Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionIdée sous section "BDM" EmptyIdée sous section "BDM"

more_horiz
Il serait sympa qu'il y ait une section "BDM" : Brassage De Merde pour faire écho à VDM, ou un autre nom tout aussi parlant.

Le constat est là : On fait tous des erreurs, on a tous des casseroles...

L'idée serait de faire partager les petites erreurs et aussi les grosses bourdes qu'on a pu faire lors d'une session de brassage. Également la solution qu'on a trouvé pour la corriger. Les idées et conseils des autres membres permettraient aussi de progresser et/ou éviter ces problèmes.

Ça peut être l’occasion de se moquer de soi-même et des autres, mais gentiment... voire de décerner une récompense au plus beau foirage !

Je pense aussi que ça peut rassurer les débutants et les décider à se lancer.

Voilà en vrac mes idées un peu brutes. Je pense qu'il y a un truc sympa à faire.

Vous en pensez quoi vous ?

descriptionIdée sous section "BDM" EmptyRe: Idée sous section "BDM"

more_horiz
très bonne idée, 

d'ailleurs d'autres sous-sections serainet pas mal non plus, genre une section "Hors brassage", parceque je ne savais vraiment pas ou poser ma demande de soudage TIG par exemple ^^

more_horiz
Allez j'entame ce post Smile

Brassage de merde ....

Quand tu fais une recette sur Beersmith pour ta pico 50l et que, pour une raison indeterminée (sauf un dimanche très très arrosé), tu utilises ta cuve et ton sac BIAB ... et que bien sur tu t'en rend compte après avoir empâté !!!

Conséquence, transfert à la mimine de 14l de moût + 5 kg de grains et remise en route de ta pico qui a pas servi depuis longtemps :p

Et hop, on ajoute le robinet ouvert en début de filtration !! Ca sent la bonne journée de m..... Suspect No

more_horiz
Vous connaissez le hot crash ?

Ben c'est quand tu fais monter ta bière à 45°c dans ton frigo régulé parceque ta sonde est restée dehors au lieu d'être dans le frigo ...

Suspect No Evil or Very Mad

more_horiz
Merci Gomick,
Cela va me faire la journée Very Happy 

bien sur, ce n'est pas une kveik ?

more_horiz
arf, c'est dans le même genre que d'ensemencer à 50 °c, parce que tu percutes pas que la vanne que tu régules soutire en même temps le mout de ta cuve...

il marche bien ton chauffage quand même. ^^

more_horiz
Non pas une kveik, mais une DIPA .. bon elle avait fini de fermenter donc bon je me dis que tout est pas perdu ... comme je carbo au CO2, plus besoin des levures ^^

MOn chauffage c'est un cable chauffant pour reptile mais il fait plusieurs metres et surtout, il a tourné toute la nuit !!

more_horiz
Très bonne idée. Ce qui est intéressant est également pas que les grosses bourdes mais les faux goûts, DI non atteintes, DF non atteintes etc... Afin surtout d voir la solution trouvée et apprendre des erreurs des autres et partager.

Pour part pas de grosse bourde mais les des brassins consécutifs oxydés ( du moins je pense vu la couleurt le manque de goût de houblon, et le goût difficilement decrivable)
Même avec l'utilisation de CO2 j'ai tout de même eu ce problème...
Sur l'avant dernier brassin cela a été. Je pense que mon problème vient de ma recirculation que je fait par le haut et qui doit oxygéner le moût lors de l'empatage...
Sur le dernier brassin j'ai modifié ma cuve et je recircule sous la surface du moût, a voir si ce mauvais goût se développe de nouveau....

more_horiz
Bon je l'ai laissée tranquillement redescendre à 16/18°c dans mon sellier, sans grands espoirs ...

DF 9° plato, un peu moins, soit 1013 en converti.

Et j'ai goûté ...

Et j'ai dit : Oh putain, Oh putain !! (pour les connaisseurs)

et je l'ai pas encore dryhopé ...

Donc là elle est partie dans le frigo en attendant le dry hop !

more_horiz
Top, comme quoi, les levures sont merveilleuses...

more_horiz
ah mon avis y'a plus de levures vivantes ^^ la fermentation était terminée avant je pense . enfin j'en sais rien ...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: