10 kg vers la 2 kg. et je ne fais recharger que ma 10 kg dans les shop qui vont bien...

pour le prix de la bouteille sur brouland, elle est a toi à ce prix la ( pas de consigne mais normalement si stipule qu'elle n'est pas rechargeable)

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Bhruenor a écrit:
les bouteilles de 10 kg sont rechargeables/échangeables facilement.
Pour les 2 kg; c'est autre chose tout comme les 500g sodastream.
parfois les magasin d'aquariophilie le font.

Pour ma part, j'ai investi dans un tuyaux HP pour transférer le co2 liquide de la 10 kg vers la 2 kg. et je ne fais recharger que ma 10 kg dans les shop qui vont bien...

pour le prix de la bouteille sur brouland, elle est a toi à ce prix la ( pas de consigne mais normalement si stipule qu'elle n'est pas rechargeable)

Il est écrit ceci dans la description :
. Vous pouvez le remplir à un fournisseur de gaz local, qui vend également de CO2 pour l'industrie de la restauration. Vous pourrez échanger votre bouteille vide contre un plein chez Brouwland ou chez un de nos revendeurs, vous ne payez donc que le gaz.


Question con, mais c'est quoi les shop qui vont bien? et tu paye combien le kilo?

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
J'ai trouvé mes 2 bouteilles de 2 kg d'occaze vide sur leboncoin à 30 € pour les deux et j'ai pris ma 10 kg chez Maître Georges à Lille où j'ai payé 30 € le gaz et 70 € de consigne en empreinte bancaire mais apparemment maintenant il débite la consigne.

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
D'acc merci Smile

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Par contre maître george a déménagé a Lambersart maintenant Wink

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Dsl, j'ai tjrs tendance à résumer la métropole lilloise à Lille.

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
salut les amis, 

dites pour carbo la bière dans le keg  vous utiliser quelle méthode? 
 la barbare :vu sur le site du panda "Première étape, je mets 3 à 3.2 bars de pression dans le keg. Ensuite je le débranche, je le sors du kegerator et je mets le chronomètre : 3 minutes et 20 secondes."


mais après comment avoir la pression d'équilibre a 2.2 par exemple  il faut dépressuriser mais il faut laisser après la bouteille de co2  branché constamment ou non 

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Pour les kegs de chez thehomebrew comagny si c'est les même ils font 57*23 contre 63*21 pour les standards

Pour le transfert, je le fais de manière classique avec la cane de soutirage juste après le cold crash je rempli juste en dessous de l'entrée gaz
je referme je mets a 3 bars pour bien collé le couvercle je dépressurise pour chasser l'air qui serait éventuellement rentré pendant le transfert et re 3 bars et au frigo si j'ai le temps et c'est ce que je préfère:
2 bars pendant 24h et ensuite 4 jours à la pression d'équilibre ( 0.9 bars à 3 degrés en général, mais ca dépend de la carbo voulue)

sinon 3bars pendant 24 à 36h en fonction de la carbo voulue, plus difficile à maitriser.

ou la technique bourrin si t'es à la bourre 3 bars et tu secoues comme un âne pendant 1min 30 environ si tu le fais rouler au sol ( gaz branché dessus bien sur) 3bars 3 min 3 degrès.

selon la technique il est important que le gaz reste branché dessus pour que le gaz rentre au fu et a mesure qu'il se dissout dans la bière.

le fut reste au frais pendant toute la durée de la carbo et même après c'est l'idéale si tu veux te servir une petite mousse. si tu le sors et que tu le remets au frais, il ne faut pas oublier que le gaz se dilate et augmente ta pression à 20° tu aura 2.2 bars si tu avais 0.9 bars à 3 degrés.

j'ai la chance d'avoir un grand congel bahut ou tout rentre dedans le co2  avec ça évite de percé pour passer un tuyau dans la paroi.

j'espère avoir apporté les réponses à tes questions. Wink
et pas de soucis, j'ai posé les mêmes au début... Nico doit s'en souvenir lol.


Voici les 3 méthodes que j'utilise pour la carbo forcée.

par contre, c'est important même, pour la méthode bourrin de laisser le gaz branché durant l'opération sinon tu n'auras pas assez de co2 apporté pour la carbo voulue.

tu laisses reposé tjrs au frais ( gaz débranché) et tu mesures ta pression avec un manomètre si tu as entre 0.8 et 1,2 bars à 4°c (en fonction de tes souhaits de pétillance) c'est nickel.
sinon tu dépressurises ton keg, tu secoues de nouveau et tu recontroles avec ton mano au bout de 12h avec ton keg tjrs au frais. tu répète l'opération autant de fois qu'il le faut.

une fois que tu as ta carbo, l'ideal est de le laisser au frais, mais tu peux aussi le sortir pour plus tard, il faudra juste prendre en compte que ta pression va monter avec la chaleur. il te faudra recontrôler avant le tirage et dépressuriser un peu en fonction.

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
utilisation des kegs - Page 3 Zahm-n10
je pense pas l'avoir mis. voici le tableau que j'utilise pour la carbo.
il en existe d'autre mais celui la est en degrés °c et en bars.
n’hésitez pas a me Mp si la lecture est difficile.

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
bon j'ai eu l'arrivé de ma bouteille de CO2 
et surprise c'est une 10 kilos de CO2 soit un total de 16 kilos je vais pouvoir en faire de la bière   Laughing

utilisation des kegs - Page 3 Img_1110


par contre si quelqu'un sait ou la faire recharger je suis preneur  car 16 kilo c'est pas commum comme bouteille

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Je pense que c'est standard.
J'ai pas vérifié sur la mienne mais c'est une 10kg de co2. Si tu rajoute la bouteille on arrive facilement à 16kg voir plus
Faut que regarde la tare.
Pour la recharge, je sais pas trop, j'ai pas encore changé la mienne. Je pense qu'une fois vide tu pourras la ramener chez un revendeur comme maître Georges (dsl c'est le seul que je connais) pour un échange standard.

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Je pense que c'est standard.
J'ai pas vérifié sur la mienne mais c'est une 10kg de co2. Si tu rajoute la bouteille on arrive facilement à 16kg voir plus  
Faut que regarde la tare.
Pour la recharge, je sais pas trop,  j'ai pas encore changé la mienne. Je pense qu'une fois vide tu pourras la ramener chez un revendeur comme maître Georges (dsl c'est le seul que je connais) pour un échange standard.


merci pour la réponse je vais voir pour passer a cash boisson à lauwin planque  pour voir s'il fait aussi les recharges ou non

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
salut encore moi sur l'utilisation des keg j'ai mis ma bière dedans est j'ai voulu testé la technique de bourrin afin de gouter rapidement  la bière a la pression. 

cependant je rencontre un probleme  j'ai secouer le fut à 5 degres à 3 bar mais ma bière mousse pas mal mais reste plate. 

du coup j'ai tenter une nuit a 2 bar et idem elle reste plate j'ai louper quelque chose? 

pour info j'ai secouer le keg ce soir avec du puro san pulvériser sur les connectique est pas de fuite à priori.

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Tu as laissé le gaz branché dessus en secouant ?

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Tu as laissé le gaz branché dessus en secouant ?

oui durant les 3 minutes

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Reprends ta pression d'équilibre demain en gardant ton fût au frais.
Tu l'as tiré comment ta bière ? Elle a peut-être trop dégazée lors du tirage.

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Reprends ta pression d'équilibre demain en gardant ton fût au frais.
Tu l'as tiré comment ta bière ? Elle a peut-être trop dégazée lors du tirage.

j'ai tire a 0,8 au niveau de co2

pour la pression d'équilibre  mon mano est a priori HS 

par contre je laisse le fut au frais avec la pression du co2 a 0,8 ou débranché

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Pas grave si tu laisses a 0,8 branché. Par contre comme tu n'as pas de longueur de tuyaux il faut que tu baisses a 0,1 bars quand tu tires avec ton robinet directement dessus. Et tu remets la pression d'équilibre une fois que tu a finis. Elle devrait moins degazer et robinet compensateur au mini et tu augmentes progressivement.

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Pas grave si tu laisses a 0,8 branché.  Par contre comme tu n'as pas de longueur de tuyaux il faut que tu baisses a 0,1 bars quand tu tires avec ton robinet directement dessus.  Et tu remets la pression d'équilibre une fois que tu a finis. Elle devrait moins degazer et robinet compensateur au mini et tu augmentes progressivement.



bon j'ai testé  aujourd'hui effectivement ca va beaucoup mieux en dépressurisant le fut et en poussant a 0,1 bar. 

bon on apprend avec le 1er keg on va dire: 
donc résultat bière surcarbonné on va dire mais rattrapable une fois que j'aurais récupérer un mano qui par pas en vrille  pour mesurer l'équilibre de pression

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
L'avantage de la surcarbo en keg, c'est que tu peux rattraper le coup en depressurisant au fur et à mesure.

Il te le change ton mano du coup ?

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Bhruenor a écrit:
L'avantage de la surcarbo en keg, c'est que tu peux rattraper le coup en depressurisant au fur et à mesure.

Il te le change ton mano du coup ?

j'ai toujours pas de réponse à mon mail, mais j'en ai recommandé un (enfin que le mano) histoire de l'avoir plus vite

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Vous allez me dire que je suis chiant (et vous auriez sûrement raison) mais je ne retrouve plus le "plan" de montage des lignes gaz et bière. Il me semblait avoir vu ça sur le forum mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :/

Le boulet que je suis s'excuse Wink

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
Dans la partie vidéo, tu devrais trouver ton bonheur

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
En fait, je ne trouvais pas le raccord qui va du détendeur au reste de la ligne :/

descriptionutilisation des kegs - Page 3 EmptyRe: utilisation des kegs

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre