Hello tout le monde,
Le Chti brassam ayant fait remonter ma dose de motivation pour le brassage à + de 100%, je m'atèle à explorer un par un les différents composants de notre breuvage préféré.
Et comme +90% de la bière c'est de l'eau, commençons donc par celle-ci.
De ce que j'ai retenu de mes lectures jusqu'à présent :
Il y a 6 grands éléments qui composent l'eau et qui nous intéressent. Chacun joue soit sur la dureté de l'eau (alcalinité) ou sur la perception du goût de la bière (ou les 2) :
Pour connaitre votre analyse d'eau : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Il ne faut pas hésitez à remonter aux analyses précédentes pour obtenir une analyse très complètes avec des centaines de composants ... Vous y trouverez le Calcium, le Magnesium, le Sodium, le Chloride (attention, c'est pas le chlore) & le sulfate. Pour le bicarbonate, il faudra prendre le TITRE ALCALIMÉTRIQUE COMPLET (TAC) et multiplier le résultat par 12.2. Vous obtiendrez alors ceci (exemple pour Tourcoing) :
CALCIUM
Compris entre 30 et 150
Principal élément de la dureté de l'eau
Agit bénéfiquement sur les levures
Fait baisser le Ph
Un faible taux de calcium est préférable sur les blondes, un fort taux sur les noires.
Un taux standard de 100 est "passe-partout"
MAGNESIUM
Compris entre 5 et 30
2nd élement de la dureté de l'eau
Agit aussi sur le goût ressenti de la bière finie
Sert de nutriment à la levure
SODIUM
Compris entre 10 et 60
Apporte un goût acide et salé
Influe sur la perception du goût/corps de la bière si associé avec du Chlorure.
CHLORURE
Compris entre 0 et 200
Le chlorure accentue la rondeur et la douceur et améliore la stabilité et la clarté de la bière
SULFATE
Compris entre 10 et 300
Offre un goût plus vif, plus sec et plus complet aux bières très houblonnées.
Bière normalement houblonnée : entre 10 et 150 ppm
Bière fortement houblonnée : entre 150 et 300 ppm
Rapport Sulfates/Chlorure :
Pour rappel, le ratio pour Tourcoing est de 2.7 ... soit des bières naturellement amères
BICARBONATE
Compris entre 0 et 300
Principal élément de l'effet tampon. Si trop élevé, il faudra utiliser plus d'acide pour faire baisser le Ph dans la plage optimale
En règle générale, plus la couleur de la bière est claire, plus le taux de bicarbonate doit être faible.
On peut calculer l'alcalinité à partir du taux de bicarbonate :
Alcalinité = Bicarbonate en ppm * 0.83
Exemple de profil d'eau :
En résumé :
Fin de la partie 1. La suite bientôt (je ferme le topic, vous pourrez réagir après )
Dernière édition par Gomick le Sam 4 Mai 2019 - 23:47, édité 2 fois
Le Chti brassam ayant fait remonter ma dose de motivation pour le brassage à + de 100%, je m'atèle à explorer un par un les différents composants de notre breuvage préféré.
Et comme +90% de la bière c'est de l'eau, commençons donc par celle-ci.
De ce que j'ai retenu de mes lectures jusqu'à présent :
Il y a 6 grands éléments qui composent l'eau et qui nous intéressent. Chacun joue soit sur la dureté de l'eau (alcalinité) ou sur la perception du goût de la bière (ou les 2) :
Pour connaitre votre analyse d'eau : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Il ne faut pas hésitez à remonter aux analyses précédentes pour obtenir une analyse très complètes avec des centaines de composants ... Vous y trouverez le Calcium, le Magnesium, le Sodium, le Chloride (attention, c'est pas le chlore) & le sulfate. Pour le bicarbonate, il faudra prendre le TITRE ALCALIMÉTRIQUE COMPLET (TAC) et multiplier le résultat par 12.2. Vous obtiendrez alors ceci (exemple pour Tourcoing) :
CALCIUM
Compris entre 30 et 150
Principal élément de la dureté de l'eau
Agit bénéfiquement sur les levures
Fait baisser le Ph
Un faible taux de calcium est préférable sur les blondes, un fort taux sur les noires.
Un taux standard de 100 est "passe-partout"
MAGNESIUM
Compris entre 5 et 30
2nd élement de la dureté de l'eau
Agit aussi sur le goût ressenti de la bière finie
Sert de nutriment à la levure
SODIUM
Compris entre 10 et 60
Apporte un goût acide et salé
Influe sur la perception du goût/corps de la bière si associé avec du Chlorure.
CHLORURE
Compris entre 0 et 200
Le chlorure accentue la rondeur et la douceur et améliore la stabilité et la clarté de la bière
SULFATE
Compris entre 10 et 300
Offre un goût plus vif, plus sec et plus complet aux bières très houblonnées.
Bière normalement houblonnée : entre 10 et 150 ppm
Bière fortement houblonnée : entre 150 et 300 ppm
Rapport Sulfates/Chlorure :
- -0.4: Too Malty
- 0.4-0.6: Very Malty
- 0.6-0.8: Malty
- 0.8-1.5: Balanced
- 1.5-2.0: Slightly Bitter
- 2-4: Bitter
- 4-9: Very bitter
- 9+: Too bitter!
Pour rappel, le ratio pour Tourcoing est de 2.7 ... soit des bières naturellement amères
BICARBONATE
Compris entre 0 et 300
Principal élément de l'effet tampon. Si trop élevé, il faudra utiliser plus d'acide pour faire baisser le Ph dans la plage optimale
En règle générale, plus la couleur de la bière est claire, plus le taux de bicarbonate doit être faible.
On peut calculer l'alcalinité à partir du taux de bicarbonate :
Alcalinité = Bicarbonate en ppm * 0.83
Exemple de profil d'eau :
En résumé :
Fin de la partie 1. La suite bientôt (je ferme le topic, vous pourrez réagir après )
Dernière édition par Gomick le Sam 4 Mai 2019 - 23:47, édité 2 fois