Salut les amis brasseurs !

Aujourd'hui, je vous expose ma petite expérience en matière de désinfection des fermenteurs (et robinets..) et ce qui donne par la même occasion, la suppression de l'odeur de bière qui reste généralement incrusté dans les fermenteurs !

Utilisation de produits courants et peu coûtant qui plus est ! Il vous suffit d'avoir :

- de l'eau de javel (en bidon)
- du vinaigre blanc

Dans votre fermenteur, mettez tout le matériel que vous souhaitez désinfecter un bon coup (je met tous mes robinets démontés et numérotés, tuyaux de transfert, canne de remplissage etc..) remplissez votre seau d'eau chaude. (Pas obliger de mettre 30L mais 20L ça permet d'avoir un contact avec les parois qui sont en contact avec la bière).

Mettez 3 verres de javel, et 1 de vinaigre et laissé tremper quelques heures.
Videz ensuite le seau et rincez abondamment avec de l'eau tiède pour éliminer toute trace de javel. Séchez le tout et c'est bon ! Forcément, ça retrouve sont blanc éclatant et en plus, plus aucune odeur dans les fermenteurs !

Le vinaigre n'est pas obligatoire mais permet de ne pas avoir de dépôt calcaire qui rend les surface rugueuse après un temps de trempe prolongé (c'est un constat).

Précaution :

Comme tout détergeant, la javel est nocif surtout concentrée. Mettant des gans avant de la manipuler et évitez les projections.
Évitez également de faire tremper du matériel en inox, cuivre, acier... la javel étant corrosif pour ces métaux (bien que moins agressive dilué comme dans notre cas).
Faire ça dans une pièce bien ventilé, si vous avez la mains lourde, c'est agressif pour les voies respiratoire et les eaux.. mettez un couvercle pour évitez les "vapeurs" tant que possible.