Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Jules-59390
Zahag
ludox59
Bhruenor
Duchateau
Gomick
10 participants

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
ok pour moi

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
cool

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
voila quelque modif, j'ai baisser température d'empatage pour moins de corps et augmenter legèrement le mandarina

zen pensez quoi?

Recette: kveik
Brasseur: ABAHF
Assistant:
Style: Experimental Beer
Type: Tout Grain
Notes de Dégustation: (30.0/50)


Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 49.75 l
Volume après Ebullition: 43.75 l
Volume du Brassin: 40.00 l  
Volume à l'Embouteillage: 38.00 l
DI Estimée: 1.074 SG
Couleur Estimée: 40.9 EBC
IBU Estimé: 23.3 IBUs
Efficacité: 72.00 %
Efficacité Estimée: 75.6 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
55.20 l               ostricourt                               Nouvelle Eau  1        -            
9.00 kg               (fr) CHÂTEAU PILSEN 2RP (3.0 EBC)        Grain         2        68.4 %        
3.00 kg               (fr) CHÂTEAU FROMENT BLANC (4.5 EBC)     Grain         3        22.8 %        
0.50 kg               (fr) CHÂTEAU CRYSTAL NATURE®️ (150.1 EBC) Grain         4        3.8 %        
0.40 kg               (fr) CHÂTEAU SPECIAL B®️ (300.2 EBC)      Grain         5        3.0 %        
0.25 kg               (fr) CHÂTEAU CHOCOLAT (900.7 EBC)        Grain         6        1.9 %        
25.00 g               Magnum [12.00 %] - 1er jus (First Wort)  Houblons      7        17.8 IBUs    
20.00 g               Juniper Berries (Ebullition 10.0 mins)   Aromatique    8        -            
40.00 g               Orange amère (écorces) (Ebullition 10.0  Epice         9        -            
60.00 g               Mandarina Bavaria [8.50 %] - ébullition  Houblons      10       5.5 IBUs      
1.0 pkg               Voss Kveik (Omega #OYL-062)              Levures       11       -            


Profil de Brassage:
-------------------
Température, monopalier, corps moyen

Poids Total des Grains: 13.15 kg
-------------------------------------
Nom du palier             Description                             Palier T°     Durée du palier    
Saccharification          Ajouter 41.58 l d'eau et monter à 66.0  66.0 C        60 mn              
Mash Out                  Monter à  75.6 C en 10 min              75.6 C        10 mn              


Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 24.78 l d'eau à 75.6 C

Notes:

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Salut tout le monde ,

concernant la recette je n'ai pas beaucoup de choses à dire vu que je ne connais pas du tout cette levure.
Il y a juste la dose de houblon qui m'intrigue.
60g de houblon pour 38 L  je suis certain que l'on ne va pas le sentir parce que ce n'est pas beaucoup et parce que c pas un houblon us  Very Happy.
Mais j'imagine que le but n'est pas ressembler à une ipa.

Et aussi sachant qu'il va commencer à faire chaud je pense qu'elle sera plus adaptée avec - d'alcool et moins d'ebc.
Enfin je dis ça mais ça ne m’empêche pas de boire des imp stout l'été juste après un verre d'eau.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
J'ai lu que la levure avait tendance à faire ressortir l'amertume du houblon assez fortement c'est pour ça qu'en général, ils n'en mettent pas bcp.
Après, je n'ai jamais brassé non plus cette levure. On verra ce que ça donne.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Qui aurait un adaptateur pour raccord gardena sur robinet de cuisine pour le refroidissement?

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
j'ai un truc du genre, mais en fait il faut mettre un mousseur spécial sur ton robinet, et du coup si je l'enlève pour vous le filer,
1 ça risque d'être la merde avec le calcaire, 
2 y'en aura plus sur mon robinet ^^ (bon je ne suis pas trop à la maison tu vas me dire, mais y'en a qd même une qui va gueuler le peu de temps qu'on y sera...)

par contre y'en a des universels pour pas cher, mais je ne sais pas ce que ça donne :
https://www.amazon.fr/Adaptateur-universel-robinet-tuyau-darrosage/dp/B073BG5L2S/ref=asc_df_B073BG5L2S/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=255531447070&hvpos=1o3&hvnetw=g&hvrand=15289749271548819114&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055710&hvtargid=pla-422096748410&psc=1

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Arf non j'ai pas. J'ai pour brancher sur un robinet avec pas de vis, mais pas sur robinet de cuisine ...

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Ouep moi idem, mais pour le refroidissement du brassin, je sais pas ou on pourra se piquer

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 20190410
J'ai ça !

_________________
DIY

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Ça me paraît pas mal ça spanky. Le noir c'est en plastique souple?

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Ouais c'est "souple" mais bon ça prend la taille d'un mousseur standard pas plus (du coup il reste tout le temps sur mon robinet de cuisine car j'en ai du vite marre de l'enlever remettre).

_________________
DIY

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Pour le grain tu vas le concasser avant Matt ? Pas la peine de ramener le moulin & la perceuse donc ?
Idem pour les houblons, tu pourras les peser avant ?

Pour les bruleurs, j'ai 2*10 kw (garcima) ça le fait en 70 l ?
Cuve eau chaude 50l ça va ?

J'ai ajouté 2 lignes pour les fermenteurs / barboteurs

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Oui je pensais le concasser avant comme ça on gagne du temps idem pour les houblons.
Pour les brûleurs j'ai un 9 kw et ca le fait nickel donc 10 ça doit le faire. Je prendrai bien le mien mais j'ai peur avec le butane dehors. Quoique on sera fin avril.
Oui 50l en eau chaude c'est ok. Et faudrait une cuve tampon dans l'idéal sinon des seaux northern brewer ça le fait et on les réutilise en fermenteur.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Ok je ramène les 2 bruleurs 10Kw, une bombonne de gaz propane (et les tuyaux pour les brancher), 2 cuves de 50l. Dans l'une des deux y'a un manifold je le laisse ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
ouep comme on a dit du coup, 2 cuves de 50l ou 50 et 33l en fonction pour l’empâtage avec manifold du coup lol.

ebu dans la cuve de 70l, tu prends tes 2 bruleurs du coup? comme ca pas de risque au propane.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Ouep je prends 2*50l avec une des deux équipée de manifold,
2 bruleurs et 1 bouteille de propane (et les branchements of course)

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Salut tout le monde ,
manque t'il encore des trucs???

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Niveau levures c’est bon?
Je peux faire un starter pour augmenter la population si vous voulez.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Ca devrait être bon, on va prendre des paquets de levure surdopée du Coyotte Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Duchateau a écrit:
Salut tout le monde ,
manque t'il encore des trucs???


https://docs.google.com/spreadsheets/d/1isfUUblvi8uH8uPlG-6Br6IBF3lhEk8JewrFC1gK1AI/edit#gid=805016017

Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
bonjour,
j'ai complété les besoins pour le brassage collectif avec je que j'ai

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Est-ce que dans le coin de Wambrechies tu aurais la possibilité de trouver une branche de genévrier je voudrais la rajouter à l'ébullition?

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
je vais me démerder !

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
ça serait top, après si tu trouves pas te casses pas la tête.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif - Page 2 EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre