Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Beer Fight #2 - MilkShake IPA

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
crazyman8
Bhruenor
Duchateau
Zahag
matthias
spanky
Brew Flo
11 participants

pollbeer fight style

Milkshake IPA
7
78%
New England IPA
2
22%
Autre (à préciser dans un commentaire)
0
0%
Total des votes:
9

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Salut à tous,
Pas de bière présentée au concours pour ma part.
Néanmoins je suis présent pour l'AG et le beerfight. Je peux faire juge aussi.
J'amène une bière triple avec de l'orge, seigle, avoine, froment. "La triple Rye Oat" qui titre à 10.5° pour déguster et faire des échanges si vous êtes intéressés. 
A tout à l'heure !

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
voici le résultat proclamé hier soir Smile
Bravo à Brew Flo pour sa première place et à Gomick et Zahag qui ont jugé

La palmarès complet:

1 Brew Flo
2 Gomick
3 Bhruenor
4 Nico
5 Joknroll
6 Spanky



Deux photos de la soirée:



Beer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 2018-010
Beer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 2018-011

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Encore une Belle soirée. Merci à vous.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Et la photo du vainqueur !

Beer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 Img_2011

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Merci Jo pour l'organisation, félicitations à Flo pour la win, et merci à toutes et tous pour votre participation !!

Et merci au TnB pour nous accueillir et nous permettre de vivre notre passion Smile

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Félicitations !

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Ma recette :

Milk shake IPA


Brasseur :
Gomick

Style :
White IPA

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
21,00 l

Volume avant ébullition :
27,20 l

Poids total Grain/Extrait :
5,80 kg

Ingrédients :
[pre]Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
1,75 kg               Pale Malt (2 Row) Bel (7,0 EBC)          Grain         1        30,2 %        
1,75 kg               Pilsner (2 Row) Bel (3,0 EBC)            Grain         2        30,2 %        
1,00 kg               (fr) CHÂTEAU OAT (AVOINE) (2,3 EBC)      Grain         3        17,2 %        
0,55 kg               Wheat Malt, Bel (3,0 EBC)                Grain         4        9,5 %        
0,25 kg               Acid Malt (5,9 EBC)                      Grain         5        4,3 %        
20,00 g               Columbus/Tomahawk/Zeus (CTZ) [16,70 %] - Houblons      6        47,5 IBUs    
15,00 g               Citra [12,40 %] - ébullition 5,0 min     Houblons      7        4,8 IBUs      
15,00 g               Simcoe [13,00 %] - ébullition 5,0 min    Houblons      8        5,0 IBUs      
20,00 g               Citra [12,40 %] - ébullition 0,0 min     Houblons      9        0,0 IBUs      
20,00 g               Simcoe [13,00 %] - ébullition 0,0 min    Houblons      10       0,0 IBUs      
1,0 pkg               Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)  Levures       11       -            
0,50 kg               Milk Sugar (Lactose) (0,0 EBC)           Sucre         12       8,6 %        
900,00 g              Mélange smoothie picard (Secondaire 5,0  Aromatique    13       -            
64,00 g               Citra [12,40 %] - dry hopping 5,0 Jours  Houblons      14       0,0 IBUs      
64,00 g               Simcoe [13,00 %] - dry hopping 4,0 Jours Houblons      15       0,0 IBUs      
[/pre]

DI
1,061 SG
 
DF
1,017 SG

Couleur
8,4 EBC

Amertume
57,3 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
5,8 %

Paliers de Températures:
[pre]Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali
Mash In           Ajouter 13,82 l d'eau à 72,6 C          65,6 C        75 mn        
[/pre]

Ebullition:
60 Minutes




Brassin divisé en 2 fermenteurs (seau casto 13l)

21/05 : brassage
29/05 : passage en secondaire avec ajout des mix pour smoothie de chez picard :
Beer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 Image_13
Beer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 Image_12
1 paquet dans chacun des fermenteurs
03/06 : Dry hop
08/06 : Cold crash (houblons en chaussette enlevés)
10/06 : embouteillage avec lactose


descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Waouh c'te tête de champion !

En tout cas merci pour l'orga, la belle soirée et le cadeau !!!

Pour les curieux la recette

Recette: #51 Beerfight round 2 : Milkshake
Brasseur:
Assistant:
Style: Fruit and Spice Beer
Type: Tout Grain
Notes de Dégustation: (30,0/50)


DI Estimée: 1,067 SG
Couleur Estimée: 6,4 SRM
IBU Estimé: 54,2 IBUs
Efficacité: 73,00 %
Efficacité Estimée: 73,0 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
2,30 kg (fr) CHÂTEAU PALE ALE (4,3 SRM) Grain 1 65,7 %
0,50 kg Oats, Flaked (1,0 SRM) Grain 2 14,3 %
0,40 kg (fr) CHÂTEAU FROMENT BLANC (2,3 SRM) Grain 3 11,4 %
0,30 kg White Wheat Malt (2,4 SRM) Grain 4 8,6 %
25,00 g Citra [12,00 %] - Aromatique 30,0 min Houblons 5 23,4 IBUs
20,00 g Mosaic (HBC 369) [12,25 %] - Aromatique Houblons 6 19,1 IBUs
10,00 g El Dorado [15,00 %] - Aromatique 30,0 m Houblons 7 11,7 IBUs

50,00 g Mosaic (HBC 369) [12,25 %] - dry hopping Houblons 9 0,0 IBUs
40,00 g El Dorado [15,00 %] - dry hopping 4,0 Jo Houblons 10 0,0 IBUs

200 g de lactose
300 g White Wheat Malt = farine de blé  moitié complete motié blanche

Profil de Brassage:
-------------------
Single Infusion, Medium Body, No Mash Out

Poids Total des Grains: 3,50 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Mash In Ajouter 9,65 qt d'eau à 73,1 C 66,7 C 60 mn

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
merci Gomick et Flo pour les partages de recettes Smile

une question @Brew Flo:
Quand as tu ajouté le lactose ?

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Bravo et merci à tous pour ce beerfight.
Je suis curieux de savoir votre sucrage en lactose.
J'ai clairement eu l'impression que certaines étaient trop chargées en lactose, donc déséquilibrées mais en fait je me demande si ça ne vient pas d'autre chose.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Pour ma part, entre 30 et 35g par litre

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
pareil pour moi, 30g/l

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
500gr pour 20l, donc 25g/l

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Et 18.18gr/L pour moi. Et beaucoup de trop de fruits XD

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Bravos à tous!!

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
joknroll a écrit:
merci Gomick et Flo pour les partages de recettes Smile

une question @Brew Flo:
Quand as tu ajouté le lactose ?

A l'embouteillage, avec le sucre.

Sinon moi je dois être dans les 20g/litre vu qu'au final, j'étais à peine à 11L de produit fini.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Ça confirme ce que je redoutais.
Y a pas que le lactose qui joue sur l'impression finale...

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Beer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 20180710
À qui est cette petite bombe ?
Elle sentait super bon...
Attention pour ceux qui en ont, tardez pas à les boire...

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Bhruenor a écrit:
À qui est cette petite bombe ?


c'est à moi Sad je suis désolé de voir ca, c'est la première fois que ca arrive. Et ca se passe chez un autre brassam... bref la honte.
j'espère qu'il n'y a pas eu trop de dégats, n'hésite pas à me MP si y'a eu des dommages pour qu'on s'arrange.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Tkt, pas de soucis, juste du nettoyage, ça arrive...
J'ai 2 75cl qui ont explosé chez mon père.
, tu as resucré à cmb ?
J'ai remarqué que ça arrive sur les bouteilles marron plus claires.
Je pense que maintenant je vais sélectionner mes bouteilles de recup. Surtout pour les saisons... a 3 vol de co2.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
arf, encore désolé,

j'ai sucré à 6g/l, mais j'ai complétement minimisé l'ajout de sucre par les fruits (kiwi) .

J'ai laissé les fruits dans le fermenteur une semaine et je les ai enlevé. Puis une semaine de dry hop et enfin sucrage à l'embouteillage.  Je pense que j'ai embouteillé trop tôt même si le densimètre ne bougeait plus d'une semaine à l'autre.

autre possibilité, une infection.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Moi j'ai bu celle de Jo la semaine dernière et elle ne m'a pas semblé trop carbo du tout, juste très bien.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Je l'ai descendu il y a quelque semaines déjà mais la carbo m'a semblé bien également.

La bouteille était peut-être "choquée" et avec les températures de ces dernière semaine, la variation de pression à eu raison d'elle.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
Le sucre des fruits à du être consommé normalement.
Et pas d'odeur bizarre en lien avec une infection... Au goût peu pas dire... :-(
Les variations de températures doivent être la cause. Ma femme a tendance à foutre le sèche linge de ce temps là...

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
merci pour vos retour Spanky et Gomick, encore désolé Bhruenor.
J'avais remarqué que quelques bouteilles avaient tendances à "gusher", donc peut-être un enchainement de circonstances, sucre mal mélangé et températures trop hautes.

descriptionBeer Fight #2 - MilkShake IPA - Page 4 EmptyRe: Beer Fight #2 - MilkShake IPA

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre