Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

BHA Beer festival 2018

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
matthias
Bhruenor
Emelineee
Zahag
spanky
Franck
nicobuzz
11 participants

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Super l'étiquette, merci beaucoup.
On a declare 7,5% en alcool, et pas de "couleur" de biere( simplement bière) vu que ça collait dans aucun style proposé.
Je demande à tous houblon un" recu" ou un document officiel ds l'après midi.

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Pour les bouteilles, je peux aller samedi à la brasserie Bellenaert.
Par contre, est-ce qu'il faut les appeler avant ou ont-ils du stock ? (J'ai déjà essayé de les appeler mais pas de réponse). Et aussi, le tarif de 18 cts la bouteille, c'est seulement pour l'ABAHF ou les particuliers y ont aussi droit ?

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Du coup pour les annotation sur la gauche j'ai :

Ingrédients : Eau - Malts d'orge - (Pale Ale, Cara Ruby, Chocolat, Black)
Seigle - Houblons - (Magnum, Azacca) - Levure - (BE-134). Contient du Gluten.
Bière Artisanale Brassée par tous houblon - 59260 Hellemmes / France
en collaboration avec l'ABAHF.

C'est con n'aurait du déclaré 7% d'alcool au douane, moins cher et ça resté dans le carde légale.
Du coup, je note 7.5% sur l'étiquette ?

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Yes c'est mieux vu que c'est ce qu'on a declaré.
Après avec la levure je me méfiais, et du coup j'ai préféré taper plus haut ( et franchement la différence est infime niveau tarif)

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Emelineee a écrit:
Pour les bouteilles, je peux aller samedi à la brasserie Bellenaert.
Par contre, est-ce qu'il faut les appeler avant ou ont-ils du stock ? (J'ai déjà essayé de les appeler mais pas de réponse). Et aussi, le tarif de 18 cts la bouteille, c'est seulement pour l'ABAHF ou les particuliers y ont aussi droit ?


J'ai posé la question et c'est good pour les bouteilles. J'ai demandé si c'était ok pour eu si on passe faire une razzia de 33cl pour l'asso et il m'a dit pas de souci Wink

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Super ! Est-ce que c'est l'ABAHF qui prend en charge le coût ? Si oui, on pourrait partir sur 200 bouteilles.

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Oui c'est l'ABAHF qui paye, pas de soucis Wink

Ils nous feront une facture après retrait des bouteilles et je les règlerai par virement.

Par contre, il faut trouver des caisses pour les bouteilles aussi maintenant ^^

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Banco, je passe donc samedi les récupérer. Merci Spanky de les avoir contactés !

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Et j'ai trouvé 9 cartons H30 L35 l 55. Elles devraient toutes rentrées normalement.

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Nickel Emeline !! merci à toi Smile cheers

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Merci beaucoup Emeline

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Emelineee a écrit:
Banco, je passe donc samedi les récupérer. Merci Spanky de les avoir contactés !


Je leur ai dit qu'on leur envoyé notre plus belle brasseuse, ils ont tout de suite répondu au message  Razz

Sinon pour l'embouteillage, j'ai reçu ma nouvelle canne et une capsuleuse tenaille je ramènerai ça ainsi qu'un seau de 30L avec robinet.

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Quelqu'un aurait-il de quoi caler les bouteilles dans les cartons (papier bulles, journaux...) ?

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Hello, qq news :
- le festival est maintenu \o/
- j'ai contacté les douanes Françaises, qui m'ont dit qu'il fallait contacter les douanes Belges...
- J'ai contacté les douanes Belges mais il n'y a pas de numéro de téléphone, uniquement un mail et pour l'instant pas de réponses :S Mais on ne désespère pas, m'est avis que si ils peuvent gagner un peu de sous, ils vont me répondre Wink
Je vous tient au courant de l'avancée, mais pour moi c'est maintenu, pas de pb !

Niveau quantités, on prévoit les deux kegs et deux casiers (de 24 bouteilles) pour emmener là-bas.

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Bon après de nombreux coups de téléphone et de nombreux mails, j'ai enfin une réponse claire pour la vente de bière en belgique... Et ce n'est pas très réjouissant...

Je vous explique :
J'ai contacté début Avril les douanes Françaises qui m'ont directement renvoyés vers la douane Belge. De là je me suis promené par mail de services en services, toujours très gentils mais parfois pas très réactifs, pour finalement avoir une réponse ce matin me disant qu'il fallait que c'est l'asso Belge qui organise le festival qui doit nous acheter les bières et régler les accises aux douanes belges (pas possible de le faire directement avec une asso/entreprise qui n'est pas belge...).

J'en ai discuté avec Axel (le président de BHA) qui m'a dit que pour ça il fallait des documents,dont un certain EAD.

Je rappelle le tout premier numéro aux douanes de Lille et là je tombe sur quelqu'un de très compétent et gentil (même si ça réponse n'est pas super :S).

En gros, pour avoir cet EAD et donc pouvoir vendre de la bière hors de France, que tu sois brasseur ou juste revendeur, que les accises soient en suspension ou réglées, il faut être enregistré aux douanes (entrepositaire agréé) et donc disposer d'un local distinct d'une habitation privée (un local commercial en gros !).

La bonne nouvelle c'est que ce local peut être partagé avec une autre asso / entreprise, un bar ou un caviste. Donc on pourrait peut-être à l'avenir trouver ça. Mais pas pour le festival. Même si demain on en avait un, l'inscription aux douanes se fait en un mois à peu près  Sad

Le seul truc qui pourrait nous sauver c'est qu'au lieu de nous vendre le brassin à nous, Tous houblon le vende à un entrepositaire agrée (qui peut vendre en Belgique, car eux n'ont pas l'autorisation) qui lui le revende à BHA avec le fameux EAD...

Si vous connaissez quelqu'un qui ait ce profil, je suis preneur Wink (j'ai contacté Seb du T'n'B il n'est pas EA, j'attends des news de Loïc, croisons les doigts)

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Pourquoi tous houblons ne vendrait pas à BHA ?

Tous houblons sont EAD non ?

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Oui, mais le gars de la douane m'a dit qu'ils n'avaient pas l'agrement pour vendre en Belgique...
J'étais avec Loïc tout à l'heure et on a fait un mail au douanier pour savoir si lui pouvait le faire. 
wait and see...

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Je suis allé jeter un œil vite fait et je s'il n'y a un malentendu, entre les termes d'EAD et de DAE.
EAD : document d'accompagnement export (EAD export accompaning document) concerne l'export, soit hors UE.
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10889-formalites-a-l-exportation-les-notions-essentielles.
et le DAE : document administratif électronique applicables aux mouvements en suspension de droits de produits soumis à accise.
http://www.douane.gouv.fr/articles/a11985-le-document-administratif-electronique-dae
Dans ce cas c'est plus "simple"...
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10960-circulation-des-alcools-et-des-boissons-alcooliques-au-sein-de-l-union-europeenne
Et les accises au sein de l'UE, c'est cadeau :
https://ec.europa.eu/taxation_customs/sites/taxation/files/resources/documents/taxation/excise_duties/alcoholic_beverages/rates/excise_duties-part_i_alcohol_en.pdf

Bref, l'un dans l'autre(ou l'inverse) ça m'a l'air très compliqué.

Sinon on pourrait pas faire un petit festival en France, genre Méteren avec ce stock ?

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Même en France on aurait apparement pas le droit de la vendre Sad

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Zahag a écrit:
Je suis allé jeter un œil vite fait et je s'il n'y a un malentendu, entre les termes d'EAD et de DAE.
EAD : document d'accompagnement export (EAD export accompaning document) concerne l'export, soit hors UE.
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10889-formalites-a-l-exportation-les-notions-essentielles.
et le DAE : document administratif électronique applicables aux mouvements en suspension de droits de produits soumis à accise.
http://www.douane.gouv.fr/articles/a11985-le-document-administratif-electronique-dae
Dans ce cas c'est plus "simple"...
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10960-circulation-des-alcools-et-des-boissons-alcooliques-au-sein-de-l-union-europeenne
Et les accises au sein de l'UE, c'est cadeau :
https://ec.europa.eu/taxation_customs/sites/taxation/files/resources/documents/taxation/excise_duties/alcoholic_beverages/rates/excise_duties-part_i_alcohol_en.pdf

Bref, l'un dans l'autre(ou l'inverse) ça m'a l'air très compliqué.

Sinon on pourrait pas faire un petit festival en France, genre Méteren avec ce stock ?


Pour tout ce qui est boissons alcoolisées, l'EAD est indispensable même intra UE. malheureusement...

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Sinon j'ai vu ça.

https://www.happybeertime.com/blog/2017/11/23/comment-distribuer-sa-biere/#La_declaration_du_stand_et_la_demande_dautorisation

Ça semble valable pour la France. Pas précisé pour l'étranger.
Sinon on peut tenter de demander sur le FB de brassageAmateur au risque de se faire basher : )

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
Alors Nico ??? C'était comment ?

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
C'était vraiment très chouette !!!

Il a fait bien chaud, le line up était très très bon, BHA toujours aussi acceuillant, j'y ai retrouvé une bonne partie de l'équipe du belgo, donc c'était vraiment super.
J'y suis passé vers 17h pour repartir à 20h manger, et y suis retourné vers 22h30 pour en repartir... vers 1h je crois, mais je suis plus très sur ^^

dès que j'ai un peu plus de réseau sur mon "gsm" (dédicace à nos amis belges ^^) j'uploade les photos Wink

descriptionBHA Beer festival 2018  - Page 7 EmptyRe: BHA Beer festival 2018

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre