Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Beer Fight #5 - Recette Commune

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
Laurentsalo
Zahag
Jules-59390
Boggy62000
Guwal
spanky
ked_
regrigore
Bhruenor
l'olive
Gomick
joknroll
16 participants

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune EmptyBeer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Salut les beerfighters,

Votre prochain défi, si vous l'acceptez, c'est le beerfight recette commune bounce   Date prévue : 22/06/2019 à 14h00.

L'idée et que tout le monde brasse une SMASH avec les mêmes ingrédients et viser un même degré d'alcool
 ( SMASH: single malt and single hop )

C'est beau tout ça, mais comment on fait ?

Je vous propose de commencer par noter vos idées dans une google sheet, le but et que chacun mette ses préférences, ce qu'il est prêt à utiliser ou tester
La feuille permettra aussi de voir combien de gens sont motivé Smile

->   https://docs.google.com/spreadsheets/d/1pggcFfktcYszp09KqJ1Z7FpkmPl34Fi0lGodUMWsTxE/edit?usp=sharing

Des questions et des remarques, n'hésitez pas à réagir Smile

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Hello Jo,

Merci pour l'organisation Smile

La GGsheet est en lecture seule Wink

descriptionBeer Fight #5 - Recette Commune EmptyRe: Beer Fight #5 - Recette Commune

more_horiz
Gomick a écrit:
La GGsheet est en lecture seule

arg, je me fait avoir à chaque fois, c'est corrigé Smile

more_horiz
Parfait Wink

Pour les ingrédients, il faudra chiffrer un peu ce que ça coûte, mais l'asso pourrait prendre tout ou partie du coût de revient.

L'idéal serait même qu'on définisse la recette ce week-end comme ça on pourra inclure le malt dans la CG.

Idem pour le houblon qu'on devrait commander en mars, largement suffisant pour brasser pour le BF de juin.

Aussi je pense qu'il serait mieux que les gens proposent une recette non ? 
Qu'en penses-tu ?

Exemple d'un truc basique :

Blanche houblonnée

Malts :
45 % blé
45 % pils
10% flocon mélange
Houblons amérisant : Centennial
Houblon aromatique : Amarillo - Citra
Epices : Aucune
Dry hop : O (Amarillo - Citra)
Levure : K97 ou levure liquide Coyotte

more_horiz
hé bien en tout cas partant pour ta recette Wink

(en fait, que ce soit un SMASH ou qu'une recette émerge de ce sujet, je suis partant cheers )

Le tout c'est que chacun soit ok et que la logistique des matières ne soit pas trop complexe.

Je peux changer ma fiche pour avoir les données suivante
- volume du batch de chacun pour estimer la quantité de malt et houblon
- besoin ou non de matière , par exemple j'ai déjà du blé mais pas de pils.

j'ai fais une estimation rapide pour une bière à 6.5%, 40IBU et 20L

Blanche abahf
Blanche

Densité initiale : 1.062
Densité finale : 1.012
Teinte : 9 EBC
Amertume : 39IBU
Alcool (vol) : 6.5 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

2600 g Pilsner
2600 g Pale Wheat Malt
600 g Flaked Wheat

Houblons
------------------------

20 g Centennial (α10%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
20 g Citra (α15%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
20 g Amarillo (α9%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

Safale Fermentis — K-97 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

more_horiz
salut et bonne année à tous Very Happy

excellent choix

more_horiz
n'hésitez pas à proposer vos recettes hein, là c'était juste pour illustrer le propos Wink

Vous avez jusque demain soir :p

more_horiz
je suis pour le recette une blanche houblonnée ça sera très bien pour la saison.

La wb06 ne serait pas plus marquante sur le coté ester qui collerait bien avec les houblons?
On fixe aussi la température d’empâtage? ou juste les grandes ligne genre 45% wheat 45% pils 10% flocon. et idem pour les houblon pour atteindre di de autant et ibu de autant...
je ne suis pas contre ni l'une ni l'autre des solutions.

more_horiz
Bhruenor a écrit:
je suis pour le recette une blanche houblonnée ça sera très bien pour la saison.

La wb06 ne serait pas plus marquante sur le coté ester qui collerait bien avec les houblons?
On fixe aussi la température d’empâtage? ou juste les grandes ligne genre 45% wheat 45% pils 10% flocon. et idem pour les houblon pour atteindre di de autant et ibu de autant...
je ne suis pas contre ni l'une ni l'autre des solutions.

J'en entends que du mal de la WB06 alors c pour ça que j'ai mis là K97 que ne connais pas. J'ai justement brassé un truc similaire avec la K97 aujourd'hui, on verra bien ^^

Sinon une levure saison ça marche bien aussi :p

Mais si on veut commander les levures aussi à la malterie, faudrait se décider ce soir Wink

@Jo, c'est à toi de trancher :p

more_horiz
Gomick a écrit:
@Jo, c'est à toi de trancher :p

ho ! Shocked

Je vote pour la K97, simplement que  je ne connais la WB06, par contre j'ai brassé en novembre une bière au blé avec la K97 et le résultat me plait.

more_horiz
Va pour la k97.lol.
Comment on procède pour la commande groupée du coup, ceux qui veulent la brasser le rajoute? Ça risque de faire un peu court pour les non connecté lol

more_horiz
Non ne changez rien dans vos commandes, je m'en charge Wink

more_horiz
Super, je voulais justement essayer cette levure !

more_horiz
Gomick a écrit:
Non ne changez rien dans vos commandes, je m'en charge Beer Fight #5 - Recette Commune Icon_wink

super ! merci bien

more_horiz
@Gomick mince, j'ai modifié ma commande tout à l'heure mais bon je pense que ce n'est pas bien grave

more_horiz
Envoies moi un mp si tu souhaites modifier ta commande Wink

more_horiz
C'est bon pour moi j'en ai en stock !

more_horiz
Bonjour à tous! Tout d'abord meilleurs vœux de brassage à tous! :-)

Je suis intéressé par ce beer fight, mais peut-on m'expliquer comment ce s'organise? Est-ce ouvert à tous?

Bonne journée!

more_horiz
Salut

Oui les beerfight sont ouverts à tout le monde Wink

L'idée c'est qu'on se rencontre le 3 ème jeudi tous les 3 mois (mars/juin/sept/dec) et on participe à un concours amicale avec un thème imposé.

On a commencé l'année dernière avec les thèmes suivants :

Single hop SIMCOE
Milk shake IPA
Single yeast BE-134
Bière de noël

Le prochain beerfight (mars) a été annulé en raison d'un autre concours qui aura lieu le 22/03. Plus d'infos ici : https://chtibrasseurs.forumactif.com/t430-titre-provisoire-p

Donc le Beerfight dont on parle ici, le #5 a pour thème : recette unique

L'idée c'est que tout le monde brasse exactement la même recette (blanche houblonnée). 

On a pas encore défini quelle niveau d'exigence on demande au brasseur (est-ce qu'on fixe la T° d'empâtage, la durée de fermentation, etc ...) mais l'idée est là Smile

L'asso a commandé des levures et du malt (blé, pas le pils) pour ceux qui veulent participer. On fera de même avec le houblon en mars. 
Y'a qu'à s'inscrire dans la GGsheet Smile

more_horiz
D'accord! Super idée, j'aime beaucoup :-) N'as-tu pas peur que l'on aboutisse tous à la même bière si l'on va jusqu'à fixer les température des paliers? Enfin, je vous laisse juges car vous avez plus d'expérience hihi

Lors du jour J, on doit apporter combien de bouteilles? Car je fais de très petits volumes, histoire de fixer les recettes avant de voir plus grand, donc je n'ai pas le matos pour faire 10 litres par ex.

more_horiz
2*33 cl ou 1*75 cl c'est suffisant Wink

Pour les T° et la recette, je ne sais pas comment Jo veut gérer le truc (c'est lui le maitre du jeu ^^) mais mon avis c'est qu'il faut imposer les ingrédients et leur quantité, et ensuite, laisser libre court au brasseur dans le choix de la méthode de brassage, dans la T° des paliers, dans le durée du dry hop, dans la possibilité de faire un cold crash ou pas ... 

PS : Je rappelle à toutes et tous qu'une petite bouteille pour le taulier c'est toujours sympa aussi vu qu'il nous accueille gracieusement depuis le début Wink Idem si vous faites quelques achats chez lui .. mais rien d'obligatoire bien sur !

PS2 : Ah oui j'ai oublié de dire que le gagnant du concours reçoit un pack de 6 bouteilles choisies par Taste n' Brews himself  Razz

more_horiz
Ok c'est noté. Plutôt d'accord avec toi, faire au mieux avec les ingrédients imposés, c'est motivant :-)

On se tient au courant.
A+

more_horiz
Gomick a écrit:
laisser libre court au brasseur dans le choix de la méthode de brassage, dans la T° des paliers, dans le durée du dry hop, dans la possibilité de faire un cold crash ou pas ...

je suis d'accord cheers

Guwal a écrit:
N'as-tu pas peur que l'on aboutisse tous à la même bière jusqu'à fixer les température des paliers

étant donné qu'on a pas tous le même matos, le même thermomètre et les même conditions de fermentations, je pense qu'on aura des différences. Au moins on aura fait le test Wink

Mais bon, comme ce sera libre, donc moins de "risque"  d'avoir de trop forte similitudes.

ca va être intéressant Smile

Gomick a écrit:
L'asso a commandé des levures et du malt (blé, pas le pils)

ok,faudra que je grappille du pils

more_horiz
L'asso à pris 15kg de pils. Je sais plus s'il en reste encore en stock

Edit : Y'a plus de pils en stock, donc il y aura 15 kg de dispo après livraison de la CG

more_horiz
Hello

Vous savez où on peut trouver des Barley Flaked dans le coin ? SB n'en ont pas ....

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: