Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

descriptionFermentation EmptyFermentation

more_horiz
Hello,

Vous utilisez quoi pour vos fermentations ?

Seau sans robinet
Seau avec robinet
Dame jeanne
Cuve inox
Autre ?

Quelle est pour vous la meilleure méthode, et pour quelles raisons ?

Je suis en plein reflexion pour changer mes vieux seau browland avec robinet  ....

descriptionFermentation EmptyRe: Fermentation

more_horiz
J'avais des seaux Brooubrou 30l avec robinet mais pour une question de place j'ai des Dames jeanne 5l. Je trouve les dame jeanne facille d'entretien et puis il faut dire c'est chouette de voir ce qu'il ce passe la dedans. voir la couleur qui change lors d'ajoute de fruit (je viens d'embouteiller une biére de froment à la framboise à la couleur rosé sublime). Il y a aussi un coté "authentique" de la chose.

descriptionFermentation EmptyRe: Fermentation

more_horiz
Moi c'est les seaux casto de 15L à 3€. Canne jumbo pour soutirer.
Rapport qualité prix imbattable.

Bon la cuve inox c'est le top mais encore faut-il avoir la place...

J'ai quelques dame-jeanne pour diviser des brassins mais c'est bien relou à nettoyer je trouve et je parle même  pas si un jour où tu l'éclates par terre/dans l'évier parce qu'elle glisse, faut prier pour que le verre bien épais ne vienne pas te transpercer la main...

descriptionFermentation EmptyRe: Fermentation

more_horiz
Moi j'utilise des fûts de 60L ( en revanche faut le diable pour déplacer les cuves une fois remplie ^^ )

Fermentation Fut-plastique-60-l-a-couvercle-et-poignees

avec un transvaseur Jumbo 

Fermentation Products-0180216

et pour les ptites quantités des fûts brouwland avec robinet amélioré  ( depuis plus aucune fuite ! )  j'embouteille avec la canne en y mettant le robinet plastique brouwland du seau sur la vanne

Fermentation 20121018_195347

descriptionFermentation EmptyRe: Fermentation

more_horiz
Shocked ça c'est de la vanne...

descriptionFermentation EmptyRe: Fermentation

more_horiz
les vannes boules pose pas de pb? parce que une fois fermé après une prise de densité sa doit fermenté dur dans le petit volume non?

descriptionFermentation EmptyRe: Fermentation

more_horiz
Mes prises de densité je les prélève en ouvrant le couvercle. Avec une pipette stérile je choppe la bière et hop sur le refractometre. Je n'utilise la vanne que pour embouteiller. Un coup d'alcool à 70° sur la boule et voilà ; -)

descriptionFermentation EmptyRe: Fermentation

more_horiz
je pense jamais a cette soluce mon refracto n'est pas encore arrivé de chine.... il doit venir à  pied

descriptionFermentation EmptyRe: Fermentation

more_horiz
Dame Jeanne de 5L pour l'instant... Mais comme j'envisage de passer sur des brassins plus important (entre 15 et 20), il va falloir que je réfléchisse sérieusement à un nouveau fermenteur.

descriptionFermentation EmptyRe: Fermentation

more_horiz
sinon moi j'ai 2 seaux broutruc a robinet 100% plastique (c'est fantastique) et joint caoutchouc (super doux) et sur mon premier brassin hormis un suintement au niveau du dit joint pas de soucis (maintenant c’est 1 dedans  1 dehors et serrage a la pince)

descriptionFermentation EmptyRe: Fermentation

more_horiz
perso la contrainte que j'ai et qu'il faut que ça rentre dans un frigo pour controler la T° de fermentation aux petits oignons ...

J'ai vu que certains transformait leur cuve inox en fermenteur mais il faut des joints spéciaux etc  c'est galère Sad

descriptionFermentation EmptyRe: Fermentation

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre