Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyPremier brassage tout grain !

more_horiz
Salut à tous,

Premier brassin tout grain samedi pour moi avec la méthode brew in a bag. C'est encore un peu brouillon mais ça ne s'est pas trop mal passé. J'ai choisi de brasser 20L d'une american pale ale en suivant la recette Lady Liberty du livre How to Brew (malt pale ale, munich et caragold, houblon centennial pour l'amertume et cascade pour l'aromatique, seulement 30 minutes d'ébullition). J'ai dû un peu me planter dans l'adaptation de la recette car ma densité initiale est plus élevée que prévue (1054 vs 1042), j'imagine que ça n'est pas trop grave mais j'espère qu'elle aura les arômes bien houblonnés que je recherche. Est-ce que vous pensez que ça mériterait un petit houblonnage à froid ?

J'ai réhydraté ma levure (M44 de chez Mangrove Jack) avec 100ml d'eau tiède mais je l'ai utilisée 3h après (j'ai dû arrêter le refroidissement de mon moût et le laisser descendre tout seul les 10 derniers degrés  Neutral ). Pas de signe de fermentation dans le barboteur hier soir, je commençais à me dire que j'aurais mieux fait de faire simple et de ne pas réhydrater. Ce matin toujours pas de glouglou, j'ai ouvert et refermé le couvercle et après quelques minutes ça a démarré. J'imagine que le couvercle n'était pas totalement fermé ! J'ai un peu peur de l'infection car je pense avoir oublié de mettre du starsan sur le robinet de ma cuve et d'autres petits oublis. S'il y a une infection, est-ce visible rapidement ou est-ce que ça peut arriver après plusieurs jours ?

Une autre interrogation : j'ai lu que ça se faisait alors j'ai mis du starsan dans le barboteur mais ça mousse et ça sort par le haut. J'ai déjà dû le remplir dans la journée et c'est de nouveau quasi vide. J'imagine qu'il faut continuer à le remplir quand c'est nécessaire ? ça vous est déjà arrivé ?

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
bravo pour ton premier brassage Smile

Je ne connais pas de moyen de détecter les infections rapidement Neutral

Pour le star san tu a du mettre une bonne dose pour que ca mousse, de mon coté je met un peu de vodka ou autre alcool fort.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
Y a pas de soucis à se faire à priori sur une infection, à part grosse bourde c'est pas si courant que ça

L'important c'est surtout toute la partie post-ébulition, où il faut bien désinfecter tout le matériel qui va entrer en contact avec ton moût.
Et je rajouterai (croyance personnelle qu'il faudrait étayer) de ne pas moudre ton grain près de tes fermentations, ni de ton matos. Dehors si possible c'est le mieux selon moi.


De toutes façons maintenant c'est fait, tu verra bien d'ici deux/trois semaines.

Par contre pour ta fermentation à retardement, tu dois être juste niveau nombre de cellules avec un seul paquet de levures pour 20L à 1050+.
D'où le fait que ça ait mis pas mal de temps pour démarrer.

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
Merci à tous les 2 pour les retours et conseils !
J'ai remplacé le starsan par du rhum ce matin, ça mousse moins mais une partie est sortie quand même. Faut dire que ça fermente fort ! (il me semble avoir fait le dosage préconisé pour le starsan 15-20ml pour 1L si je me souviens bien)

J'ai senti une odeur âcre hier, c'est aussi pour ça que je crains un peu une infection mais c'est sûr que maintenant c'est fait, on verra ce que ça donne !

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
Tu as peut être simplement senti le co2: ça pique le nez !!

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
Félicitations pour ce premier brassin !! Bienvenue dans le monde immense du brassage amateur Wink

Pour le starsan, c'est 15-25ml mais pour 10l Wink surement pour cela que ça mousse fort !

Et je rejoins Flo, il faut absolument que tu fasses attention à tout ce qui touche le moût après refroidissement.

On goûtera ça au Ch'ti Brassam alors ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
Ah ah je comprends mieux mes problèmes de starsan !
Au Chtibrassam pas pour cette année non mais peut être en mars chez Taste'n brews si c'est satisfaisant !

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
La densité est descendue à 1012 donc je suis passé en fermentation secondaire dimanche (dans un 2ème seau). Je ne retrouve pas les arômes des houblons et il y a un goût étrange et désagréable que j'ai du mal à décrire (j'ai goûté dimanche et j'ai regoûté tout à l'heure). Il me semble qu'à ce stade ça devrait être correct, non ? (moins les bulles). Peut-être une infection ? À bien y réfléchir, j'ai fait quelques bêtises pendant le processus (j'ai notamment utilisé de l'eau que je n'ai pas fait bouillir pour réhydrater ma levure et c'est resté à l'air libre pas mal de temps avant que j'ensemence)

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
Oui normalement ça devrait être buvable à ce stade (voir même très bon déjà Smile) ... là si le goût est étrange et désagréable, ça n'engage rien de bon Sad

Une photo du dessus du fermenteur ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
Après 8j de fermentation, difficile de dire si tu as une infection ou non. Le goût désagréable peut aussi venir des levures qui n'ont pas fini de bosser ou, dû au sous ensemencement développent des faux goûts. (a voir si tu n'as pas fermenté trop chaud non plus).

Laisse encore 1 semaine en secondaire tranquillement, reprend la densité et goûte pour voir ce que ça donne.

_________________
DIY

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
Après la secondaire et 2 semaines de garde, j'ai regoûté hier. Toujours ce faux goût, pas d'infection visible. C'est très amer par rapport au style, je me demande du coup si ce n'est pas dû aux tanins. J'ai peut-être trop pressé le sac ou rincé un peu trop chaud. Je pense que je n'ai plus qu'à me résoudre à embouteiller quelques bouteilles pour voir et à jeter le reste Mad

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
ked_ a écrit:
Après la secondaire et 2 semaines de garde, j'ai regoûté hier. Toujours ce faux goût, pas d'infection visible. C'est très amer par rapport au style, je me demande du coup si ce n'est pas dû aux tanins. J'ai peut-être trop pressé le sac ou rincé un peu trop chaud. Je pense que je n'ai plus qu'à me résoudre à embouteiller quelques bouteilles pour voir et à jeter le reste Mad


Salut tout le monde ,

Ked , concernant ton amertume , a tu utilisé de l'eau de robinet ???
Selon ton profil  d'eau tu peux avoir une bière +ou- amer avec le même nombre d'ibu.
C'est mon cas si j'utilise mon eau de robinet sans la modifier.
En + d'avoir une bière plus amère , j'avais aussi une bière plus trouble et avec + de gout et d'odeur de levure.

Concernant le fait de presser le sac , selon moi c'est de la connerie le fait d'extraire des tannins. 
Ou peut être que c vrai si tu saute à pied joints sur tes drêches  Very Happy 
Je fais régulièrement du biab , je presse fort avec mes mains et je n'ai jamais eu de problème de tannins.

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
J'allais dire que sur les forums canadiens, ils disent aussi que c'est une legende urbaine cette histoire de tanins par pressage des sacs.

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
l'eau de rincage trop chaude (>80°), ça peu apporter des tannins.

Si tu as des doutes pour l'amertume, pour tes prochains brassins je te conseille la technique du first wort hopping : http://univers-biere.net/tec_fwh.php  Smile

Si tu viens le 22 mars au T'n'B, tu peu apporter un échantillon que l'on puisse donner notre avis Wink

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
Merci pour les retours ! J'ai mis en bouteille quelques litres il y a quelques jours et j'ai jeté le reste.

@Duchateau oui, j'avais utilisé de l'eau du robinet en la préparant la veille, pour mon prochain brassin j'essayerai sûrement de l'eau en bouteille pour éliminer ce facteur

@joknroll Oui, j'avais lu ça mais en principe j'avais fait attention de rester à moins de 80° pour l'eau de rinçage. C'est intéressant sur le FWH, je testerai ça bientôt. Et en effet, je pense que le plus simple serait que je vienne le 22 pour avoir des retours. Ça m'embête de ne pas savoir ce qui s'est mal passé (même si j'ai ma petite idée). Ça ne pose pas de problème que je me pointe sans rien à faire goûter aux participants ?

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
ked_ a écrit:
 Ça ne pose pas de problème que je me pointe sans rien à faire goûter aux participants ?


Aucun problème Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionPremier brassage tout grain ! EmptyRe: Premier brassage tout grain !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre