Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France


description3eme brassin Empty3eme brassin

more_horiz
Salut,

Je pensais avoir posté quelque chose sur mon 3eme brassin, mais je ne retrouve pas alors je témoigne...

Je voulais faire une seconde version de pseudo double


et pour 10L environ j'ai donc utiliséen kg  :


pilsen3,2
cristal0,15
chocolat0,15

sucre Canne debut ebullition200g
Houblon nuggets 15g


Mais comme j'avais envie de récupérer les levures du 2eme brassin (de la s33) j'ai séparé le mout en 2 :

8L où j'ai utilisé 1/2 sachet de s33

1.6L en bonbonne qui m'a cassé dans les mains au refroidissement... Sad
En fait elle s'est fendue et j'ai pu récupéré le mout et du coup je me suis dit, je vais le diluer et en faire une version différente.

Donc dans un 2eme seau j'ai dilué avec de l'eau en rab que j'avais bouillie pour le mout pour atteindre 2.8L

Ce qui fait que j'avais donc :

8L densité brix 19 soit 1079  + levure s33

2.8L densité brix 13 soit 1053 + levure s33 récupérée du brassin précédent

Donc ce jour aprés presque 4 semaines de fermentation j'ai mesuré au refracto et j'ai :



8L à 12 brix soit 1029, pas loin des 1025 prévus.

2.8L à....... 2 brix  soit 982

Je suppose qu'il y a une infection mais la biere sent bon et il n'y a rien qui flotte en surface de cette mer foncée.



Je pense embouteiller d'ici 1 semaine, je gouterai et prendrai la densité au densimetre.

Si cela vous evoque quelque chose, n'hesitez pas.


=====
EDIT :
=====

Ayant un doute et avant d'être reparti pour me prendre la tête des jours, j'ai tout ressorti et j'ai repris la densité autrement.
En effet, la pipette fournie avec le refracto ne m'inspire pas confiance vu qu'elle est difficile à nettoyer et à steriliser donc je pratiquais avec le thermometre en verre.
Je le trempais dans le starsan, laisser un peu reposé et trempait dans la biere pour recuperer des gouttes.
Je pense que j'ai pris du starsan avec la biere avec cette methode, je viens de le refaire mais avec un tube pvc et la densité est à 7 brix soit 1012, bien plus rassurant.
Voilà, ca peut servir à des bleus comme moi comme méthode à ne pas reproduire. Smile

description3eme brassin EmptyRe: 3eme brassin

more_horiz
Effectivement le starsan a surement faussé les mesures Wink

description3eme brassin EmptyRe: 3eme brassin

more_horiz
Bon voilà embouteillage fait et

j'ai donc toujours brix 7 pour mes 2.8L avec levure s33 de recup, elle a attenué à 70%.

Par contre sur mes 8L qui sont devenus 5.9L de biere (encore un enorme fond) j'ai du brix 13 pour 12 pris la semaine derniere. On peut considerer une erreur de mesure la semaine derniere, auj le trait etait bien net.

Ca fait quand même du 1.035 pour un depart à 1079/1080.

Seulement 55% d'attenuation.

Ca n'a pas bougé en 1 semaine.

C'est resté dans une piece chauffée à 20°C 4 semaines, la différence avec mon brassin precedent qui avait subi des variations de temp, c'est que je n'ai pas resecoué le seau.

Je prie pour que ca n'explose pas et que la bière reste dans la bouteille au service.
Parti pour 2 semaines à 15-20°C et puis la cave.

description3eme brassin EmptyRe: 3eme brassin

more_horiz
çà parait faible quand même comme atténuation... vérifie la carbo dans 1 semaine histoire de voir ce que ca donne, si c'est déjà bien carbo traine pas trop pour les boire lol.

description3eme brassin EmptyRe: 3eme brassin

more_horiz
Ok
Faut que je pense à en sortir une de la piece à 20°C et à la mettre au frigo passque une biere à 20°C beurk.

description3eme brassin EmptyRe: 3eme brassin

more_horiz
T'es difficile c'est tout, lol.

description3eme brassin EmptyRe: 3eme brassin

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre